Jump to content

André Jorge

826 views

De l'écosystème des sites web ou quelle classification des systèmes de contenu sur le web ?

Il peut y avoir confusion concernant la définition que l'on donne à un "site web" et les différents types de contenu ou de fonctionnalités qu'un site web peut offrir. Et bien qu'il n'y ait pas de classification "officielle" universellement acceptée, les conventions dans la manière de décrire et de catégoriser le contenu web sont claires. 

Voici une clarification générale qui pourrait aider à comprendre la classification :

Site Web :
Un site web est un ensemble de pages web accessibles généralement via Internet. Tous les types de contenus (blogs, forums, pages statiques) sont des sites web. Un site web peut être dynamique (interactif, se mettant à jour automatiquement) ou statique (contenu fixe, qui ne change pas automatiquement).

Page Statique :
Une page web statique affiche le même contenu pour tous les utilisateurs, sans interaction dynamique ou personnalisation basée sur l'utilisateur. C'est la forme la plus basique de contenu web.

Blog :
Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé principalement pour le partage d'articles, de réflexions, de nouvelles, etc. Les blogs sont généralement maintenus par des individus ou des organisations et sont mis à jour régulièrement avec de nouveaux contenus.

Forum :
Un forum est un type de site web ou une partie d'un site web qui permet aux utilisateurs de publier des messages et d'interagir entre eux en discutant sur divers sujets. Les forums sont structurés en catégories et sous-catégories où les utilisateurs peuvent poster et répondre aux messages.

E-commerce :
Les sites d'e-commerce sont des sites web conçus spécifiquement pour la vente de produits ou de services en ligne. Ils incluent souvent des fonctionnalités comme un panier d'achat, des systèmes de paiement, et des catalogues de produits.

Portails d'information :
Ce sont des sites web qui collectent des informations provenant de différentes sources et les organisent pour fournir des nouvelles, des guides, ou des articles sur divers sujets.

Réseaux sociaux :
Les plateformes de réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de créer des profils, de partager des contenus et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Bien que techniquement des applications web, elles font partie de l'écosystème des sites web par leur accessibilité via un navigateur.

En résumé : tous ces éléments (blogs, forums, pages statiques, etc.) sont considérés comme des types ou des composants de sites web.

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...