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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Première séance : exemple

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

Première séance : exemple


Il s'agit d'un premier cours pour des élèves de cycle 3.
Objectif fonctionnel : saluer et se présenter.
Nouvelle structure : I'm + prénom
Nouveau vocabulaire : Hello, good bye.
Matériel à prévoir :
- Deux enveloppes. Une qui contiendra des prénoms anglais de fille, et une qui contiendra des prénoms anglais de garçons, écrits sur des petites cartes.
- Une petite carte sur laquelle vous avez écrit votre prénom anglais (en gros pour que les élèves puissent le lire), et une épingle pour la fixer au niveau de votre poitrine.
DEROULEMENT :


1 - Accueil des enfants / l'enseignant entre dans la classe. L'enseignant salue les enfants en disant "Hello !" et en faisant un geste de salutation (mouvement de la main). Les enfants répondent "Hello !".
Puis, en s'adressant à quelques élèves en particulier, le maître fait pratiquer "Hello" en faisant attention à la prononciation du h.

2 - L'enseignant fixe sur sa poitrine, à l'aide d'une épingle, une petit carte sur laquelle est écrit son nom anglais, "Bill" par exemple. Puis, en se montrant du doigt, et en montrant la carte, il dit : "I'm Bill !". Il répète ces actions deux ou trois fois.
3 - L'enseignant va chercher ses enveloppes à prénoms, et invite un élève à venir devant lui (consigne : "Come !" + geste de la main). Quand l'élève arrive, l'enseignant lui présente une enveloppe, l'enfant tire une carte-prénom au hasard et la donne à l'enseignant.
Celui-ci lui indique la bonne prononciation sans lui montrer l'écrit, et fait répéter plusieurs fois.
Une fois que l'élève prononce correctement le prénom, l'enseignant lui donne la carte et lui dit : "Hello Peter !" (si le prénom est Peter). L'élève doit répondre "Hello Bill !". Puis il retourne à sa place et un autre élève est appelé.

4 - Une fois que tous les élèves ont eu leur prénom, l'enseignant, en montrant sa carte-prénom dit "I'm Bill." et invite chaque élève à se présenter : "I'm Peter.".
5 - Chanson : Good Morning ! Faire écouter, puis chanter.

6 - Les enfants réalisent chacun une pancarte sur laquelle ils écrivent leur prénom anglais et qu'ils poseront sur leur table lors des prochaines séances.
Fin du cours : "The lesson is over. Good bye !"

André Jorge

L'approche multi-sensorielle

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

L'approche multi-sensorielle


Comme son nom l'indique, l'approche multi-sensorielle permet de faire des apprentissages par la stimulation de plusieurs de nos sens.
Je procède de la façon suivante :

Je demande aux enfants de fermer les yeux et d'écouter. Consigne : "Close your eyes and listen." Je prononce à haute voix les 3 ou 4 mots de vocabulaire que je veux faire apprendre aux enfants. Ceux-ci ont les yeux fermés et sont donc concentrés sur ce qu'ils entendent. Je fais cela deux ou trois fois. Les enfants ont toujours les yeux fermés et doivent maintenant répéter les mots que je prononce. Consigne : "Listen and repeat." Je demande aux enfants d'ouvrir les yeux. Je montre maintenant une par une les images représentant les mots de vocabulaire et les enfants regardent et écoutent. A chaque fois que je montre une image, je dis ce que c'est en anglais et les enfants écoutent. Consigne : "Open your eyes. Look !" Les enfants doivent maintenant me dire le mot anglais qui correspond à l'image que je montre. Consigne : "What's this ?" Les gestes et mimique : je remplace maintenant les images par des gestes des mains, et je représente dans l'espace l'image d'un des mots que les enfants ont appris. Ils doivent me dire ce que c'est en anglais. Pour terminer, c'est moi qui donne les mots anglais, et ce sont les élèves qui font les gestes.

André Jorge

Des stratégies pour apprendre

Par André Jorge, dans Articles divers

Des stratégies pour apprendre




Ci-après, des idées concernant les stratégies d'apprentissage. Certaines sont personnelles, et vous ne les comprendrez peut-être pas, mais je vous les donne quand même.




J'essaye de les faire passer à mes élèves, en apprenant devant eux et en quelques minutes (1, 2, 3, 4 minutes, selon la leçon) un schéma, un poème, une leçon d'histoire,... tout en leur expliquant comment je procède. Puis, je leur demande d'apprendre à leur tour. Je n'oublie pas d'interroger les enfants sur leurs propres stratégies d'apprentissage, et je leur demande de les expliquer aux autres.




