À propos de ce fichier
Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition du second terme en dizaines et unités :
J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. Je fais attention aux retenues.
Objectifs :
- Mémoriser et mobiliser des procédures de calcul mental réfléchi.
- Comprendre et utiliser la décomposition additive d’un nombre.
- Savoir gérer les retenues entre dizaines et centaines lors des additions.
Contenu de la fiche :
- Un rappel de la technique avec trois exemples progressifs (unités simples, dizaines, puis centaines).
- Des calculs décomposés à compléter pour bien ancrer la démarche.
- Des calculs directs, variés et de difficulté croissante.
- Deux petits problèmes contextualisés favorisant le réinvestissement de la stratégie.
- Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris et ce qu’il doit retenir.
Conseils d’utilisation :
Cette fiche peut être utilisée :
- Après une phase orale de manipulation (travail sur ardoise, jeu de cartes-nombres, calcul mental collectif).
- En entraînement individuel ou en autonomie, pour consolider la stratégie.
- En remédiation, pour renforcer la compréhension du rôle des dizaines et unités dans l’addition.
- En rituel de calcul mental, après des séances sur l’addition de nombres à un chiffre ou de dizaines entières.
Points de vigilance :
Il est essentiel que les élèves aient compris que la stratégie repose sur la valeur positionnelle des chiffres : on additionne les dizaines entre elles, puis les unités, en tenant compte des éventuelles retenues.
Une verbalisation fréquente du type « Je regroupe d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités » peut permettre de renforcer la compréhension de la procédure.
