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Rituels mathématiques en moyenne section et en grande section


André Jorge
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Voici un ensemble d'activités à mettre en place sous la forme de rituels de mathématiques, lors du regroupement du matin, selon le niveau de vos élèves et votre progression en mathématiques (Acquérir les premiers outils mathématiques). 

Moyenne section :

Comptons ensemble : chaque jour, compter (réciter la comptine numérique) ensemble jusqu'à un certain nombre (qui sera augménté au fil du temps). C'est l'activité que vous pouvez mettre en place dans votre classe, dès le début de l'année.

Quel jour sommes-nous ? : à l'aide dun calendrier, identifier le jour, le mois et éventuellement le nombre de jours jusqu'à un événement spécial.

Tri de formes : avec un petit sac de formes géométriques et demander à chaque enfant de piocher une forme et de la placer dans la boîte correspondante.

Le nombre du jour : présenter un nombre et explorer différentes façons de le décomposer (par exemple, 5 c'est 3 et encore 2, ou 4 et encore 1).

Jeu de correspondance : utiliser des cartes avec des points ou des objets pour que les enfants les associent au bon chiffre.

Estimation : remplir un petit bocal avec des objets (boutons, billes, etc.) et demander aux enfants d'estimer combien il y en a. Compter (dénombrer) ensemble pour vérifier.

 

Grande section :

Le calendrier mathématique : compter (dénombrer) le nombre de jours d'école, utiliser des termes comme "hier", "aujourd'hui" et "demain", parler des saisons.

Patterning : Créez des motifs avec des couleurs, des formes ou des objets et demandez aux enfants de poursuivre le motif.

Tableaux à double entrée : utiliser des tableaux à double entrée simples pour trier des objets selon deux critères (par exemple, couleur et forme).

Mesures simples : Utilisez des unités non standard (comme des blocs ou des mains) pour mesurer des objets dans la classe.

Petits problèmes : poser des problèmes de maths simples et concrets, comme partager des objets en groupes égaux ou résoudre des problèmes simples d'addition et de soustraction. J'utilisais pour cela le fichier de Jocatop sur la résolution de problèmes en maternelle.

Comparaison de quantités : utiliser des termes comme "plus grand que", "plus petit que", "égal à", etc., pour comparer des groupes d'objets.

L'heure : Introduisez les concepts de base du temps, comme le matin et l'après-midi, et utilisez une horloge pour apprendre à lire l'heure à l'heure près.

Résolution de problèmes en groupe : donner un problème simple à résoudre en groupe, en utilisant des objets concrets pour aider à la résolution.

Comptons ensemble : chaque jour, compter ensemble jusqu'à un certain nombre selon des indications données par l'enseignant :

  • compter (réciter la comptine numérique), 
  • compter, chacun son tour (l'enseignant désigne l'élève qui doit dire le nombre suivant),
  • compter en disant un nombre sur deux à haute voix et l'autre "dans la tête".

 

Remarque : lors de la récitation de la comptine numérique (activité "Comptons ensemble"), l'enseignant doit faire un son à chaque fois qu'un nombre est dit (avec un instrument rythmique comme des castagnettes, ou des claves => un nombre = un son).

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