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La tâche complexe


André Jorge
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Définition de la tâche complexe

Citation

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence.

Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.

La tâche complexe permet la mise en œuvre par l’enfant de plusieurs procédures qu’il connaît, à travers l’élaboration d’une stratégie et l’utilisation de diverses ressources.

Pour l'enseignant, concevoir une tâche complexe c'est donc mettre les enfants en situation pour analyser et résoudre un problème :

  • leur donner une consigne précise concernant ce qu'ils doivent réaliser, sans indications sur la manière de le faire.
  • mettre à leur disposition le corpus documentaire et les ressources audio-visuelle, Internet, etc. nécessaires à la réalisation de la tâche.
  • leur apporter les aides (fiches) et conseils dont ils pourraient avoir besoin.

La tâche complexe permet la mise en place d'une pédagogie différenciée et vivante :

  • Chaque élève a le choix de ses procédures et peut adopter une démarche personnelle de résolution.
  • Le travail en binôme ou en groupe est privilégié.
  • Les groupes peuvent travailler sur des sujets ou corpus différents.

Pour une première approche de la tâche complexe :

http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html

Des exemples, sur :

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pedagogie-formation/socle-commun/pid/20256

Modifié par André Jorge

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