Aller au contenu

Informatique

  • billets
    5
  • commentaires
    24
  • vues
    5 669

À propos de ce blog

Des outils et des astuces en informatique.

Billets dans ce blog

 

Accéder rapidement au bureau

Il arrive parfois que l'on souhaite accéder au bureau de son ordinateur (ou en obtenir un aperçu) alors que de nombreuses fenêtres sont ouvertes. SI vous ne le savez pas encore, cela peut se faire très facilement : en cliquant sur une petite zone rectangulaire qui se trouve en bas à droite de la barre des tâches. Un clic sur cette zone affichera le bureau. Si vous cochez l'option AeroPeek, dans Paramètres, puis Personnalisation (on peut aussi faire un clic droit sur le bureau pour obtenir ce menu), puis Barre des tâches, un simple survol de cette zone vous permettra d'afficher votre bureau.
 

Essayer logiciels et systèmes d'exploitation sans risques et facilement

Bonjour ! VirtualBox est un logiciel gratuit qui permet d'installer et de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux et Mac OS X. Concrètement, un utilisateur de Windows pourra, par exemple, installer et utiliser un autre système tel que Linux afin d'en découvrir les possibilités. Vous pourrez notamment : découvrir et utiliser d'autres systèmes d'exploitation, installer ou supprimer facilement ces systèmes, utiliser des programmes ou du matériel qui ne sont pas ou plus compatibles sous votre système actuel, garder un PC rapide et sain : en utilisant une des machines virtuelles pour installer et tester des programmes téléchargés (plutôt que de surcharger le système de la machine réelle). en n'installant sur la machine réelle que le minimum nécessaire (anti-virus, parefeu,...). Pour en savoir plus : http://www.virtualbox.org/ Des tutoriels :  https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php http://tuto-informatique.aftec.fr/?p=1086 http://www.clubic.com/video/tutos/video-tuto-virtual-box-comment-creer-une-machine-virtuelle-482062.html (avec vidéo) Sujet de discussion sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/203775-essayer-linux-ou-dautres-systèmes-sans-risques-et-facilement/  

André Jorge

André Jorge

 

Quel format de disque compatible MAC et PC ?

Pour pouvoir utiliser un disque externe à la fois sur un MAC et un PC, il faut que ce disque soit compatible avec le système les deux ordinateurs : la possibilité de lire et d'écrire des fichiers sur ce disque dépendra du format du système de fichiers du disque. Le tableau ci-dessous présente les formats de disque et les possibilités en lecture et en écriture correspondantes :   WINDOWS MAC   ECRITURE LECTURE ECRITURE LECTURE Fat32 OUI OUI OUI OUI NTFS OUI OUI NON OUI HFS+ NON NON OUI OUI exFAT OUI OUI OUI OUI Si vous souhaitez utiliser votre disque externe à la fois avec un MAC et un PC, vous devrez donc formater votre disque en choisissant le format Fat32 ou exFAT. Remarque : le formatage d'un disque efface toutes les données qui s'y trouvent. Il faut donc penser à sauvegarder les données qui s'y trouvent sur un ordinateur avant l'opération de formatage.  

André Jorge

André Jorge

 

Testez votre débit internet

Si vous vous posez des questions sur le débit de votre connexion internet, voici quelques informations qui pourront vous permettre d'y voir plus clair.   Différence entre le débit réel et le débit théorique. Le débit est à la quantité de données que vous pourrez réellement recevoir en une seconde. Exemple : 100 Mbps (100 megabits par seconde) pour une offre très haut débit. Lorsque vous vous abonnez à l'Internet, votre fournisseur d'accès internet (FAI) vous indiquera le débit dont vous disposerez en théorie : c'est le débit théorique qui correspond à la valeur par défaut et qui figure dans le contrat. Le débit réel correspond au débit dont vous disposerez réellement et qui dépend notamment de l'installation matérielle.   Mesurer le débit de sa connexion : Pour mesurer le débit de votre connexion, vous pouvez utiliser les outils en ligne des sites suivants : http://www.degrouptest.com/test-debit.php ou https://www.nperf.com/fr/   Evaluer sa connexion Après le test, vous pourrez accéder aux valeurs suivantes : Réception (download) ou débit descendant : c'est la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Envoi (upload) ou débit montant : c'est la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Cette valeur est toujours inférieure à celle du débit descendant. Latence ou ping : c'est le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est performante (une bonne valeur se situe entre 0 et 100 ms).

André Jorge

André Jorge

 

Inkscape

https://inkscape.org/fr/

Ce logiciel est surtout facile à prendre en main. C'est le logiciel que mes élèves de cycle 3 ont appris à utiliser pour créer une bande dessinée :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/des-projets/apprentissage-du-graphisme-et-realisation-d-r250

André Jorge

André Jorge

×