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Articles

Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Autonomie, méthodes et aide individualisée

Par André Jorge, dans Articles divers

Autonomie, méthodes et aide individualisée
Objectifs :
Observer l'élève apprenant. Conforter les apprentissages méthodologiques. Créer les conditions d'une appropriation différée des connaissances. Favoriser l'aide individualisée. 1- OBSERVER L'ELEVE APPRENANT.
Les activités proposées n'impliquent pas l'intervention du maître dans leur déroulement. Pour observer, il faut des activités donnant un comportement observable : observer l'élève sur la façon dont il se met au travail (temps mis pour entamer la réalisation d'une tache); observer l'élève sur le choix et l'usage des matériaux qu'il emploie; observer l'élève sur les stratégies employées (recours à la leçon, au manuel,...) observer l'élève sur la façon dont il analyse la tâche à effectuer (domaine, discipline, type de travail, perception de l'attente du maître, prise en compte des critères d'achèvement); observer la façon dont se répartissent les tâches au sein d'un groupe.  
2 - CONFORTER LES APPRENTISSAGES METHODOLOGIQUES.
 
Le maître aide les élèves à intégrer les diverses méthodes et à les utiliser à bon escient.
 
Mémorisation : Cycle 2 : tester avec les enfants des méthodes de mémorisation. Cycle 3 : prendre des repères essentiels dans une leçon à apprendre ; faire évoquer ce qui a été étudié dans la journée. [*] Travail sur les consignes :
Cycle 2 : apprendre aux élèves à identifier une consigne dans un document. Cycle 3 : travailler le vocabulaire, la syntaxe de ce type d'écrit. Revenir à la consigne pendant et après la réalisation de la tâche. [*] Travail sur les ressources :
Cycle 2 : aider l'élève à identifier les documents qui sont à sa disposition (répertoires, affichages, tables,...). Cycle 3 : veiller à ce que l'enfant devienne autonome dans l'utilisation des documents à sa disposition (manuels, dictionnaires, tableaux de conjugaison,...) [*] Savoir s'organiser :
Cycle 2 : savoir préparer son cartable. Cycle 3 : revoir une leçon avant de faire une devoir ; répartir ses apprentissages (révision des leçons dans le temps, gestion du cahier de textes). [*] Traitement de l'information :
Cycle 2 : utiliser une légende ; découvrir le rôle informatif de l'image. Cycle 3 : lire un tableau, un schéma, un graphique, faire le lien entre textes et schémas.  
3 - CREER LES CONDITIONS POUR QUE L'ELEVE S'APPROPRIE DES CONNAISSANCES ET DES DEMARCHES DEJA ABORDEES EN CLASSE.
 
Il s'agit de s'assurer de l'assimilation des notions et connaissances ayant fait l'objet d'un apprentissage pendant la journée ou antérieurement.
 
Reprendre en fin de journée la chronologie des activités de classe.
 
4 - FAVORISER L'AIDE INDIVIDUALISEE.
 
Aider l'élève à repérer et analyser les causes de ses erreurs; L'aider à prendre conscience de ses démarches et à les analyser; L'aider à se poser des questions et à trouver des réponses; Lui permettre de s'évaluer.

André Jorge
Activités d'acquisition de l'autonomie et de méthodes de travail
Cet article s'inspire de ceux que j'ai écrit pour les moments d'études dirigées qui aujourd'hui ne sont plus au programme. Rien ne vous empêche cependant de mettre en place de tels moments de travail de temps en temps, en particulier en début d'année, puisque l'acquisition de méthodes de travail est indispensable.
Des idées et des exemples d'activités
Ces activités s'inscrivent dans le domaine des compétences transversales : 1- Acquisition de l'autonomie. 2- Compétences méthodologiques: mémoire, méthodes de travail, traitement de l'information.  
1. Acquisition de l'autonomie.
Apprendre à apprendre:
Connaître des techniques et stratégies pour apprendre : imaginer les questions qui pourraient être posées, utiliser les techniques de visualisation, écrire, dessiner, s'enregistrer, travailler à deux, réciter à l'autre,... Mettre ces "techniques" en pratique et les améliorer: donc apprendre, réciter, évaluer, et être évalué. Apprendre à éviter les erreurs, à les corriger:
Apprendre à utiliser:
Un dictionnaire Un manuel Une grille de relecture. Etc.
Elaborer et utiliser des outils d'auto-correction: une fiche-guide de relecture de dictée, une fiche-guide pour faire son cartable,...

