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À propos de ce fichier

Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition du second terme en dizaines et unités :

J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. Je fais attention aux retenues.

Objectifs :

  • Mémoriser et mobiliser des procédures de calcul mental réfléchi.
  • Comprendre et utiliser la décomposition additive d’un nombre.
  • Savoir gérer les retenues entre dizaines et centaines lors des additions.

Contenu de la fiche :

  • Un rappel de la technique avec trois exemples progressifs (unités simples, dizaines, puis centaines).
  • Des calculs décomposés à compléter pour bien ancrer la démarche.
  • Des calculs directs, variés et de difficulté croissante.
  • Deux petits problèmes contextualisés favorisant le réinvestissement de la stratégie.
  • Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris et ce qu’il doit retenir.

Conseils d’utilisation :

Cette fiche peut être utilisée :

  • Après une phase orale de manipulation (travail sur ardoise, jeu de cartes-nombres, calcul mental collectif).
  • En entraînement individuel ou en autonomie, pour consolider la stratégie.
  • En remédiation, pour renforcer la compréhension du rôle des dizaines et unités dans l’addition.
  • En rituel de calcul mental, après des séances sur l’addition de nombres à un chiffre ou de dizaines entières.

Points de vigilance :

Il est essentiel que les élèves aient compris que la stratégie repose sur la valeur positionnelle des chiffres : on additionne les dizaines entre elles, puis les unités, en tenant compte des éventuelles retenues.

Une verbalisation fréquente du type « Je regroupe d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités » peut permettre de renforcer la compréhension de la procédure.


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