• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Dominique

Exemples de projets

52 messages dans ce sujet

Voici pour exemple les thèmes et projets associés que nous avons abordé avec ma collègue l'année passée :

- la rentrée : apprendre à se présenter pour compléter les premières pages de notre cahier de vie

- la semaine du gout : préparer (toutes les classes de l'école participent) pour toute l'école des goûter variés et équilibrés

- St Martin : préparer une soupe qui sera distribuée aux villageois + fabriquer sa lanterne pour le défilé

- Noël : écrire une lettre au Père Noël + préparer un spectacle de Noël pour nos parents

- Les châteaux forts : organiser et participer (avec les parents) au concours de réalisation de châteaux forts de la classe (avec exposition des oeuvres pour les autres classes de l'école)

- Le cirque : préparer un spectacle de cirque pour le jour de Carnaval

- La croissance animale et végétale : mettre en place un jardin de la classe, semer et faire pousser diverses graines + elevage d'escargots

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh, c'est une mine d'idées, cette minimat !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ! si je puis me permettre : re waouh :thumbsup:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un livre que l'on m'a recommandé Parcours Lectures chez les Editions Accès. On y trouve une multitudes de pistes de travail dans le cadre de différents projets. A mon tour je vous le recommande ... il est un peu cher mais je le trouve très intéressant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir un livre que l'on m'a recommandé Parcours Lectures chez les Editions Accès. On y trouve une multitudes de pistes de travail dans le cadre de différents projets. A mon tour je vous le recommande ... il est un peu cher mais je le trouve très intéressant.

Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

Euh je n'ai pas compris...Pour noel, il faut que je fasse quelque chose quand même... en général pour les projets, faut il partir d'un album? J'ai acheté la lettre du Père Noel ya 2 jours...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement perdue dans mes projets de deuxième période. Je pense que je veux faire trop de choses.Voilà, je veux partir de l'album Bon appétit Monsieur Lapin pour connaitre les besoins d'un animal: le lapin et en faire sa carte d'identité.

Aussi j'aimerais que les élèves comparent l'album avec La grenouille à grande bouche ( qui a la même structure.)

Enfin, j'aimerais que les élèves écrivent une lettre au père noel en partant du livre la lettre au père noel.Il me semble que c'est trop pour une période.

J'aimerais vos avis.Merci d'avance.

Oui, c'est trop.

- il n'est pas toujours indispensable de partir d'un album : pas besoin de ça pour écrire une lettre au père Noël.

- on peut comparer 2 albums sans pour autant en faire des tonnes

Voilà, il ne te reste plus que "Bon appétit Monsieur Lapin" :)

Euh je n'ai pas compris...Pour noel, il faut que je fasse quelque chose quand même... en général pour les projets, faut il partir d'un album? J'ai acheté la lettre du Père Noel ya 2 jours...

En général pour les projets, faut-il partir d'un album ?

Non, pour un projet, il n'est pas nécessaire de partir d'un album. La plupart du temps, je ne le fais pas. Même si, une fois le projet en cours, j'ai bien souvent un album qui vient compléter le thème (il faut bien leur lire ou leur raconter des albums, ça fait partie des programmes).

Bien sûr, si tu as la lettre au père noël, tu vas t'en servir. Mais en soit, il n'était pas nécessaire d'avoir ce livre pour faire écrire une lettre au père noël. Par contre, avoir un livre pour Noël, c'est bien, alors celui-là ou un autre...

Ensuite, tu vas sans doute avoir un projet autour de Noël, ça je ne m'en passerais pas non plus. Mais c'est à toi de définir, la place que tu veux accorder à chacun de tes projets au cours de cette période :

- en fonction des compétences que tu veux travailler

- en fonction du temps que tu estime nécessaire pour les travailler.

Compte le nombre de jours que tu as réellement et vois si tout ce que tu veux faire y rentre réellement. Sinon, il va falloir faire des choix (ben ça, je le travaillerais alors en période 3 ou 4...)

En soit, on ne peux pas t'aider plus que cela. Je peux juste te dire, que d'après ce que tu avais envie de faire, cela me semble impossible à caser dans le temps imparti.

Il est très facile de se laisser emballer par des projets (on a accès à beaucoup d'idées, souvent très intéressantes), mais il est plus difficile de faire les choix absolument nécessaires pour que le projet soit vraiment des moments d'apprentissages (qui se placent dans une progression tout au long de l'année).

Pour te rassurer, on ne réussit pas forcément tout les premières années où l'on enseigne, mais il faut bien commencer par agir (le pire, c'est d'être perdue au point de ne plus pouvoir agir). En agissant, même mal, on apprend. Et on fait mieux la fois d'après, ou on se trompe encore une fois. Mais sur le long terme et bien, on fait des progrès.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi !!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Voilà je me lance dans mes idées de thèmes et de projets pour l'année à venir. J'ai des ps/ms à la rentrée (17/10)

Période 1:

-l'école: j'ai adopté deux moh bowls (petites marionnettes sympas qui sont sur terre pour étudier les êtres humains, allez voir le site j'en suis tombée amoureuse!!!) et donc il s'agira de présenter l'école à nos deux amis sous la forme d'un livret( les lieux, , les règles, le matériel, ce qu'on y fait).

- Les monstres ( nos deux amis n'ayant pas une tête commune ça tombe bien)et halloween: avec l'album "va t'en grand monstre et vert" et la chanson "y a un monstre sous mon lit", réalisation de grands panneaux présentant les monstres des 5 sens et peut-être les monstres des couleurs (avec de l'encre et des pailles...)