Apprendre à lire une consigne:
Décodage, encodage et production de consignes: travailler sur la lecture et la compréhension, l'exécution des consignes, l'ordre de réalisation des tâches, travailler sur la création de consignes, l'analyse des erreurs, travailler sur le sens de certains verbes (couper, entourer, souligner, barrer, cocher,etc.),...
Il existe un excellent ouvrage sur les consignes :
" Consigne pour réussir ", CRDP (Cycle 3 uniquement, mais vous pourrez très facilement vous en inspirer pour réaliser des exercices pour le cycle 2).

2. Acquisition des compétences méthodologiques.
Travail de l'attention et de la mémoire:
Exemples d'activités:
Mémoire visuelle:
Placez sur une table une dizaine d'objets. Laissez aux enfants le temps d'observer, puis placez une caisse en carton sur les objets pour les cacher. Pendant une minute, faites parler les enfants sur un autre sujet. Puis demandez aux enfants de vous donner le nom des objets qui étaient sur la table.
Variante: montrez les objets un à un et placez les ensuite dans la caisse ou dans un sac. Demandez aux enfants d'observer une liste de 6 mots écrits au tableau. Tournez le côté mobile du tableau pour cacher les mots, et demandez aux enfants de les écrire, sur leur ardoise par exemple.  
Mémoire auditive:
Enregistrez sur K7 audio des séries de 5 sons. Pour chaque série les enfants devront les écouter, et les restituer. En utilisant des instruments de musique simples (claves, clochettes, triangle,...), faire entendre une série de sons. Les enfants doivent, après écoute, reproduire la série de sons en ordonnant des étiquettes représentant les instruments. Voir également le jeu du départ en vacances dans ce wiki.

Apprendre à s'organiser:
Présenter un travail écrit soigné. Utiliser un cahier de textes. Préparer son cartable en fonction de la journée suivante. Préparer le travail du lendemain, le planifier. Etc.
Utiliser des outils:
Savoir utiliser une règle pour tracer des traits, pour mesurer,... Savoir utiliser un taille-crayon; Savoir utiliser des ciseaux; Utiliser un cahier de textes. Etc.
Réflexion:
Faire une auto-évaluation, une analyse de ses acquis: trouver ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas. Mettre en place un contrat avec le maître.  
 
3. L'aspect relationnel, psychologique et affectif.
Mettre en place des moments d' enseignement adapté à l'enfant et centré sur sa personne:
L'enseignant doit, à certains moments de la journée, instaurer une relation de personne à personne avec l'enfant.
Il doit jouer le rôle que jouent normalement tous les parents lorsqu'ils retrouvent leurs enfants après une journée de classe: il lui demande ce qu'il a appris, quelles notes il a eu, quels problèmes il a rencontré,...
Ce moment constitue pour l'enfant une phase de liberté, un moment d'autonomie pendant lequel il se prend en charge et " dirige " ses apprentissages.
Il faut amener l'enfant à s'organiser et à être responsable.
 
Exemple d'organisation d'activités sous la forme d'un tableau:
* dessin de la piscine:
 
Un exemple de fiche contrat (simple):
CONTRAT
Ecole ............................... Date...................
Contrat établi entre:
L'élève: .....................................
L'enseignant: ..............................
Constat: .................................................................
Objectifs: J'ai décidé ...................................................
..............................................................................
..............................................................................
Moyens: ..................................................................
Echéance: .......................................
Evaluation: ..........................................................
Si je ne remplis pas mon contrat à temps, j'accepte de:
..............................................................................
..............................................................................
L'enseignant L'élève
....................... ..........................

