Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. sancach

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Que pensez-vous de la nouvelle méthode de lecture des ÉDITIONS SED, Buli ? Elle me semble répondre au rythme préconisé par le guide "orange", elle privilégie ouvertement l'entrée par le graphème, elle ouvre à l'oral avec des thèmes variés. La page de lecture de droite donne des niveaux progressifs (syllabes, mots, textes...) selon le niveau de lecture des élèves pour la lecture du soir. Je suis moins emballée par les deux fichiers d'exercices proposés aux élèves, on peut les consulter complètement sur le site de l'éditeur. D'autres avis ?
  3. Today
  4. léontiine

    Qui prend les PS/MS ?

    On suit sa classe si le niveau se libère. Sinon, on ne la suit pas. L'avantage du critère d'ancienneté, c'est qu'il met tout le monde d'accord. J'ai fait du CP/CE1 dans toutes les écoles où je suis arrivée, pendant plusieurs années. Là, dans une école à 12 classes, je suis la 3e arrivée. Hors de question que je prenne de nouveau un CP/CE1 alors que certains jeunes arrivés bien après moi n'ont eu que des cours simples.
  5. Viodam

    Mouvement 2019 Rhône

    C'est fait. Merci par avance
  6. léontiine

    Qui prend les PS/MS ?

    Idem
  7. lireli

    Inscription des 3 ans en maternelle

    Bonjour je suis ancienne Dirlo , mes collègues dont ma Dirlo ne veulent pas me croire que même sans l’obligation scolaire dès septembre, des parents peuvent s’ils le souhaitent inscrire leur enfant dès le jour anniversaire de ses 3 ans. du coup auriez vous la référence du texte ? Merci beaucoup 😊
  8. bidulbuk

    Enseignant pensant à la reconversion

    @Athénéa as tu des nouvelles du poste que tu convoites ?
  9. Fabiendu69

    Mouvement 2019 Rhône

    On respecte anonymat des collègues ... envoie moi ton nom en mp je regarderai
  10. électron-enchaîné

    Qui prend les PS/MS ?

    Sauf que tes aînés sont partis à la retraite à 57 ans dans ta jeunesse ou 60 ans (je ne sais pas quel âge tu as). Et tu as certainement profité du départ des "babyboomers" (nés en 1945) avec des départs plus important à la retraite dans les années 2000 et donc beaucoup de postes au mouvement et donc la possibilité de changer de niveau pour ceux déjà en poste.. Les jeunes qui débutent voient aujourd'hui des départs à la retraite à 62 ans (plutôt 63 pour garder toute sa pension) et peut être même 65 voir 67 ans d'ici quelques années. Donc pour un jeune d'aujourd'hui la frustration ne sera pas de 5/10 ans mais 10-15 voir 20 ans d'ici quelques années...
  11. Viodam

    Mouvement 2019 Rhône

    Bonjour Fabien, Je suis syndiquée Snuipp et j'ai vu sur votre site que vous avez publié la liste des postes complétés par un PES. Avez la liste des postes correspondant au numéro afin de savoir si je suis concerné? Cordialement. Violaine
  12. Si vous pensez qu'elle a subit une agression il faut voir un pedopsychiatre, qui pourra faire un certificat medical le cas échéant. Et je ne vois pas dans quel catalogue elle pourrait être mise.... A notre époque la majorité des gens a déjà vu un psychiatre. Et toute gentille, dans la communication etc eut elle été enfant, l'adolescence peut tout changer ( j'étais une petite fille modèle enfant... mon adolescence a été bien plus compliquée 😅 et à 40 ans il y a des choses de mon adolescence que je ne raconterai jamais à ma mère 😅 et pourtant je n'ai rien subi, et mes parents étaient extra.... j'étais juste une ado en plein crise ... )
  13. Surtout qu'en plus cp-ce2 c'est plus agréable pour tout le monde que cp-ce1
  14. nanej

    Mouvement 95

    non toujours rien...
  15. Un pedopsychiatre est tenu par le secret professionnel, pas un psychologue qui n'est tenu que par son ethique. A vous de voir. Je ne vois pas en quoi elle serait cataloguee.
  16. nat29

    Qui prend les PS/MS ?

    Souvent le dernier arrivé prend le niveau qui reste, l'année de son arrivée dans l'école... mais ici, toute l'équipe est en place, il me parait donc inconcevable de ne reprendre que ce critère ... J'espère que les collègues vont réussir à trouver une solution entre elles ! Le problème ne vient-il pas de la collègue qui veut suivre sa classe et prendre une GS alors que peut-être aucune classe de GS ne se libère vraiment ? On peut aussi mettre en avant les avantages d'une classe de PS / MS : avoir des après-midis avec un effectif plus léger. Il me parait également indispensable de demander aux collègues de PS de décloisonner pendant les temps de sieste, c'est vraiment un atout et un confort pour les élèves de pouvoir travailler en petits groupes ! Bon courage !
  17. chatnoir

    Qui prend les PS/MS ?

    Super la mentalité qui juge sans connaître ! Je continue de prendre les CP quand personne n'en veut après plus de 30 ans d'ancienneté.
  18. acoppoca

    Aldebert : versions instrumentales?

