Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Janelyne

    PS 2025- 2026

    J'ai une mascotte mais pas pour les rituels. Je pense que ça peut être pertinent : apprendre les couleurs ou le nom des vêtements par exemple. La mascotte sert pour induire des apprentissages (elle a un sac pour apporter du matériel), elle part chaque weekend dans une famille et au retour l'enfant raconte le voyage de la mascotte chez lui, elle console des petits chagrins, elle régule le volume sonore ou rappelle les règles, elle nous suit lors de sorties/interventions (ou pas et dans ce cas les enfants lui racontent).
  3. marie1725

    Que lisez-vous en ce moment ?

    J'ai adoré les 2 premiers, je vais regarder Reine de cœur alors. Merci.
  4. céliness

    PS 2025- 2026

    @Janelyne est ce que tu utilises une mascotte? Je me demandais la pertinence d'en utiliser une pour l'utiliser notamment pour le rituel du jour de la semaine, comme par exemple tenue ou écharpe/chouchou de la couleur des wagons représentant les jours.
  5. Aujourd’hui
  6. céliness

    Partages gigatribe

    @Nath79 Merci beaucoup! Je t'ai envoyé une invitation 🥰
  7. Janelyne

    PS 2025- 2026

    J'avais le train de la semaine de La maternelle de Moustache comme base, au fil de l'année je faisais évoluer en ajoutant des étiquettes à associer (retrouver le même mot) puis des lettres mobiles d'abord pour trouver l'initiale et ensuite pour reconstituer le mot. Cette année je tente de remplacer le train par le visuel de l'école de "Toc, toc, toc, y a-t-il école ?". Je conserve la progression avec les étiquettes et lettres mobiles. Et concernant le déroulé de la journée, je démarre avec les étiquettes de "Bienvenue à l'école'', que nous complétons par des photos prises avec les enfants.
  8. Nath79

    Partages gigatribe

    nathsapristi n'hésite pas si tu ne trouves pas ce que tu cherches , j'ai fais des dossiers par éditeur mais tout n'est pas en partage .
  9. Nath79

    Accueil en classe

    En maternelle dans ma classe, les ateliers autonomes sont utilisés et les smartgames . En cas de pluie , mes 2 collègues de c2 et c3 font accueil dans leurs classes: smartgames, tangram ou plusplus/ geomags / knex . Calmes en attendant l'arrivée des derniers .
  10. Babouille

    Questions bêtes 3

    Ah oui, je les garde toujours pour la fin du paquet les dragibus noirs!
  11. Babouille

    JNSPSTS (je ne sais pas si tu sais) III

  12. Voir le fichier Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1) Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc. Contributeur André Jorge Soumis 07/17/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
  13. 1 téléchargement

    Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  14. maena

    Passer à la hors classe

    Bon, j'attends patiemment les résultats pour Lyon...
  15. chacha76

    Que lisez-vous en ce moment ?

    une petite romance d'été qui fait le job. L'écriture est fluide et agréable. Idéal pour se détendre
  16. LaSeine

    PS 2025- 2026

    Merci pour les conseils. Pourriez-vous me dire où vous avez "pris" les étiquettes d'affichage en classe? jour de la semaine... Je pense que je vais acheter Apprentilangue . Et pour l'éveil linguistique, je vais encore réfléchir un peu. Bonne journée.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...