André Jorge

Un petit kiosque pour les affichages

Par André Jorge, dans Articles divers

Un petit kiosque pour les affichages
On ne sait pas toujours comment s'y prendre pour vendre ses journaux de classe. Certains enseignants envoient des groupes d'élèves dans chaque classe (ce qui permet aux enfants d'expliquer aux autres ce qu'ils ont fait, comment et pourquoi), d'autres font acheter par chaque enseignant le nombre de journaux demandé.
Faire vendre les journaux dans la cour par les enfants est une autre possibilité. Il peut être alors intéressant de disposer d'un petit kiosque à journaux mobile, qui présente l'avantage d'attirer facilement les enfants. Une fois les journaux vendus, vous pourrez utiliser ce kiosque comme support d'affichage dans la classe.
 
Sur ce kiosque, un des quatre côtés constituait l'emplacement réservé aux journaux, le vendeur se tenait debout, juste à côté. Les trois autres côtés du kiosque furent utilisés pour exposer des photographies et textes qui nous avaient été envoyés par nos correspondants pour présenter leur ville. Le kiosque resta dans la cour 3 jours après que tous les journaux furent vendus, le temps que tous les élèves consultent les articles.
Comment construire le kiosque ?
Ce n'est pas bien compliqué et peut se faire en 3 étapes.
Vous aurez besoin de :
- 2 planches de forme rectangulaire mesurant environ 80 cm sur 120 cm (pas plus de 120 cm en hauteur, le kiosque devant être adapté à la taille des enfants) et d'environ 1 cm d'épaisseur. Si vous achetez des planches de plus d'un centimètre d'épaisseur, votre kiosque sera très lourd, ce qui pourrait poser des problèmes pour les descente ou la montée des escaliers…
- Environ 1 m carré de contre plaqué d'une épaisseur de 5 mm (pour fabriquer le toit).
- 4 roulettes, capables de supporter le poids des deux planches.
- des petits clous, un marteau, un tournevisse, des visses, huit petites équerres (piéces métalliques utilisées pour faire des angles droits).
- une scie pour découper les planches (à moins que vous ne les fassiez découper par celui qui vous les vend).
- un morceau de bois (30 L, 5 l, 5 h) pour y fixer les roulettes.
Vous devez commencer par découper chaque planche comme sur le dessin ci-dessous:
 
Vous devrez emboîter les deux planches. Par conséquent, vous devez découper dans chaque planche l'épaisseur d'une planche, jusqu'au milieu, comme présenté sur le dessin.
Une fois les deux planches emboitées, vous obtenez quelque chose de tout à fait valable pour les affichages en classe.
 
Vous pouvez rendre le kiosque mobile, en fixant des roulettes en bas de chaque planche et de chaque côté. Pour fixer les roulettes, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un morceau de bois, la planche n'étant pas assez épaisse.
 
Maintenant que votre kiosque est mobile, vous pouvez y ajouter un toit, en pyramide (difficile) ou en forme de V à l'envers (plus facile à réaliser).
Voilà en gros comment faire, vous pouvez apporter des modifications à ce qui est proposé : ajouter des poignées, faire décorer le kiosque par les enfants,…

