Aller au contenu

gouter philo


stephanie07

Messages recommandés

bonjour,

je suis PE2, et j'ai découvert ces petits livres gouter philo. J'aimerais les utiliser pour faire ma demi heure de débat.

comment faites vous? VOus lisez une anedocte en rouge et vous faites parler les élèves.

Merci de m'aider.... car c'est un peu le flou pour moi.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que les gouter-philo?

Je pensais pas que les gens ne connaissaient pas, mlais apparement c'est le cas, pusique personne ne répond!

Ce sont des petits livres récents qui aident les enfants à réflechir sur les questions importantes qu'ils se posent. C'est toute une série qui aborde des sujtes :

la violence et la non violence

la fierté et la honte

les chefs et les autres

le bien et le mal

les filles et les garçons

ce qu'on sait , ce qu'on sait pas

etc; (cf site de la fnac pour voir à quoi il ressemble)

A l'intérieur, il y a des exemples, des anedoctes de la vie courant sur ces thèmes, puis de sexplications;

Je voulais savoir de quelle manière les gens s'en servaient : en lisant une anedocte pour amener le débat ou azutrement?

voilà, j'espère que tu es éclairé;

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai la même question que toi Stéphanie. Je viens d'acheter les philo fables ainsi que 2 tomes de gouters philo. C'est fantastique ce qu'il y a dedans !

Je vais tester samedi prochain dans mon débat. J'avais déjà commencé la dernière fois un débat sur le bien et le mal avec les moyens du bord. Je pense continuer avec le goûter philo en leur lisant le texte ou l'histoire puis une ou deux questions pour ammorcer le débat. Généralement les enfants partent au quart de tour, ce qui est difficile pour moi ou pour l'enfant qui gère la parole, c'est de rester dans le thème du débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter car ça m'intéresse, j'aimerais bien tenter ce genre de choses !!!

Tu as testé ces fameux livres Isaby ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille sur la laïcité, la liberté de conscience. C'est très difficile de trouver des choses abordables pour mes CM2, pensez-vous que je trouverez mon bonheur dans les gouter philo ? auriez-vous d'autres livres à me conseiller ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis également en PE2 et je compte m'en servir lors de mon prochain stage pour le débat.

J'en ai acheté 5. C'est vraiment bien fait.

En ce qui concerne l'exploitation, je vais lire à chaque fois une courte histoire et laisser les enfants réagir, les aiguiller par le biais de questions si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Philo fables est plus exploitable pour un débat( que les goûters philos), tu pars d'un des textes et ensuite les élèves en discutent, tu peux réorienter la discussion en fonction de ce qu'ils disent par d'autres questions, je viens également de découvrir un ouvrage avec des pistes en ce qui concerne les questions à poser en débat, il s'agit d'une série de livres parue chez Nathan( basé sur des questions en chaîne), ça peut donner des idées pour que le débat ne s'essouffle pas.

Sinon, pour les débats philo je suis partie pour le moment de questions comme par exemple: pour se moque-t-on des autres? ou encore qu'est-ce que l'amitié?...Ces questions ont bien marché avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter le post!

Je viens d'emprunter ces petits livres "gouters philo" et je me demande aussi comment m'en servir autrement qu'en lisant un passage pour amener le débat?

Est-ce que quelqu'un les utilise et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait des "debats philo" dans ma classe, à raison d'un tous les 15 jours, le vendredi apres-midi, pendant 30 minutes. J'avais acheté les "philofables", que j'ai utlisé 2 fois je crois... Sinon, je partais uniquement d'une question écrite au tableau du style "c'est quoi être amoureux ? C'est quoi être libre ? Peut-on toujours obéir ?" ou même d'une image.

Le principe :

- j'écris la question au tableau, chacun y réfléchit et note des idées sur son cahier de brouillon pdt 5 minutes/ ou je lis le texte / ou montre l'image, et même chose sur le brouillon

- on se réunit au fond de la classe assis par terre en cercle

- on choisit un distributeur de parole, qui a un "baton de parole" : l'enfant ne parle que s-il a le baton dans les mains

- je faisais la secrétaire, car un peu dur pour mes ce2 de noter... mais avec des cm2 un élève peut faire le secrétaire

- 30 minutes de débat, la maitresse essaie de rester en retrait, exceptionnellement j'intervenais, pour "cadrer" les élèves qui perturbaient le débat (très rare, ils etaient en general bien impliques et diciplines) ou pour faire rebondir parfois sur une idée intéressante si le debat patinait.

