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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
JOE

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Messages recommandés

JOE

Je suis en train de lire la critique d'Eveline Charmeux sur l'analyse du livre Léo et Léa.

Elle parle de "syllabes artificielles". J'ai du mal à voir ce que c'est et le net ne m'aide pas vraiement...

Qui peut me donner un exemple. Merci.

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Florence M

Je ne vois pas non plus.

Pour nous aider, tu pourrais nous écrire les quelques lignes où apparait cette expression : avec le contexte cela sera peut être plus facile

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Malakime
Je suis en train de lire la critique d'Eveline Charmeux sur l'analyse du livre Léo et Léa.

Elle parle de "syllabes artificielles". J'ai du mal à voir ce que c'est et le net ne m'aide pas vraiement...

Qui peut me donner un exemple. Merci.

Ce serait pas des syllabes dénuées de sens? Genre "pa pou pu pi"? (quel exemple!!! :lol:)

Aurore

Edit: va voir ici! En fait dans ce cas là c'est comme sur les recherches sur le forum, tu mets "syllabe artificielle" (entre guillemets) pour avoir les deux mots forcément collés ;) Voilà le conseil google du jour si tu savais pas ;)

Modifié par Malakime

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cyrille1

Je pense que lorsque Charmeux parle de "syllabes artificielles", elle veut dire que les syllabes en elles-mêmes, ne veulent rien dire ; que lire ou écrire des syllabes telles, fa, ri, gru... n'a aucun sens.

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Florence M

Dans mes vagues souvenirs des cours, de ma formation spécialisée, une syllabe isolée et dépourvue de sens se nommait un logatome ... mais syllabe artificielle :( aucun souvenirs :(

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JOE

Je sors cette analyse de "bout de craie" 82, un bulletin d'info.

Elle critique la conception de la lecture et les objectifs à atteindre : quels apprentissages les enfants vont -ils pouvoir faire?

elle détaille donc :

- l'utilisation du signe "="

-les couleurs et les dessins à la place des mots

- les syllabes artificielles

-lelangage utilisé

-les textes proposés

Concernant les voyelles artificielles, il est noté :

"C'est évidemment le symbole même de ce type de méthode. Et nous avons, à plusieurs reprises les dangers que cela représente.

Un exemple de plus : page 4, il est impossible qu'un enfant, au moment où il va prononcer "lo" ne pense pas à ce que signifie cette syllabe dans son langage, à lui, "l'eau". Ainsi va s'installer dans sa tête une association "image graphique (signifiant) : lo"/signifié : l'eau", qui installe d'avance des obstacles à l'acquisition de l'orthographe"

Voilà dans le contexte. merci

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Florence M

Ben ............je préférais sans le contexte !!!!!!! :cry::huh::ninja::(

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Malakime
Ben ............je préférais sans le contexte !!!!!!! :cry::huh::ninja::(

Ici le contexte, par ailleurs très intéressant (Merci nanou :wub: )

Aurore

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JOE

Bien, j'ai donc envoyé un mail à madame Charmeux...

et voici sa réponse en copier-coller :

"Il s'agit tout simplement d'un groupe de lettres (2 ou 3) qui n'est pas extrait d'un mot existant : PA ou BI ou FO ou CRUF ou GRA ou GAR etc....

Faire "lire" ce type de chose artificiel est extrêmement dangereux, et pour la lecture et pour l'orthographe.

1) Pour la lecture, cela induit les enfants en erreur, en leur donnant une clé qui n'ouvre rien.

Pour pouvoir dire que P.A. —> PA, il faut être sûr qu'il n'y a pas un N après le A ; mais cela ne suffit pas, car il faut aussi être sûr qu'il n'y a pas un i après le N : Pantin ? ou Panier ? Il en est de même pour

presque tous les mots français.

En français, il est impossible de syllaber tant qu'on n'a pas compris le message. Il est donc impossible d'apprendre à comprendre avec des syllabes. Une méthode syllabique apprend à syllaber, mais n'apprend pas à lire.

2) Pour l'orthographe : même si on prévient l'enfant que ce que l'on va lire n'a aucun sens, (et c'est déjà bizarre, si l'on songe que lire c'est comprendre, et donc qu'apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre : comment va-t-on apprendre à comprendre si on lit des choses qui n'ont pas de sens ???), on ne peut éviter que l'enfant, au moment où il lit BO, ne pense au mot "beau" qu'il connaît. Ainsi on va

favoriser une association entre un signifiant BO et un signifié BEAU, ui, par avance, détruit la connaissance de l'orthographe et de son rôle dans la compréhension des mots

Voilà chère madame.

Je reste à votre disposition, pour tout autre information

Eveline Charmeux "

Très gentille et claire en plus... :)

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