André Jorge

Un exemple de démarche en lecture au cycle 2

Par André Jorge, dans Français

Un exemple de démarche en lecture au cycle 2.
1. Le projet de lecture.
La vie de la classe a fait émerger des besoins, des attentes, des questions qui nécessitent le recours à un écrit.
2. Découverte et questionnement du texte.
Supports matériels:
1 texte collectif, si possible agrandi à la photocopieuse. 1 texte individuel. Travail collectif:
a) Situer l'écrit au niveau de sa situation sociale:
D'où vient-il? Qui l'a apporté? Situer l'écrit par rapport au besoin, à l'attente. b) Situer l'écrit par rapport à un projet d'écriture:
Qui l'a produit? Quand? Identifier le support. Travail individuel:
a) Questionner le contenu visible de l'écrit. Exploration du message dans sa totalité.
b) Mise en relation des références du lecteur avec le contenu de l'écrit. Mise en relation de ce qui est vu et de ce qui est su: entourer les mots connus, lecture des illustrations.
3. Exploitation des découvertes.
Travail collectif:
Le texte est caché, on procède à une formulation d'hypothèses. Le texte est de nouveau présenté aux enfants, on procède alors à une vérification des hypothèses en demandant d'expliciter les démarches (justification des hypothèses). Cette mise en commun est le moment qui permet de repérer les différentes stratégies mises en oeuvre par les enfants ainsi que les points d'appui de leur raisonnement. 4. Lecture linéaire et découverte du sens de chaque phrase.
Identification des différents blocs du texte: titre, paragraphes,... Combien de phrases dans ce texte? Dans chaque paragraphe? Pourquoi? Mise en évidence de la ponctuation. Lecture systématique de chaque phrase en conduisant les enfants à anticiper le sens des mots inconnus à partir du contexte puis procéder à une vérification (le maître écrit les propositions des enfants et on compare). Le maître peut aussi aider les enfants en faisant appel à des éléments du code connus des élèves (ce mot commence comme..., finit comme...). Découverte et étude de mots nouveaux. 5. De la phrase aux mots.
Combien de mots dans les phrases? Identification auditive et visuelle des syllabes dans les mots.
- Décomposition en syllabes (frapper les syllabes dans les mains, écriture des syllabes à l'aide de jetons de couleurs différentes, nommer la syllabe correspondant à un jeton...)
- Ecriture de nouveaux mots avec les syllabes. Mémorisation des mots nouveaux en utilisant le procédé Lamartinière (travail de la mémoire à court terme). Cette écriture de mémoire sera reprise au cours de la journée et les jours suivants (sous forme de dictées et d'auto-dictées) de façon à pouvoir exercer progressivement la mémoire à moyen terme et la mémoire à long terme. Ecriture de phrases avec les nouveaux mots (l'enfant invente des phrases, la maître dicte des phrases). Exercices de Closure avec dans un premier temps la possibilité de se référer à la liste des mots à placer dans le texte. Dans un second temps, il sera demandé aux enfants une écriture de mémoire. Progressivement, le texte à compléter pourra s'éloigner du texte ayant servi de référence à l'étude, tout en utilisant un lexique connu des enfants de façon à familiariser l'enfant à l'idée qu'avec les mêmes mots, il est possible d'avoir un sens différent. 6. Du mot au son.
a) Identification d'un son.
Localisation auditive: donner une liste de mots connus (mis en mémoire) des enfants et leur demander ce qu'on entend de pareil. Demander de localiser le son (phonème) dans le mot au niveau de la chaîne phonique.
b) Recherche de mots contenant ce nouveau phonème:
Ecrire au tableau les mots connus des enfants. Localisation visuelle du son dans les mots: reconnaissance du (des) graphème(s) et mise en évidence des lettres muettes. Rechercher ce qui est pareil dans ces mots après avoir localisé la syllabe où le son est entendu. 7. Production d'écrits.
La production d'écrits est à relier régulièrement tout au long de l'apprentissage de la lecture: "lire et écrire sont deux activités indissociables..." Il faudra bien distinguer l'écriture de la production de textes.
QUELQUES EXERCICES:
Puzzle au niveau du texte: Replacer dans l'ordre les blocs du texte. Remettre en ordre des phrases. [*]Replacer la ponctuation dans une phrase, dans le texte.
[*]Exercices de Closure:
Replacer des mots donnés dans une liste, dans le texte. Ecrire de mémoire les mots manquants du texte. [*]Retrouver des mots pirates dans le texte.
[*]Retrouver des erreurs de calligraphie.
[*]Ecriture des phonèmes manquants dans des mots.
[*]Entraînement à la mémorisation des mots nouveaux.
[*]Dictée et auto-dictée de mots, de phrases (à faire tous les jours).

André Jorge

Jeux pour l'anglais

Par André Jorge, dans Langues vivantes étrangères

Jeux pour l'anglais




Quelques activités ludiques assez faciles à mettre en place.