Période 2 :

-l'automne (faire un herbier?) je pensais leur faire réaliser un arbre d'automne avec les couleurs de l'automne et leurs mains et leurs pieds comme outils

- Noël : j'ai commandé des lanternes à décorer à la mosaïque et je pensais aussi faire une petit spectacle de marionnettes muettes réalisées tout bêtement avec du papier cartonné et des baguettes chinoises mais j'hésite à reporter ça en période 4 ou 5

Période 3:

-l'hiver

- L'ombre et la lumière/le noir et le blanc avec l'album "Loup noir" et peut être écrire son texte ou le "bruiter" à voir selon la difficulté de la deuxième proposition.

Période 4:

- les poissons et l'eau: réalisation d'une fresque et éventuellement de ballons de baudruche-poissons

- le printemps et les fleurs (plantation?)

Période 5:

- la fête des mères (pour l'instant pas d'idée fixe...)

- l'environnement et l'écologie: réalisation d'une ou plusieurs sculptures en matériaux de récupération.

J'aimerai avoir vos avis, vos réactions, vos suggestions... Bref, un regard critique et extérieur!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Après ma petite sieste, j'ai eu une lumière ( je cherchais des projets pour une classe de tps ps et ms): je vais me servir de la découverte des 5 sens pour articuler mes projets annuels:

je vais commencer par la rentrée avec la fabrication d'un album qui présentera l'école.

puis je vais travailler (pour le goût )sur la pomme et le raisin plus particulièrement (ou la poire) avec une visite d'un verger (à défaut des vignes)

Il faut que je vois quand se déroule la semaine du goût.

pour l'ouie, me lacer dans la fabrication d'instruments de musique et la visite de l'école de musique qui se trouve juste en face de l'école.

la vue: un livre des couleurs, travail sur la photo avec les moyens certainement.

l'odorat, des tubes à sentir (je ne sais pas si je m'exprime bien...) avec certainement la mise en place d'un petit jardin aromatique (ciboulette, persil ...) et un livre de recettes.

le toucher: fabrication d'une boîte à toucher, parcours en motricité ,travail de la pâte à sel,...,de dominos tactiles ,et d'un album à toucher ?

et lorsqu'il y aura un moment fort (Noël ...), ben je m'arrangerai pour rattacher le tout.

Qui est partant?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vois quand se déroule la semaine du goût.

Semaine du 11 au 17 octobre :wink:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

c'est une question de présentation, c'est bien ce que je te dis

si je lis en diagonale, je vois juste "l'automne", "les poissons"... tourne tes intitulés de manière à les rendre dynamiques. par là, j'entends qu'un projet implique une réalisation, un projet fini. on fait ça pour faire ça.

à la place de "Noël" qui est un thème, "décorons la classe pour préparer la fête de Noël" qui est un intitulé de projet

:wink::smile:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

c'est une question de présentation, c'est bien ce que je te dis

si je lis en diagonale, je vois juste "l'automne", "les poissons"... tourne tes intitulés de manière à les rendre dynamiques. par là, j'entends qu'un projet implique une réalisation, un projet fini. on fait ça pour faire ça.

à la place de "Noël" qui est un thème, "décorons la classe pour préparer la fête de Noël" qui est un intitulé de projet

:wink::smile:

D'accord! C'est juste que je l'ai pensé comme ça: mes projets découlent des thèmes que je veux aborder. Et sur le fond? Est-ce réalisable? C'est ma première année alors je tâtonne un peu...J'ai besoin qu'on m'éclaire sur ce que je compte faire...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet?

Dans la réalisation d'un projet tu as une production finale. Tu peux énoncer ton projet à l'aide d'un verbe d'action.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faîtes des projets ( je parle bien de projet avec une production et non pas de thème ou même de suivre le projet d'école) à toutes les périodes, j'ai des idées pour les périodes 2 et 3 mais je trouve toujours délicat d'en faire en période 1 en tous cas dans des classes avec des ps et des ms. Le début d'année est tellement sacré à la découverte et à la mise en place des règles que je ne me vois pas faire un projet cette période ci, de même avoir toujours un projet en tête comme si on était obligé d'avoir toujours un prjet en cours me gêne.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faîtes des projets ( je parle bien de projet avec une production et non pas de thème ou même de suivre le projet d'école) à toutes les périodes, j'ai des idées pour les périodes 2 et 3 mais je trouve toujours délicat d'en faire en période 1 en tous cas dans des classes avec des ps et des ms. Le début d'année est tellement sacré à la découverte et à la mise en place des règles que je ne me vois pas faire un projet cette période ci, de même avoir toujours un projet en tête comme si on était obligé d'avoir toujours un prjet en cours me gêne.

je fais un mini-projet en début d'année : celui de décorer la classe (remplir ces murs blancs déprimants)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, l'an dernier, j'avais pour thème général les contes de fées. Chaque période était consacrée à un conte (je m'étais procuré de nombreux albums différents pour chaque conte). A chaque période, nous réalisions

- une fresque du conte concerné pour décorer la classe

- des panneaux présentant personnages, lieux et trame de l'histoire (remise en ordre d'images séquentielles), eux aussi affichés dans la classe

- une recette (la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel...) ou un objet (le panier du petit chaperon rouge...) que chaque élève pouvait rapporter chez lui.

Ca a très bien fonctionné.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.