Aller au contenu

Renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres (nombres à deux chiffres)


Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, dans les nombres à deux chiffres.

Ces activités pourront être proposées dans le cadre d'une aide aux élèves en difficulté.

1- Enseigner de manière explicite la valeur positionnelle :

Expliquer clairement : expliquez clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités.

Donner des exemples et des contre-exemples : montrez plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montrez visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités.

2- Utilise du matériel :

Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilisez des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande.

3- Proposez des jeux éducatifs :

Un jeu de cartes : créez un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord.

Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève.

4- Utilisez des dessins et des schémas :

Schémas comparatifs : dessinez des colonnes où vous séparez les dizaines et les unités, et utilisez des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer.

5- Utilise des histoires et problèmes contextuels :

Utilisez des problèmes ou racontez des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demandez aux élèves combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus.

6- Proposez des exercices ciblés :

Proposez des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmentez graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur.

Renforcement positif : chaque fois qu'un élève fait un bon choix, renforcez cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, expliquez calmement pourquoi il s'est trompé et comment arriver au bon résultat.

  • J'aime 1

Retour utilisateur

Commentaires recommandés

ratatouille

Posté(e)

Est-ce issu d'une recherche avec chat gpt ? c'est l'impression que j'ai en lisant certaines de tes propositions depuis quelques temps.

André Jorge

Posté(e)

J'utilise et j'utiliserai tous les outils que j'aurai à ma disposition.

Mais d'une manière général, je ne communique pas sur la façon dont je "travaille", les outils que j'utilise, les stratégies que je mets en oeuvre, etc. pour faire avancer EDP et aider les gens qui posent des questions.

Il m'est arrivé de le faire une fois où je l'ai fortement regretté par la suite... J'ai retenu la leçon.

Autre exemple plus concret : à un autre moment, j'ai été la cible de critiques désagréables de la part de personnes (qui ne sont même plus sur le site d'ailleurs) tout simplement parce que j'avais créé une page Facebook pour EDP (et qui n'ont certainement jamais compris pourquoi je l'ai fait).

Bref... 

ratatouille

Posté(e)

Je te pose la question, qui me trottais dans la tête depuis un moment, suite à a réécoute hier du replay d'une conférence de Merieu au sujet de la pédagogie nouvelle.

Il débutait en expliquant avoir cherché à répondre à l'intitulé de la conférence en posant la question à  chat gpt.

Il montrait ensuite comment la réponse fournie par l'ia par compilation des données ayant le plus d’occurrences dans la littérature contenait nombre d'imprécisions, de simplifications de la pensée et de biais idéologiques (tels qu'une vision managériale de la pédagogie nouvelle, bien loin des buts réels de celle-ci ou de son histoire).

  • J'aime 1

×
×
  • Créer...