Simon says.
Jeu sur les actions.
C'est le jeu "Jacques a dit" en anglais.
Les enfants doivent faire ce que vous leur demandez, à condition que vous disiez "simon says".
Exemple 1 : "Simon says : sit down !" et l'élève doit exécuter l'action demandée. S'il ne le fait pas, il est renvoyé à sa place.
Exemple 2 : "Sit down !" Si l'élève exécute l'action ou fait le moindre geste, il est renvoyé à sa place.
Pour ce jeu, placez 5 chaises au tableau et choisissez 5 élèves pour jouer.
"Are you ready ? Off we go !"
"Simon says : stand up !"
Les élèves qui ne se sont pas trompés peuvent rester, les autres retournent à leur place : "Resume your seat !" ou simplement "Good bye !".
Il faut d'abord faire faire le jeu collectivement et sous une forme non-compétitive pour que les enfants apprennent les actions. Faites simplement remarquer leurs erreurs aux élèves qui se sont trompés.
Il faut donner les consignes rapidement, sinon ce sera trop facile pour les élèves. Tendez-leur des pièges, par exmple, au lieu de dire "Simon says", dites "Duffy says", etc.
Exemples d'actions :
Come here ! Go to the door ! Sit down ! Stand up ! Turn around ! Walk ! Run ! Stop ! Point ot a table !...
Back to the board.
Vocabulaire - Expression orale.
Un élève est envoyé au tableau. Il lui tourne le dos et fait face aux autres élèves de la classe.
L'enseignant dessine sur le tableau un objet, un animal, un personnage ou il affiche une photocopie, un poster (écrire un mot ne me semble pas approprié).
Les autres élèves doivent expliquer en anglais ou donner des indices à l'élève qui est au tableau (et qui donc ne voit pas le dessin) jusqu'à ce que celui-ci devine ce que l'enseignant a dessiné.
Exemples d'indices :
"It belongs to Suzy !"
"It's an animal."
"It's big."
"It's black."
Race to the board.
Revoir le vocabulaire.
L'enseignant a dessiné au tableau cinq ou six dessins représentant le vocabulaire appris récemment.
Partager la classe en deux équipes. Un élève de chaque équipe est placé à 2 mètres du tableau. Dites un des mots qu'ils devaient apprendre. Le premier élève qui a mis le doigt juste en dessous du bon dessin donne un point à son équipe (pas sur le dessin, pour ne pas l'effacer).
Quand tous les mots ont été trouvés, on peut recommencer avec deux autres élèves.
Easy or difficult.
Revoir le vocabulaire.
Deux piles de flash-cards : une facile et une difficile. Les cartes faciles rapportent 2 points. Les cartes difficiles rapportent 4 points.
Faire deux équipes dans la classe.
Demander à un élève d'une équipe si elle veut une carte facile ou difficile.
Montrer la carte.
L'élève dit en angalis ce que le carte représente ("a dog" par exemple). Si la réponse est juste, donner le nombre de points correspondant à la carte à l'équipe (noter au tableau : team 1 / team 2). Si elle est fausse, enlever les points.
Play upon words.
Jeux de mots en anglais : travail sur le vocabulaire. Ecrire au tableau un mot que les enfants connaissent. Exemple : "cat". Entourer une lettre de ce mot, "a" par exemple, et demandez aux enfants de trouver un mot qui commence par cette lettre. Exemple : "animal".
Entourez la dernière lettre du mot, et continuez l'activité : trouver un mot qui commence par la lettre entourée. Exemple : "light".
Ecrivez un mot au tableau et demandez aux enfants de trouver un autre mot en changeant seulement une lettre de ce mot. Exemples :
big = pig, bag.
cat = hat, rat, car.
five = fine
six = sit