Ces activités doivent prendre la forme d'un jeu, ou d'un défi (pour les élèves que cela pourrait stimuler) et se feront "avec le sourire" : on peut simplement lire une phrase et s'amuser à la restituer, puis faire la même chose avec deux phrases, etc.




Comment faire pour apprendre:


Construire, visualiser des images dans la tête:
- Il peut s'agir d'images que je vois/j'ai vu: un schéma, une carte, le tableau de la classe, des affichages, le professeur,...
- Il peut s'agir d'images que je construis moi-même:
Je peux apprendre une leçon d'histoire en la visualisant sous la forme d'un film, je peux aussi construire une image et y représenter plusieurs choses.
Ré-entendre dans la tête:
- Je peux ré-entendre ce que j'ai réellement entendu: la règle de grammaire, une histoire, la chanson qu'on a écouté,...
- Je peux entendre dans ma tête des voix que je n'ai pas entendu dans la réalité: j'imagine que mon professeur, mon camarade, mon héros préféré m'explique ou me récite la leçon,...
Dégager la structure de la leçon:
Trouver le plan de la leçon, l'enchaînement des idées, le rapport entre les idées,...
Se poser des questions:
Trouver les questions que le professeur nous posera, imaginer que l'on est interrogé par son professeur, ses parents, son camarade,...
Poser des questions au camarade (et inversement):
Une manière décontractée et stimulante de préparer un contrôle par exemple. Le camarade nous explique alors la leçon d'une manière différente, nous pouvons également comprendre ses erreurs ou les notres.
Apprendre les idées importantes en premier:
Trouver et souligner les idées importantes au crayon papier, trouver et souligner les mots importants, les mots-clés, et les apprendre.
Lire la leçon plusieurs fois.
Pour avoir une meilleure compréhension,...
Se faire lire la leçon.
Au lieu de regarder, on écoute, c'est une manière différente et plus décontractée d'apprendre.
On peut recopier...
Certains me disent qu'ils le font, que c'est efficace, mais personnellement, je trouve ça trop long...




On peut bien évidemment combiner toutes ces "techniques".





Les conditions de l'apprentissage:


Le lieu où l'on apprend:
- Certaines personnes pensent qu'il est bien d'apprendre dans un endroit calme;
- D'autres pensent qu'il serait bien que cet endroit soit toujours le même;
- En ce qui me concerne, je peux apprendre à peu près n'importe où. Je considère que le bruit fait partie de la vie de tous les jours, et dans certains cas, il peut même contribuer à l'apprentissage: bruits de feuilles, de règles, de stylos, voitures qui passent,... Evidemment, si le bruit est trop fort, ça ne va plus.
Apprendre seul ou à plusieurs.
Quand nous apprenons à plusieurs, nous bénéficions des interactions, des réussites et aussi des erreurs des autres.
Immédiatement après ou beaucoup plus tard?
On peut apprendre à n'importe quel moment, mais il est certainement préférable de faire une pause après les cours.
On retient mieux ce qu'on apprend le soir avant de se coucher.
Apprendre en combien de fois?
Si la leçon n'est pas longue, on peut l'apprendre en entier, puis la revoir une deuxième fois à un autre moment,...
Si elle est longue, il est préférable de l'apprendre par morceaux et en plusieurs fois, après une lecture complète.
La compréhension.
On peut estimer que quand on a compris, la plus grande partie de l'apprentissage est faite.


André Jorge
Voici une proposition d'organisation qui devrait vous convenir, quel que soit votre niveau de classe.
 
Organisez les différentes matières enseignées en deux grands groupes :
 
Groupe 1 :
 
- Mathématiques
- Français
 
Groupe 2 :
 
- Sciences
- Etudes dirigées
- EPS
- EILE
- Histoire
- Géographie
etc.
 
Dans chacun de ces deux groupes, choisissez une matière que vous travaillerez "à fond", et pour lesquelles vous ferez des fiches précises, détaillées, que vous corrigerez après la séance. Par exemple : le français et les sciences.
 
Pour ce qui est des autres matières, vous préparerez les fiches rapidement, elles ne seront pas détaillées, ou alors, vous utiliserez des "fiches-type" (fiches qui ne présentent que le déroulement habituel d'une séance dans une matière).
 
Si vous suivez ce système, vous disposerez en fin d'année de documents pédagogiques et de fiches détaillées, qui pourront être ré-utilisées (si vous gardez le même niveau), et ce dans deux matières.
 
