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Constituer un tri de textes.


André Jorge
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Constituer un tri de textes.

Fonction de l'activité : aider les enfants à prendre conscience de la diversité des types de textes et à en dégager les traits spécifiques.

Quelques pistes:

Prendre une collection de textes variés (8 à 15), numérotés , si possible sur le même thème. Proposer à l'enfant plusieurs éléments d'une même catégorie, pour que l'enfant puisse dégager plus facilement des traits communs et effectuer des groupements.

Toute proposition de classement est possible dans la mesure où il est homogène et justifié. Les textes peuvent être regroupés par support (dictionnaire, journal,...), par domaine (sciences, contes,...), par intention communicative (textes pour raconter, pour décrire, pour expliquer,...), par caractéristiques matérielles (présence ou absence d'illustrations, de schémas,...)

Personnellement, je ne propose des tris de textes qu'en début de séquence de production d'écrits: je donne aux enfants des textes qu'ils ont déjà étudiés, et seulement un seul type de texte qu'ils n'ont pas encore vu. Je leur demande ensuite de classer les textes, de me donner leurs noms et leurs caractéristiques, et de me trouver le nouveau type de texte.

Modifié par André Jorge

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