André Jorge

Les droites parallèles

Par André Jorge, dans Mathématiques

Les droites parallèles


Un exemple de séance pour que les élèves soient capables de reconnaître des droites parallèles, et d'en tracer en utilisant la règle et l'équerre.
I. PHASE D'OBSERVATION.
- Tracer au tableau un ensemble de droites parallèles, et d'autres qui ne le sont pas.
- Demander aux enfants d'observer les droites, et de dire ce qu'ils remarquent.
Arriver à la conclusion que certaines droites se coupent alors que d'autres ne se coupent pas.
Expliquer alors que les droites qui ne se coupent pas vont dans la même direction et ne se rencontreront jamais.
- Donner aux enfants le terme qui les qualifie: elles sont parallèles.
- Demander aux enfants de trouver et de montrer dans la classe des objets (tables, armoires, portes,...) dont les côtés forment des droites parallèles.
II. PHASE DE PRATIQUE
a) Travail sur papier quadrillé.
- Demander aux enfants de tracer des droites parallèles en repassant sur les lignes du papier (elles seront donc soit horizontales, soit verticales).
Faire constater qu'il y a toujours le même nombre de carreaux entre les deux droites.
b) Travail sur papier uni.
- Demander aux enfants s'ils savent comment faire pour tracer deux droites parallèles sur du papier uni.
- Expliquer ou faire expliquer la procédure, en utilisant la règle et l'équerre.
- Envoyer plusieurs élèves essayer au tableau, faire corriger les erreurs et vérifier en utilisant l'équerre que les droites sont bien parallèles.
c) Exercices individuels:
1. Donner aux enfants une feuille de papier blanc uni, et demandez-leur de tracer une série de droites parallèles en utilisant l'équerre et la règle.
2. Tracer une droite parallèle à une autre, en passant par un point donné.




3. Donner aux enfants une feuille où sont tracées des droites, certaines parallèles, et d'autres non. La consigne sera de repasser en rouge sur les droites qui sont parallèles (l'enfant devra vérifier avec son équerre).