L'année suivante, vous reprendrez le même système, mais vous changerez les matières que vous travaillerez "à fond" : à la place du français et des sciences, choisissez par exemple : les mathématiques et l'histoire-géographie.
 
Au bout de trois années d'enseignement, vous devriez de cette façon disposer de tout ce qu'il faut pour être un enseignant très compétent.
 
Faites des échanges de service !
 
Il est illusoire de croire que vous serez rapidement de bons enseignants, et ce dans toutes les matières... Vous ne pouvez pas être à la fois bon en arts plastiques, en musique, en informatique, en EPS, etc. et vous ne disposez pas d'assez de temps et d'énergie pour le devenir.
 
Il vous reste donc la solution des échanges de services. Organisez-vous avec vos collègues, et proposez-leur vos services dans les matières (autres que le français, les mathématiques et l'éducation civique) où vous êtes performants. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie...
 
Ainsi, vos élèves bénéficieront d'un enseignement de qualité, car proposé par un enseignant (vous ou votre collègue) qui a la maîtrise de sa discipline.

André Jorge

Une démarche pour la création poétique en classe

Par André Jorge, dans Français

Une démarche pour la création poétique en classe.
Le poème est écrit au tableau ou distribué sous forme de photocopies.
1) Présentation et lecture du poème par le maître, ou par des enfants (il est conseillé de ne pas imposer une façon de lire, mais de laisser les enfants lire le poème en fonction de ce qu'ils ressentent).
2) Remarques libres des enfants, qui disent ce qu'ils éprouvent, ressentent, s'ils ont aimé le poème et pourquoi, s'ils ne l'ont pas aimé et pourquoi,... Les enfants disent aussi ce qu'ils remarquent concernant la structure du poème: rimes, vers, pieds, répétitions,...
Questions que vous pouvez poser aux élèves :
"Aimez-vous ce poème ?" "Pourquoi ?" "Que remarquez-vous ?"
3) Observation collective du poème, qui est écrit au tableau.
L'observation est cette fois-ci dirigée par le maître qui guide les enfants et les amène à ce qu'il voulait leur faire comprendre, acquérir,...
Le maître fait dégager la structure, le "squelette" du poème.
Explication du travail qui va être fait, et élaboration d'une grille d'auto-correction, d'un guide qui aidera l'élève à écrire son poème.
4) Création en travail de groupe, ou individuel.
Il est souhaitable, pendant cette phase de création, de socialiser les idées et de faire une mise en commun de ce qui a été trouvé (noter les idées des enfants au tableau). De cette façon, les élèves "moins capables", les élèves "moins imaginatifs" pourront aussi travailler.
5) Le premier jet des enfants est revu et amélioré avec le maître.
6) Réécriture du poème.
Socialisation des poèmes:
Les productions des enfants sont lues en classes. Elles peuvent être exposées dans la B.C.D., ou un autre lieu. Elles peuvent être écrites dans le journal de la classe, dans le journal de l'école Vous pouvez les utiliser pour réaliser un recueil de poèmes,... Si vous réalisez un recueil de poèmes, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser:
Faites illustrer chaque poème. N'hésitez pas à utiliser les possibilités de mise en forme des logiciels (wordart, mspub,...) pour avoir des poèmes en ovale, en forme de triangle,... Pensez à enluminer la première lettre de chaque poème. Inclure une photographie de la classe avec une comptine des prénoms de la classe pour présenter tout le monde...

André Jorge

Poèmes pour le père

Par André Jorge, dans Français

Poèmes pour le père
Voici deux poèmes pour la fête des pères.
 
Papa Quand je suis dans tes bras
Mon cœur bat tout bas
Tout bas
Quand tu me fais un bisou
C'est tout doux
Tout doux
Quand je suis sur ton cœur
Je n'ai plus peur
Plus peur
Quand tu me fais un calin
Je n'ai plus de chagrin
De chagrin
Mais quand tu es parti
Je m'ennuie à l'infini
Papa
Papa
Papa
Stéphane Géron  
Pour mon père Mon père aimé, mon père à moi,
Je suis heureux quand je bondis
Sur tes genoux comme un chamois.
Il fait si doux quand ton sourire
Eclaire tout sous notre toît.
Je me sens fort, je me sens roi
Quand je marche à côté de toi.
Maurice Carême
 