    Rachou77: acoppoca@yahoo.fr Merci beaucoup!!!
  19. barcel78

    Mouvement 78

    Message reçu sur iprof pour les dates.
  20. Baroudeuse

    Mouvement 95

    Bonjour, En savez-vous plus concernant les accusés de réception avec barême et les dates des résultats?
  21. Merci mesdames de vos réponses. Bien. Effectivement moi je ne souhaite que de la voir heureuse, profitant de la vie à chaque instant. Oui c'est vrai cela : lorsque l'on y réfléchit bien ma fille ne montre pas tant de signes que cela - mais je ne sais pas... Je n'arrive pas à me dire que c'est tout bonnement l'âge qui veut cela... Pourtant mon mari et moi-mêmes ne sommes pas trop protecteurs envers elle ; nous la laissons grandir sans trop la couver... Je crois bien qu'il y a autre chose... Certes oui, mais M. U étant son maître d'école, c'est un "proche" au sens large du terme ; il la voit plus quotidiennement que nous ses parents. Là-dessus je ne suis pas si sûre voyez-vous... J'ai le souvenir d'une psychologue scolaire qui cherchait le moindre problème dans chaque petite "différence" qu'elle constatait, et qui en conséquence conseillait des orientations spécialisées à des enfants qui n'en avaient pas du tout besoin - la preuve en est que l'un de ses "cas" auquel on recommandait la SEGPA a décroché un BAC S avec mention très bien et finit à ce jour sa première année préparatoire aux écoles d'ingénieurs. Je crois que de nos jours on prend pour parole d'Evangile l'avis de psychologues qui calquent trop souvent leur analyse sur un schéma qui n'est que trop normatif. Il reste aussi ce problème d'accord à donner qui se pose... Je ne vais cesser de répéter à ma fille qu'elle n'a rien à craindre et qu'elle peut dire aux spécialistes tout ce qu'elle a sur le cœur. J'espère que cela finira par la convaincre... C'est ce que je regrette, hélas... Alors là, non, certainement pas. Cela la cataloguera pour de bon ! Déjà que je suis extrêmement réticente à l'idée de la faire consulter un pédopsychologue - mais je crois bien hélas que cela devra se faire... Merci de vos messages. Cordialement, Mme MM
  22. Goëllette

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    C'est valable même en REP+ ? Pas entendu encore, mais en général, mon IEN fonctionne par appels directement sur les portables des directeurs, il n'appelle pas les écoles et surtout, n'écrit rien tant qu'il n'y a rien d'officiel et obligatoire.
  23. Goëllette

    Qui prend les PS/MS ?

    Je suis d'accord sur le principe de la main mise, que ce soit des jeunes ou des vieux. J'évoque le critère de détermination. Nous avons tous commencé un jour. Nous n'avons pas forcément eu ce que nous souhaitions avant 5-10 ans d'ancienneté ... et nous n'en sommes pas morts ! Donc les jeunes survivront à la frustration de ne pas toujours obtenir satisfaction et de devoir respecter leurs aînés, comme nous l'avons fait en notre temps !
  24. barbotinne

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    Parce que ici sur mon département si on doit mettre à 24 toutes les classes ayant des GS ou des CP ou des CE1 ça va poser beaucoup de soucis dans 80% du département qui est rural et avec des écoles classes uniques, 2 ou 3 classes. 😂 L'ecole du village voisin par exemple ça veut dire ouverture d'une 3e classe dans ce cas. ben oui, il y a une classe maternelle cp et une classe ce1 à Cm2 😅 comme la majorité des écoles 2 classes du département. Ici au vu des effectifs prévus c'est 3 classes sur nos 4 qui ne pourront pas avoir plus de 24 élèves.... bonjour les effectifs de la 4e.... C'est peut être pour ça qu'on n'a pas de directives ici . Le dédoublement des cp et ce1 rep et rep+ a eu un effet limité ( une ville seulement classée et encore pas toutes les écoles) mais cette mesure par contre risque d'avoir des consequences assez innatendues...
  25. Tout le monde a bien anticipé la suite des opérations. Malheureusement on ne se trompe pas. C'est un puzzle: loi sur "l'école de la confiance" (école du socle+directeur manager), loi sur la Fonction Publique (fin des statuts donc des CAP et progressivement des échelons, des vacances...), décret sur la modification de nos ORS (31/03/2017; avec l'ajout de "missions" dans l'article 1), décrets sur les rythmes scolaire (Peillon/Hamon/Blanquer), qui permettent une organisation hebdomadaire mais aussi annuelle différente par territoire+ création des "RH de proximité": "Ce chantier piloté par la direction générale de l'administration et d ela fonction publique (DGAFP) doit aboutir à une profonde rénovation du cadre de gestion des agents publics et des politiques de ressources humaines conduites par l'Etat. Dans ce cadre, l'ensemble des domaines et leviers RH seront appréhendés : cadre statutaire, rémunération, recrutement, dialogue social, management". Ce nouveau management est porté par la Loi de transformation de la fonction publique adoptée fin mars en Conseil des ministres et qui va arriver devant le parlement cet été. C'est l'application du rapport Cap 22. Or pour le moment la gestion des personnels de l'éducation nationale est loin de ce modèle puisqu'elle est régie par des normes statutaires avec des organes paritaires. C'est tout cela que la GRH de proximité va faire sauter et remplacer. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/02042019Article636897859315145811.aspx
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...