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L'écriture au CP


André Jorge
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L'écriture au CP

Fréquence des exercices:

Les exercices d'écriture doivent être effectués tous les jours.

Quels exercices:

  • Recopier des lettres (minuscules, majuscules);
  • Recopier les graphèmes correspondant aux sons étudiés;
  • Recopier des phrases (en fin d'année);
  • Passer du script au cursif;
  • Passer du cursif au script (Attention: l'écriture script est déconseillée en CP. Les enfants doivent écrire en cursif (attaché)).
 

Des exercices pour la main (gymnastique manuelle):
Ouvrir les mains, écarter les doigts au maximum. Fermer les poings et serrer très fort. Se tourner les pouces. Exercices d'assouplissement des poignets.

 

Veiller à:

  • La bonne préhension du stylo;
  • Le type de stylo: celui-ci doit avoir une grosseur normale, il ne doit pas être trop fin (pour une meilleure prise);
  • La bonne tenue des enfants (tête à « bonne distance » du cahier, dos droit, pieds par terre, placement des mains,...);
  • La place des gauchers et des droitiers: ils doivent être placés de façon à ne pas se gêner (un gaucher ne doit pas être assis à la droite d'un droitier,...);
 

Le support de l'exercice:

Au début de l'année, le professeur devra écrire dans chaque cahier les modèles à recopier (cela demande beaucoup de temps...).

Il serait souhaitable par la suite de varier les supports: utiliser des petites « cartes-modèles », écrire le modèle sur le tableau ligné.

 

Concernant les gauchers:

Alors que pour les droitiers, le modèle est écrit après la marge, pour les gauchers, les modèles doivent être écrits en bout de ligne (à la droite de la page). De cette façon, les gauchers ne cacheront pas le modèle avec leur main. Veillez cependant à ce qu'ils n'écrivent pas de la droite vers la gauche !

 

Combien de fois faut-il faire recopier le modèle?

Sur une ligne, il serait souhaitable que l'enfant ne recopie pas plus de cinq fois le modèle.

S'il doit recopier le modèle trop de fois, l'enfant finit par ne plus le regarder, et préfère se baser sur les dernières lettres qu'il a écrites. S'il s'est trompé, il recopiera alors des fautes (comme le téléphone arabe si vous voulez).

Une autre solution serait de donner aux enfants une « carte-modèle »: il s'agit d'un petit carré que vous aurez découpé dans la feuille d'un cahier et sur lequel vous aurez écrit le modèle (pensez à plastifier les carrés avant de les distribuer). L'enfant doit ensuite faire correspondre les lignes de la carte-modèle avec celles de son cahier, et recopier le modèle. Ensuite, il faut lui demander de placer la carte-modèle sur ce qu'il vient d'écrire, et de recopier à nouveau le modèle, ainsi de suite... L'avantage, c'est que l'enfant cache ce qu'il vient d'écrire, ne voit plus ses erreurs, et qu'il est obligé de regarder le modèle, mais il faudra prendre le temps de bien lui expliquer ce qu'on attend de lui.

 

La démarche des exercices d'écriture:

  1. Ecrire la lettre en très gros au tableau.
  2. Expliquer aux enfants comment on trace la lettre en utilisant son doigt et en suivant le tracé. Demander aux enfants de suivre le tracé de la lettre avec leur doigt, depuis leur place.
  3. Envoyer des enfants au tableau , même exercice.
  4. Demander aux enfant d'écrire sur leur cahier.

 

Il est très important que le modèle dans le cahier de l'élève soit écrit par le professeur. Il existe aussi des livrets d'écriture vendus dans le commerce, mais leur utilisation est déconseillée.

Edited by André Jorge

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