Pour mon papa
J'écris le mot agneau
Et tout devient frisé :
La feuille du bouleau,
La lumière des prés.
J'écris le mot étang
Et mes lèvres se mouillent ;
J'entends une grenouille
Rire au milieu des champs.
J'écris le mot forêt
Et le vent devient branche.
Un écureuil se penche
Et me parle en secret.
Mais si j'écris papa,
Tout me devient caresse,
Et le monde me berce
En chantant dans ses bras.
Maurice CAREME

André Jorge

Grammaire et types de textes

Par André Jorge, dans Français

GRAMMAIRE ET TYPES DE TEXTE
Il a été tenté ici de vous présenter un ensemble d'activités à effectuer en grammaire en fonction de ce qui est fait en production d'écrits.
Tous les types de texte ne sont pas présentés.
  LE TEXTE NARRATIF :
le roman; le conte; le fait divers; la bande-dessinée. POINTS GRAMMATICAUX A ETUDIER
Dans le roman et le conte : Le dialogue (ponctuation); L'imparfait et le passé simple (emploi et construction de ces temps); Le groupe nominal et ses équivalents; Les déterminants; L'expression du temps (compléments et adverbes); La proposition incise (dit-il); Dans le fait divers : Utilisation de l'imparfait et du passé composé et construction de ces temps; L'expression du temps et du lieu; Nom propre et nom commun; Le discours indirect; Dans la bande-dessinée : Le discours direct et le discours indirect; Les différents types de phrases (emploi et construction); La ponctuation : son emploi; Le présent de l'indicatif;     LE TEXTE DESCRIPTIF :
le portrait; la description de personnes, de lieu, de paysage; les petites annonces. POINTS GRAMMATICAUX A ETUDIER
Dans le portrait et les descriptions : La forme présentative; L'expansion nominale : adjectifs, compléments du nom, proposition relative; Les verbes d'état /attribut; Etre et avoir au présent et à l'imparfait; Le pronom "il", son rôle; Déterminants possessifs, démonstratifs; L'expression du lieu; Prépositions et adverbes de lieu. Dans les petites annonces : La notion de phrase; Le groupe verbal; Le complément d'objet direct; L'expression de la cause; L'infinitif; Classement des verbes. LE TEXTE INJONCTIF :
la règle du jeu; la recette; le règlement. POINTS GRAMMATICAUX A ETUDIER
Plus particulièrement, dans la règle de jeu : L'utilisation des tirets. Les paragraphes; Les titres, les sous-titres Plus particulièrement, dans la recette : L'infinitif des verbes ou; L'impératif présent. Plus particulièrement, dans le règlement : L'emploi de la négation; L'expression de l'interdiction; L'expression de l'ordre; L'emploi du subjonctif : il faut que...;   LE TEXTE ARGUMENTATIF :
La publicité; POINTS GRAMMATICAUX A ETUDIER
Dans la publicité : Les types de phrase : les phrases exclamatives. Le présent de l'indicatif ou; Le présent de l'impératif; Particularités de l'emploi du pronom "vous".   LE TEXTE EXPLICATIF :
Le compte rendu. POINTS GRAMMATICAUX A ETUDIER
Dans le compte rendu : Le présent de l'indicatif; Les adverbes; L'adjectif; Les phrases interrogatives; Titres, sous-titres. Les paragraphes; Les connecteurs temporels et causals.

André Jorge

Fiche type pour l'EPS

Par André Jorge, dans EPS

Les fiches d'EPS ne devraient être faites comme les autres : plutôt que d'utiliser des mots pour décrire les ateliers, les actions que feront les enfants, il peut être plus intéressant d'utiliser des schémas, des dessins qui représenteront parfaitement les activités qui seront proposées aux enfants. Un dessin est souvent plus "parlant" qu'un long descriptif en mots
Sur la fiche qui vous est proposée ici, il y a donc un espace réservé au dessin des situations d'apprentissage.
Une colonne Déroulement a tout de même été ajoutée pour vous permettre de noter les étapes principales et les informations importantes.