André Jorge

Le cahier journal

Par André Jorge, dans Articles divers

Remarque : article écrit en 1999
Le cahier journal
Qu'est-ce que le cahier-journal ?
Le cahier-journal est un cahier dans lequel on écrit ce que l'on fait en classe chaque jour. On y note également des remarques et observations sur les activités que l'on a proposées aux enfants.
Il peut également être présenté sous la forme de feuilles, dans un classeur.
Que contient-il ?
Le cahier journal est la mémoire de votre classe : vous y notez tout ce que vous faites avec les enfants, les matières, les objectifs, et surtout des remarques sur l'utilité, la pertinence des activités,...
A quoi sert-il ?
Comme expliqué ci-dessus, le cahier-journal présente les activités que vous faites classe : il permet donc de retrouver facilement ce que vous avez fait avec les enfants. Mais ce n'est pas tout :
Pour un enseignant débutant, comme pour l'enseignant chevronné, le cahier journal est un excellent moyen d'organiser au mieux (horaires, objectifs,...) ses journées et sa semaine de classe.
Cet outil lui permet :
- d'avoir une réflexion sur son enseignement ;
- de prévoir les activités qu'il mettra en place ;
- de prévoir le matériel dont il aura besoin.
C'est aussi dans le cahier journal que l'on notera des observations diverses sur les séances effectuées, par exemple : des activités à terminer, des objectifs à revoir à la baisse, etc.
Le cahier journal est donc utile pour l'enseignant. Mais il permettra aussi à un éventuel remplaçant, à l'inspecteur ou au conseiller pédagogique, de savoir ce que se fait en classe.
C'est donc également un excellent outil d'évaluation de votre travail et de vos pratiques.
Bien réalisé, le cahier journal est un plus inestimable pour vous et tous ceux qui le consulteront.
La cahier-journal est-il obligatoire ?
Le cahier-journal n'est pas obligatoire : il a été supprimé par Jules Ferry en 1881, et aujourd'hui, aucun texte officiel ne fait référence à ce cahier comme d'un outil obligatoire.
Il représente pour beaucoup d'enseignants du travail "en plus", inutile... voire une imposture, et un travail fastidieux ! Mais il est néanmoins exigé par tous les inspecteurs et les conseiller pédagogiques qui vous visiteront...
Ne pas avoir de cahier-journal à présenter à son Inspecteur est très mal vu : que croyez-vous que l'on pensera de vous si vous n'avez aucune trace écrite de votre organisation, de votre réflexion pédagogique, et de votre travail ?...
Bien que cet outil ne soit pas obligatoire, il est indispensable pour la pratique de la classe et l'organisation de son enseignement.
Puisque le cahier journal n'est pas obligatoire, pourquoi le faire ?
Parce que vous voulez faire votre travail consciencieusement. Parce qu'il faut bien que vous ayez une trace écrite de ce que vous avez fait avec vos élèves. Bien sûr, les cahiers des enfants sont là pour témoigner du travail effectué, mais ils ne contiennent pas les traces de toutes les activités faites à l'école et ne montrent pas leur organisation. Parce que c'est un outil efficace et indispensable : le cahier journal vous permet en quelques secondes de savoir ce qui a été fait dans une matière sur une période donnée. Il vous permet par exemple de programmer rapidement vos évaluations. Mais il ne s'agit pas de se demander pourquoi il faudrait faire quelque chose qui n'est pas obligatoire...
La tenue d'un cahier journal est une pratique jugée utile, voire indispensable par les formateurs, les Inspecteurs et nombre d'enseignants. La vraie question est en fait : comment faire un cahier journal utile à l'enseignant, ainsi qu'à tous ceux qui le consulteront ?
Qu'est-ce qu'on écrit dans son cahier journal et comment le présenter ?
Le minimum c'est : l'heure, le nom de la matière, l'objectif de la séance et une colonne pour les éventuelles remarques. L'idéal est de placer le tout dans un tableau.
http://www.enseignants-du-primaire.info/edpwiki-img/cahier_journal.jpg Comment réaliser rapidement son cahier-journal ?
Le cahier journal est un outil personnel. Vous trouverez donc vous-même, parmi toutes les possibilités, la méthode qui vous convient le mieux.
Voici quelques conseils qui pourront vous faire gagner du temps selon la méthode que vous aurez choisie :
Vous pouvez disposer d'une feuille/matrice que vous complèterez à la main. C'est parfois plus rapide et surtout plus confortable que de tout taper à l'ordinateur et d'imprimer votre travail. Travailler sur ordinateur présente également de nombreux avantages : le copier coller vous permettra de ne pas perdre du temps à recopier les compétences et objectifs, le menu Fichier/Enregistrer sous... vous permettra de créer une copie d'une votre cahier-journal pour la modifier. Etc. Utilisez un code ou des abréviations, que ce soit pour des remarques ou l'écriture des objectifs : AR pour à revoir, NT pour les activités à non terminées. Quand faire le cahier-journal ?
1/ La meilleure des solutions est de prendre une petite demi-heure, voire une heure, un soir ou le samedi après-midi, pour faire son cahier-journal pour toute une semaine. De cette façon, on sait quelques jours à l'avance de quoi on aura besoin au niveau du matériel, des aides, etc. et l'on aura tout le temps d'effectuer des recherches.
2/ Vous pouvez également faire votre cahier-journal tous les soirs. Mais vous n'aurez alors peut-être pas le temps de faire des recherches de documents ou de matériel.
3/ Autre possibilité : faire son cahier journal pendant les récréations ou après les cours. Cette possibilité ne permet de faire qu'un compte rendu des activités de la journée.
Et pour les classes à double ou plusieurs niveaux ?
Dans le cas d'une classe à plusieurs niveaux, vous n'aurez pas d'autres possibilité que de faire au plus simple et efficace. Présentez cependant votre travail sous la forme d'un tableau permettant de savoir ce que fait chaque niveau de classe.
Vous pouvez éventuellement indiquer (à l'aide d'une couleur ou d'un signe quelconque) avec quel niveau vous travaillez.
Combien de temps pour préparer son cahier-journal ?
Il vous faudra une demi-heure à trois quarts d'heure pour réaliser le cahier journal d'une semaine, voire une heure si vous avez quelques difficultés. Si vous perdez énormément de temps à le réaliser, c'est qu'il y a un problème dans votre organisation, votre façon de faire,... Demandez alors conseil à un enseignant expérimenté : ne travaillez pas seul ! Faites-vous aider par vos collègues.
Le métier d'enseignant est un métier qui exige, entre autres, de la rigueur et de la préparation. Que vous soyez stagiaire ou titulaire, tenez toujours un cahier journal.

André Jorge

Des poèmes pour la mère

Par André Jorge, dans Français

Des poèmes pour la mère
Les poèmes proposés ci-dessous sont facilement exploitables en création poétique.
 
