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Guide pour l’analyse d’une séquence pédagogique en mathématiques


André Jorge
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Guide pour l'analyse d'une séquence pédagogique en mathématiques

I. Les objectifs de la séquence.

  • Dans quelle classe - de quel cycle – est proposée la leçon ?
  • Quels sont les objectifs mathématiques ?
  • Sont ils effectivement inscrits dans les programmes et instructions officiels ?
  • Pour la notion mathématique visée, quels aspects de cette notion cherche t'on à faire « apprendre » aux élèves ?
  • S'agit-il de la phase d'introduction à la notion ?
  • D'une phase de l'apprentissage proprement dit ?
  • D'une phase d'automatisation de résultats déjà établis à propos de cette notion ?
  • D'une phase de réinvestissement ?
  • D'une phase d'évaluation

II. L'état de connaissance des élèves et la faisabilité des apprentissages.

  • Quels sont les connaissances des élèves de ce niveau sur le sujet ?
  • Quels obstacles doivent ils franchir pour acquérir ce savoir ?

III. La situation, les élèves, le professeur.

  • Quels sont les tâches à mener à bien ?
  • Régler un problème d'action ?
  • Construire ou utiliser un langage à des fins de communications ? (tâche de formulation)
  • Construire ou utiliser un système de validation, d'argumentation.. ?
  • En quoi consiste la (les) tâche(s) des élèves ?
  • Sont-ils engagés dans une activité leur posant problème ? Si oui, lequel ?
  • Quel(s) moyen(s) de contrôle ont ils pour s'assurer de la validité de ce qu'ils font ?
  • Quelles procédures sont à leur disposition pour résoudre la tâche ?
  • Quelle formulation leur demande t'on quand à leurs procédures de résolution et / ou leurs résultats ? Quel en est l'intérêt ?
  • Quel est le rôle du maître pendant la séquence ?
  •  

    Dans l'avancée du travail demandé ?

     

  • Dans la validation du travail fourni ?
  • Pendant les tâches de formulation ?
  • Sur quels éléments agit-il (ou peut il agir) pour faire évoluer les procédures ?

IV. L'évaluation de la séquence

  • D'après vous, qu'est ce que les élèves sont réellement susceptibles d'apprendre dans la séquence ainsi conçue ?
  • Des moyens sont ils mis en œuvre dans la séquence pour évaluer ces savoirs ? Comment peut on évaluer ?

Edited by André Jorge

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