Aller au contenu

vivant non- vivant


galinette

Messages recommandés

A partir de ce site http://perso.orange.fr/lece1laclasse/

j'ai monté le doc suivant

Après impression vous collez les feuilles pliées en 2 entre elles pour faire un petit livre. La dernière page du doc sera la couverture.

C'est manuel (les élèves peuvent coller) et rudimentaire ! mais je verrai bien si mes élèves accrochent.

Je vais insérer cette lecture pour faire la trace écrite qu'ils pourront créer eux même d'après ce qu'il sauront lu, et après avoir fait classer des images en animal/végétal puis en vivant/non vivant (ave cimages animaux végétaiux et objets)

Ma petite contribution pour des CE2 :

J'arrive exactement à la même chose que tartinette en m'inspirant du lien suivant : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...t7et8et%209.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • demars

    5

  • ricopc

    3

  • galinette

    2

  • Yaka...

    2

Membres les plus actifs

Par contre Tartinette, je m'apperçois dans ta trace écrite que tu distingues 3 catégories de vivants et tu mets l'homme à part du règne animal ? Pourquoi ? Nous sommes des animaux mammifères, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Tartinette, je m'apperçois dans ta trace écrite que tu distingues 3 catégories de vivants et tu mets l'homme à part du règne animal ? Pourquoi ? Nous sommes des animaux mammifères, non ?

Des mammifères, oui. Quant à la distinction animal/humain si elle existe, elle me paraît relever d'un débat philosophique et scientifique au delà des capacités des CE2 (et des miennes .....). Les apports de Descartes et Darwin , ce sera pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dans ma classe, voici ce que nous nous avons écrit comme trace écrite :

Nous avons appris que ce qui est VIVANT :

- naît,

- se nourrit,

- grandit,

- se reproduit,

- meurt.

Ai-je écrit une bêtise avec mes élèves car en tracce écrite, nous avons ajouté: RESPIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant ta classe (C2 ou C3), respire devra sans doute être explicité en ce qui concerne les végétaux, ce qui te permettra de faire une ou 2 séances supplémentaires (ni vu ni connu ;) ) et peut-être si c'est dans ta programmation de relier à gazeux (si tu fais des expériences sur l'eau, ça ira très bien avec). Et si tu as des CM, comme tu feras à un moment ou un autre la respiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Petite question sur ce sujet...

J'ai une classe de CP en stage filé, et j'ai abordé la notion de vivant-non vivant avec les élèves (à travers des affiches-photos etc).

Je leur ai fait classer des petites photos dans un tableau vivant/non-vivant et nous avons donc vu les critères de selection (naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt).

Est ce que ce genre de séance et adapter au CP ou est ce qu'ils sont encore trop petit pour le faire? Je me pose cette question car au niveau des programmes c'est super vague....je n'ai pas envie d'être hors programme, surtout en PE2 pour ma validation!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) désolé de ne pas répondre précisément à ta question, car je n'ai jamais eu de CP, mais il est vrai que pour être hors programme c'est super facile, vu que les programmes sont tout sauf clairs ;) notamment en hist/géo au cycle 2...

Maintenant, trop petit pour appréhender la notion de vivant/non vivant je ne le pense pas, mais d'autres bien plus calés que moi t'en diront bien plus, et bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) désolé de ne pas répondre précisément à ta question, car je n'ai jamais eu de CP, mais il est vrai que pour être hors programme c'est super facile, vu que les programmes sont tout sauf clairs ;) notamment en hist/géo au cycle 2...

Maintenant, trop petit pour appréhender la notion de vivant/non vivant je ne le pense pas, mais d'autres bien plus calés que moi t'en diront bien plus, et bien mieux.

Merci pour ta réponse demars.... :wink:

Je me pose également la même question pour la reproduction animale...je souhaite faire la disctinction ovipare/vivipare (poule/chat). Pour des CP, c'est adapté et dans les programmes? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans les rpogrammes du ministères, c'est le plus simple...

Mais je -crois- qu'au cycle 2, on n'entre pas dans ce vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans les rpogrammes du ministères, c'est le plus simple...

Mais je -crois- qu'au cycle 2, on n'entre pas dans ce vocabulaire...

Je ne sais pas....j'ai vu ca sur des progressions CP sur internet....

Pffff pas évident tout ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

toutes vos idées sont tres interessantes et tres riches, j'aimeparticulierement l'histoire d'eugenie!

est ce qu'elle est de toi? c'est impressionnant, bien expliqué, ca illustre bien la notion

moi j'ai des grands cm1 et 2 mais je me dis que ca peut etre pas mal du tout pour eux, c'est agreable à vivre, ca fait sourire et ca peut aider mes 2/3 qui ont du mal.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...