Jump to content

1 Screenshot

About This File

Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

Elle contient :

  1. un rappel de la technique,
  2. des calculs décomposés à compléter,
  3. des calculs directs,
  4. deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,
  5. une autoévaluation finale sous forme de bilan.

Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

Variantes possibles :

  • Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).
  • Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.

Prolongements / différenciation :

  • Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.
  • Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).
  • J'aime 1

User Feedback

Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

helenel

  

C'est très clair, et je trouve très intéressant de proposer des petits problèmes qui peuvent servir de situation de référence pour appliquer cette stratégie.

×
×
  • Create New...