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Le chat qui parlait malgré lui, de Claude Roy


André Jorge

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Le chat qui parlait malgré lui est un roman écrit par Claude Roy (1915-1997). Cet ouvrage figure parmi les recommandations de l'Éducation nationale et convient parfaitement aux élèves du cycle 3 (à partir de 9 ans).

À propos de l'auteur :

Claude Roy, écrivain et poète français, a marqué la littérature pour enfants avec ses œuvres pleines de fantaisie et d'humour. Ses écrits, souvent récompensés, restent une source d'inspiration et de plaisir pour les jeunes lecteurs.

Quatrième de couverture :

"Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le cher ami chat de Thomas, se surprend en train de parler. En prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat malin, chat poète, et génie des matous, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ?"

Avis critique :

L'ouvrage de Claude Roy est une véritable pépite de fantaisie et d'humour. Le récit, accessible et amusant, est conçu pour captiver les jeunes lecteurs tout en leur offrant une histoire facilement compréhensible. Cependant, quelques mots de vocabulaire plus complexes, tels que "fluxion", pourront nécessiter une explication.

L'ouvrage se lit avec plaisir, mais il offre également de nombreuses opportunités d'apprentissage. Les enseignants pourront exploiter certains passages pour travailler la compréhension, tandis que les vers et la prose de Gaspard fourniront une excellente introduction à la poésie et à la création poétique.

Exploitation pédagogique :

Activités de compréhension : lecture et analyse de passages clés, questions de compréhension sur les événements et les personnages,...

Initiation à la poésie : analyse des vers écrits par Gaspard, activités de création poétique inspirées des poèmes du livre (ou pas).

Débats et discussions :

  • Le droit à la différence : discuter de l'acceptation de l'autre et de ses particularités.
  • Le respect de la vie privée : réfléchir sur l'importance de la confidentialité et du respect des secrets.
  • Les liens entre les animaux de compagnie et leur maître : proposer des discussions sur les responsabilités et les relations affectives entre les humains et leurs animaux.

Conclusion :

Le chat qui parlait malgré lui est un ouvrage d'une lecture agréable mais aussi un outil pédagogique permettant d'aborder des thèmes variés et de développer des compétences littéraires chez les jeunes élèves.

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