Puis retour à nos places, petite synthèse rapide et dessin d'une idée qu'ils ont retenue et aimé sur une feuille blanche, avec une phrase légende. Je tapais ensuite le compte-rendu le week-end, que je leur donnais le lundi et qu'on classait dans la partie "debat philo" du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'an dernier j'ai fait des "debats philo" dans ma classe, à raison d'un tous les 15 jours, le vendredi apres-midi, pendant 30 minutes. J'avais acheté les "philofables", que j'ai utlisé 2 fois je crois... Sinon, je partais uniquement d'une question écrite au tableau du style "c'est quoi être amoureux ? C'est quoi être libre ? Peut-on toujours obéir ?" ou même d'une image.

Le principe :

- j'écris la question au tableau, chacun y réfléchit et note des idées sur son cahier de brouillon pdt 5 minutes/ ou je lis le texte / ou montre l'image, et même chose sur le brouillon

- on se réunit au fond de la classe assis par terre en cercle

- on choisit un distributeur de parole, qui a un "baton de parole" : l'enfant ne parle que s-il a le baton dans les mains

- je faisais la secrétaire, car un peu dur pour mes ce2 de noter... mais avec des cm2 un élève peut faire le secrétaire

- 30 minutes de débat, la maitresse essaie de rester en retrait, exceptionnellement j'intervenais, pour "cadrer" les élèves qui perturbaient le débat (très rare, ils etaient en general bien impliques et diciplines) ou pour faire rebondir parfois sur une idée intéressante si le debat patinait.

Puis retour à nos places, petite synthèse rapide et dessin d'une idée qu'ils ont retenue et aimé sur une feuille blanche, avec une phrase légende. Je tapais ensuite le compte-rendu le week-end, que je leur donnais le lundi et qu'on classait dans la partie "debat philo" du classeur.

Je pense que je vais suivre ta façon, je trouve ça vraiment super! Avec phase de recherche indiv, débat collectif et bilan-trace écrite...top!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait des "debats philo" dans ma classe, à raison d'un tous les 15 jours, le vendredi apres-midi, pendant 30 minutes. J'avais acheté les "philofables", que j'ai utlisé 2 fois je crois... Sinon, je partais uniquement d'une question écrite au tableau du style "c'est quoi être amoureux ? C'est quoi être libre ? Peut-on toujours obéir ?" ou même d'une image.

Le principe :

- j'écris la question au tableau, chacun y réfléchit et note des idées sur son cahier de brouillon pdt 5 minutes/ ou je lis le texte / ou montre l'image, et même chose sur le brouillon

- on se réunit au fond de la classe assis par terre en cercle

- on choisit un distributeur de parole, qui a un "baton de parole" : l'enfant ne parle que s-il a le baton dans les mains

- je faisais la secrétaire, car un peu dur pour mes ce2 de noter... mais avec des cm2 un élève peut faire le secrétaire

- 30 minutes de débat, la maitresse essaie de rester en retrait, exceptionnellement j'intervenais, pour "cadrer" les élèves qui perturbaient le débat (très rare, ils etaient en general bien impliques et diciplines) ou pour faire rebondir parfois sur une idée intéressante si le debat patinait.

Puis retour à nos places, petite synthèse rapide et dessin d'une idée qu'ils ont retenue et aimé sur une feuille blanche, avec une phrase légende. Je tapais ensuite le compte-rendu le week-end, que je leur donnais le lundi et qu'on classait dans la partie "debat philo" du classeur.

J'aime beaucoup l'idée du classeur avec la partie "débat philo".

Je mets en place ces débats depuis quelques temps. Je faisais rarement des traces écrites.

Je rajoute un petit rituel : une bougie pour indiquer le début de la séance, et le bâton de parole qui reste sur une chaise. A la fin, l'élève dit "j'ai fini de parler" réponse des autres "ao" ( je crois que c'est inventé, un rituel de type indien qui veut dire on t'a bien écouté et on te remercie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...