André Jorge

Apprentissage de l'autonomie : activités

Par André Jorge, dans Articles divers

Apprentissage de l'autonomie : activités
Les activités possibles pour des moments d'apprentissage de l'autonomie.
GERER SON TEMPS ET SON ESPACE DE TRAVAIL
Utiliser un cahier de textes : - construction de l'emploi du temps.   Utiliser un manuel, un classeur : - se repérer dans une manuel; - utiliser le sommaire; - utiliser et noter les références des exercices.   Présenter son travail correctement.   Vérifier son matériel : - gestion de son cartable et de ses effets.   Corriger son travail : - mise en place de contrats de travail; - utilisation de grilles d'auto-évaluation. RESPECTER LES CONSIGNES
Repérer la consigne : - identifier une consigne parmi un ensemble de phrases; - associer une consigne à une dessin qui lui correspond.   Identifier les mots importants : - les surligner.   Distinguer une consigne ouverte ou fermée (oui ou non) : Donner une liste de consignes ; demander d'indiquer si elle sont ouvertes ou fermées.   Distinguer le langage courant et le langage spécifique.   Critiquer une consigne : Donner un exercice réalisé avec une consigne erronée. Faire corriger la consigne. MEMOIRE
Mémoriser une auto-dictée : - dessiner la scène de l'auto-dictée. - 2 par 2, un corrige l'autre qui récite; - écrire les mots difficiles.   Une poésie : - lire, fermer les yeux, imaginer la scène. Apprendre vers par vers, vérifier. - imaginer qu'on récite au théâtre.   Une règle d'orthographe : - en chantant.   Un résumé et une leçon : - repérer les paragraphes; - encadrer ou surligner les mots-clés, les écrire.   Les tables : - observer la table, trouver le moyen de retrouver facilement le résultat. - piocher un petit papier (sur lequel est inscrit le produit).   Une carte, un schéma : - décalquer ou reproduire les éléments séparément. - les assembler comme un puzzle.

André Jorge

Autonomie, méthodes et aide individualisée

Par André Jorge, dans Articles divers

Autonomie, méthodes et aide individualisée
Objectifs :
Observer l'élève apprenant. Conforter les apprentissages méthodologiques. Créer les conditions d'une appropriation différée des connaissances. Favoriser l'aide individualisée. 1- OBSERVER L'ELEVE APPRENANT.
Les activités proposées n'impliquent pas l'intervention du maître dans leur déroulement. Pour observer, il faut des activités donnant un comportement observable : observer l'élève sur la façon dont il se met au travail (temps mis pour entamer la réalisation d'une tache); observer l'élève sur le choix et l'usage des matériaux qu'il emploie; observer l'élève sur les stratégies employées (recours à la leçon, au manuel,...) observer l'élève sur la façon dont il analyse la tâche à effectuer (domaine, discipline, type de travail, perception de l'attente du maître, prise en compte des critères d'achèvement); observer la façon dont se répartissent les tâches au sein d'un groupe.  
2 - CONFORTER LES APPRENTISSAGES METHODOLOGIQUES.
 
Le maître aide les élèves à intégrer les diverses méthodes et à les utiliser à bon escient.
 
Mémorisation : Cycle 2 : tester avec les enfants des méthodes de mémorisation. Cycle 3 : prendre des repères essentiels dans une leçon à apprendre ; faire évoquer ce qui a été étudié dans la journée. [*] Travail sur les consignes :
Cycle 2 : apprendre aux élèves à identifier une consigne dans un document. Cycle 3 : travailler le vocabulaire, la syntaxe de ce type d'écrit. Revenir à la consigne pendant et après la réalisation de la tâche. [*] Travail sur les ressources :
Cycle 2 : aider l'élève à identifier les documents qui sont à sa disposition (répertoires, affichages, tables,...). Cycle 3 : veiller à ce que l'enfant devienne autonome dans l'utilisation des documents à sa disposition (manuels, dictionnaires, tableaux de conjugaison,...) [*] Savoir s'organiser :
Cycle 2 : savoir préparer son cartable. Cycle 3 : revoir une leçon avant de faire une devoir ; répartir ses apprentissages (révision des leçons dans le temps, gestion du cahier de textes). [*] Traitement de l'information :
Cycle 2 : utiliser une légende ; découvrir le rôle informatif de l'image. Cycle 3 : lire un tableau, un schéma, un graphique, faire le lien entre textes et schémas.  
3 - CREER LES CONDITIONS POUR QUE L'ELEVE S'APPROPRIE DES CONNAISSANCES ET DES DEMARCHES DEJA ABORDEES EN CLASSE.
 
Il s'agit de s'assurer de l'assimilation des notions et connaissances ayant fait l'objet d'un apprentissage pendant la journée ou antérieurement.
 
Reprendre en fin de journée la chronologie des activités de classe.
 
4 - FAVORISER L'AIDE INDIVIDUALISEE.
 
Aider l'élève à repérer et analyser les causes de ses erreurs; L'aider à prendre conscience de ses démarches et à les analyser; L'aider à se poser des questions et à trouver des réponses; Lui permettre de s'évaluer.

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