Une mère Des milliers d'étoiles dans le ciel,
Des milliers de feuilles dans les arbres,
Des milliers de fleurs au jardin,
Des milliers d'abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur les plages,
Des milliers de poissons dans les mers,
Et seulement, seulement une mère.
André Bay
 
Pour ma mère Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon cœur,
Qu'on en pourrait donner.
Maurice Carême La lanterne magique     Chanson de tout cœur Une passerose
Qui chante et qui cause
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un martin-pêcheur
Qui rit et qui pleure
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un arbre qui danse
Un caillou qui pense
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Mais une maman
Qu'a le cœur méchant
Jamais vu ça
Jamais vu ça
Jamais ne se verra.
Jean Rousselot  
A maman Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Le ciel, aujourd'hui, pour ta fête
Peut avoir toutes les couleurs :
Il n'y en a qu'une sur ma tête,
Celle de mon amour en fleurs…
Aujourd'hui, maman, c'est ta fête
Et c'est un grand bouquet de fleurs
Que j'imagine dans ma tête
Pour le serrer contre nos cœurs.
Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Comme hier, elle est toujours prête
A faire un seul cœur – de nos cœurs…
Mon amour pour toi, c'est ma fête !
Et ton amour, mon âme en fleurs.
Louis Emié
 
Maman-printemps
Maman-printemps
Voilà des baisers blancs
Des baisers bleus
Des baisers
De toutes les couleurs
Des baisers-pois-de-senteur
Légers légers légers…
Des baisers pâquerettes
Tout ébouriffés
Et des baisers-soleil
Avec des cœurs
GRANDS comme ça
Maman-printemps
Voilà tout un bouquet
De baiser-fleurs
Anne-Marie Chapouton
 
Fête des mères
Je voulais, Maman gentille,
T'offrir de belles jonquilles
En un bouquet engageant.
J'ai regardé les boutiques
Mais les prix sont fantastiques
Et ma bourse a peu d'argent !
Alors, au fond de ma tête,
J'ai composé pour ta fête
Un tout petit compliment,
Et je t'offre ce poème
Pour te dire que je t'aime,
Je t'aime bien fort, Maman.
Michel Beau
 
C'est pour maman
J'ai cueilli trois fleurs dans les champs,
Mais la plus jolie que j'aime tant,
La plus jolie, c'est pour maman.
J'ai trouvé trois beaux cailloux blancs,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Et j'ai aussi trois beaux rubans,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Je n'ai qu'un petit cœur d'enfant,
Mais mon p'tit cœur qui l'aime tant,
Mon petit cœur, c'est pour maman.
C. DUPARC
 
Querelle
Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes,
Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,
En nous baisant au front tu nous appelais fous,
Après avoir maudit nos courses vagabondes.
Puis, comme un vent d'été, brisant les fraîches ondes,
Mêle deux ruisseaux purs sur un lit calme et doux,
Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,
Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.
Et pendant bien longtemps nous restions là blottis,
Heureux, et tu disais parfois: O chers petits!
Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille!
Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux,
Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille
Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.
Théodore de Banville

André Jorge

Constituer un tri de textes.

Par André Jorge, dans Français

Constituer un tri de textes.
Fonction de l'activité : aider les enfants à prendre conscience de la diversité des types de textes et à en dégager les traits spécifiques.
Quelques pistes:
Prendre une collection de textes variés (8 à 15), numérotés , si possible sur le même thème. Proposer à l'enfant plusieurs éléments d'une même catégorie, pour que l'enfant puisse dégager plus facilement des traits communs et effectuer des groupements.
Toute proposition de classement est possible dans la mesure où il est homogène et justifié. Les textes peuvent être regroupés par support (dictionnaire, journal,...), par domaine (sciences, contes,...), par intention communicative (textes pour raconter, pour décrire, pour expliquer,...), par caractéristiques matérielles (présence ou absence d'illustrations, de schémas,...)
Personnellement, je ne propose des tris de textes qu'en début de séquence de production d'écrits: je donne aux enfants des textes qu'ils ont déjà étudiés, et seulement un seul type de texte qu'ils n'ont pas encore vu. Je leur demande ensuite de classer les textes, de me donner leurs noms et leurs caractéristiques, et de me trouver le nouveau type de texte.

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