Aller au contenu

Le roman policier


celin

Messages recommandés

Coucou,

J'aimerai bien me lancer sur le policier avec ce roman; qqun a-t-il deja travaille cette oeuvre avec des Ce2 ou d'autres oeuvres pour illustrer le roman policier??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aimerai bien me lancer sur le policier avec ce roman; qqun a-t-il deja travaille cette oeuvre avec des Ce2 ou d'autres oeuvres pour illustrer le roman policier??

Merci

Non, pas celle-ci mais Le mystérieux car de moins le quart. Les élèves ont bien aimé l'intrigue et ont échafaudé toutes sortes d'hypothèses.

J'ai bien aimé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aimerai bien me lancer sur le policier avec ce roman; qqun a-t-il deja travaille cette oeuvre avec des Ce2 ou d'autres oeuvres pour illustrer le roman policier??

Merci

Non, pas celle-ci mais Le mystérieux car de moins le quart. Les élèves ont bien aimé l'intrigue et ont échafaudé toutes sortes d'hypothèses.

J'ai bien aimé aussi...

Tres bonne idee, merci!! je vais regarder de + pres...

combien de seances as tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des tas de romans policiers issus de la littérature de jeunesse, j'ai fait un projet d'écriture longue avec mes CM1 l'an dernier et c'était formidable !

Voici par exemple ceux que tu peux également abordés avec les Ce2 :

- La reine des fourmis a disparu (c'est un album dont les illustartions sont sublimes)

- Le crime de Cornin Bouchon

- Les Doigts rouges

Par contre je ne connaissais pas le roman que tu as cité :blush: En tout cas, bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idee, merci!! je vais regarder de + pres...

combien de seances as tu fait?

A l'origine, je l'ai exploité en lecture suivie donc les élèves avaient des questions de lecture compréhension pour chaque chapitre. Ils avaient 4 chapitres à lire par semaine(généralement ils lisaient 2 chap le week-end que nous corrigions le lundi et 2 chap pendant la semaine de classe que nous corrigions le vendredi) et de temps en temps nous lisions aussi en classe.

Avant chaque correction des questions de lecture, nous faisions un résumé oral de ce qui c'était passé puis nous "anticipions" sur la suite.

De ce travail oral, nous sommes passés à un travail écrit mais je n'avais pas planifié de séances au préalable puisque je n'avais pensé qu'à l'exploitation "lecture compréhension".

Sinon, je n'ai jamais travaillé avec "La reine des fourmis a disparu" mais j'en ai beaucoup entendu parlé (en bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles; les doigts rouges aussi ça a l'air sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des tas de romans policiers issus de la littérature de jeunesse, j'ai fait un projet d'écriture longue avec mes CM1 l'an dernier et c'était formidable !

Voici par exemple ceux que tu peux également abordés avec les Ce2 :

- La reine des fourmis a disparu (c'est un album dont les illustartions sont sublimes)

- Le crime de Cornin Bouchon

- Les Doigts rouges

Par contre je ne connaissais pas le roman que tu as cité  :blush: En tout cas, bonne lecture  :)

salut, ben je trouve l'idée d'une écriture longue dans le genre policier très intéressante et moi aussi j'ai des CM1. Si tu as qqes conseils à me donner... car je suis dans le flou...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare en ce moment pour des CM1 un travail sur le genre policier avec des écrits différents : BD - roman - pièce - album - nouvelles et énigmes - poésie

Pour l'instant j'ai choisi:

Le grand sommeil d'Yvan Pommeaux

La reine des fourmis a disparu

L'assassin habite à côté

Une bd d'yvan Pommeau aussi (pas encore choisie)

Certaines enquêtes de l'inspecteur Lafouine

et en pièce : L'inspecteur Toutou si j'arrive à me procurer le texte (rupture de stock)

Je joins l'organigramme à l'état d'ébauche si ça peut t'aider.

organigramme.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...