À propos de ce fichier
Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2
Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :
Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.
Cette méthode repose sur le fait que :
50 = 100 ÷ 2,
et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10
Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :
Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.
Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.
Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).
Remarques :
- Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.
- Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.
- Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.
- Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.