Aller au contenu

aide pour gaucher paire ciseaux


madison23

Messages recommandés

Il y a 14 heures, deia a dit :

C'est faux! Je suis gauchère et je peux découper avec n'importe quel paire de ciseaux si aucun droitier ne s'en est servi avant.

On parle ici d'enfants, et de ce qu'on peut faire pour leur faciliter la tâche. Tant mieux pour toi si tu arrives à utiliser des ciseaux de droitier de la main gauche.

Pour ceux qui découvrent le problème, les lames des ciseaux de gaucher sont montés à l'inverse de celles des ciseaux de droitier. Il suffit de regarder en même temps une paire pour gaucher et une paire pour droitier. Tous les ans, j'ai des gauchers qui arrivent avec des ciseaux pour droitier (ciseaux standard de supermarché), et qui découpent mal. Quand je leur prête une paire pour gaucher, soudain, ils découpent bien.

J'explique le problème à ma réunion de début d'année, et en général les parents achètent des ciseaux pour gaucher. J'ai des CE1. Si le souci se pose à ce niveau, c'est que les enseignants de maternelle et de CP n'ont probablement pas réalisé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, deia a dit :

Je ne suis pas d'accord. À force de tout vouloir adapté , on va en faire des """handicapés """" de la société. Dans ma jeunesse, tous les trucs pour gauchers n'existaient pas. Je me débrouillait avec les trucs de droitiers ou je faisais à droite. Que se passe-t-il si le gamin ne sait ouvrir une boîte de conserve qu'avec un truc de gaucher? Le jour où il tombe sur un ouvre boite normal, il ne mange pas?!

Il faut cesser de vouloir tout adapter à outrance parce que la société, elle, ne s'adapte pas du tout et le retour à la réalité peut etre très rude!

Dis-moi, tu es enseignante ? Tu n'as pas de ciseaux pour gauchers dans ta classe ? Ce n'est pourtant pas compliqué. Au moment des commandes, il suffit de prendre quelques paires pour gaucher. Elles sont au même prix que les paires pour droitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, borneo a dit :

On parle ici d'enfants, et de ce qu'on peut faire pour leur faciliter la tâche. Tant mieux pour toi si tu arrives à utiliser des ciseaux de droitier de la main gauche.

Pour ceux qui découvrent le problème, les lames des ciseaux de gaucher sont montés à l'inverse de celles des ciseaux de droitier. Il suffit de regarder en même temps une paire pour gaucher et une paire pour droitier. Tous les ans, j'ai des gauchers qui arrivent avec des ciseaux pour droitier (ciseaux standard de supermarché), et qui découpent mal. Quand je leur prête une paire pour gaucher, soudain, ils découpent bien.

J'explique le problème à ma réunion de début d'année, et en général les parents achètent des ciseaux pour gaucher. J'ai des CE1. Si le souci se pose à ce niveau, c'est que les enseignants de maternelle et de CP n'ont probablement pas réalisé le problème.

Je suis adulte mais j'ai été enfant et les ciseaux de gaucher n'existaient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, borneo a dit :

Dis-moi, tu es enseignante ?

Oui ! :closedeyes:

Lorsque j'étais en mater, j'achètais des ciseaux maped et aucun gaucher n'a jamais eu de problèmes pour s'en servir.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas adapter, j'ai dit "pas à outrance!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même optique. Je n'ai pas dit qu'il fallait impérativement des ciseaux gauchers, j'ai appris sans que rien n'ai été conçu pour les gaucher. Par contre, c'est vrai que les ciseaux avec un moulage au niveau du pouce sont impossibles à utiliser par un gaucher s'ils sont prévus pour des droitiers (ou alors c'est l'ampoule assurée!). Et comme ce moulage améliore le confort de la main, ça peut être intéressant d'en proposer aux élèves, cette fois en choisissant bien "gaucher" et "droitier". S'il n'y a pas ce moulage, ce n'est pas forcément utile de faire la distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gaucher de 4 ans... enfin presque 5 ans... se sert de ciseaux de droitiers. Il a commencé à se servir de ciseaux à l'école et a dû prendre des droitiers (alors que je pense que la maîtresse a des gauchers). Par contre il les tient de la main droite :blink: et c'est la seule chose qu'il peut faire avec la droite. (Et il se débrouille plutôt bien pour un MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis souvent à ma réunion de rentrée que les gauchers peuvent apprendre à couper de la main droite, ainsi dans n'importe quelles circonstances ils pourront se servir des ciseaux qui seront à leur disposition. On a une main directrice certe, mais on peut aussi être habile de l'autre main pour certaines choses si on s'y prend tôt. J'ai toujours des ciseaux de gaucher en classe pour les gauchers qui s'en servent aussi chez eux, je n'impose rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, carosob1 a dit :

Je suis dans la même optique. Je n'ai pas dit qu'il fallait impérativement des ciseaux gauchers, j'ai appris sans que rien n'ai été conçu pour les gaucher. Par contre, c'est vrai que les ciseaux avec un moulage au niveau du pouce sont impossibles à utiliser par un gaucher s'ils sont prévus pour des droitiers (ou alors c'est l'ampoule assurée!). Et comme ce moulage améliore le confort de la main, ça peut être intéressant d'en proposer aux élèves, cette fois en choisissant bien "gaucher" et "droitier". S'il n'y a pas ce moulage, ce n'est pas forcément utile de faire la distinction.

En élémentaire, il n'y a plus de moulage, mais le problème demeure, à cause de l'inversion des lames. Il est possible qu'en maternelle, un gaucher arrive à se débrouiller avec des ciseaux de droitier, car il n'y aura pas forcément de différence avec le découpage d'un enfant qui a les bons ciseaux. Mais en CP ou CE1, on fait des découpages de précision, et il est nécessaire d'avoir les ciseaux adaptés.

J'ai essayé de découper avec des ciseaux de gaucher, ça fait un travail de cochon. Je perçois bien la difficulté à laquelle est confronté un gaucher qu'on fait découper avec des ciseaux de droitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste: un gaucher peut parfaitement utiliser des ciseaux prévus pour droitier et couper correctement. Le fait de la position des lames est juste une question d'adaptation. Les ciseaux pour gauchers sont certes plus pratiques mais ce n'est pas obligatoire non plus. D'ailleurs, les gauchers s'adaptent souvent mieux qu'un droitier qui essaie des ciseaux gaucher, sans doute car on a pris l'habitude de vivre dans un monde inadapté.

Dans mon école, il m'arrive souvent d'utiliser les ciseaux de mes collègues ou de mon ATSEM sans problème alors qu'elles sont incapables de découper lorsqu'elles prennent les miens (gaucher avec moulage). D'ailleurs c'est bien pratique pour ne pas se faire emprunter ses affaires ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carosob1 a dit :

Je persiste: un gaucher peut parfaitement utiliser des ciseaux prévus pour droitier et couper correctement. Le fait de la position des lames est juste une question d'adaptation. Les ciseaux pour gauchers sont certes plus pratiques mais ce n'est pas obligatoire non plus. D'ailleurs, les gauchers s'adaptent souvent mieux qu'un droitier qui essaie des ciseaux gaucher, sans doute car on a pris l'habitude de vivre dans un monde inadapté.

Dans mon école, il m'arrive souvent d'utiliser les ciseaux de mes collègues ou de mon ATSEM sans problème alors qu'elles sont incapables de découper lorsqu'elles prennent les miens (gaucher avec moulage). D'ailleurs c'est bien pratique pour ne pas se faire emprunter ses affaires ! :D

Entièrement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 09:38, borneo a dit :

Il faut juste acheter des ciseaux de gauchers. Un gaucher ne peut pas découper avec des ciseaux de droitier, et vice versa.

Je suis gauchère et incapable de couper avec des ciseaux de gaucher! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...