Toute l’activité
- Dernière heure
-
Pour déprimer, venez poster vos trouvailles (ter)
Torque a répondu à un sujet de Ljub dans Culture, médias et loisirs
-
Que lisez-vous en ce moment ?
chacha76 a répondu à un sujet de corazon dans Culture, médias et loisirs
-
Merci pour les conseils. Pourriez-vous me dire où vous avez "pris" les étiquettes d'affichage en classe? jour de la semaine... Je pense que je vais acheter Apprentilangue . Et pour l'éveil linguistique, je vais encore réfléchir un peu. Bonne journée.
-
À l’entrée en classe, à 8h20 et 13:20, je mets en place des ateliers autonomes (j’avais des cm1/cm2, l’an prochain je garde le même principe en ce2) -4 ateliers edl le matin: rallye lecture, jeux type mhf ou profissime, logico, calligraphie ou copie ou lalilo ( nous avons 3 tablettes par classe, on mutualise avec le collègue d’à côté qui les utilise à un autre moment, ça fait 6 tablettes soit 1 groupe) -4 ateliers maths au retour de la cantine: un atelier jeu ( ça peut aussi être un jeu d’échecs ), un atelier reproduction de figures (frise géométrique), un atelier logico, un atelier maths ia ou défi tables de multiplication (sur tablettes). J’ai aussi des tangrams, des fiches de construction de solides, des fiches de constructions lego… Je fais durer ces ateliers jusqu’à 40, le temps de faire l’appel, de checker mon cj de la demie journée, de sortir mes photocopies et de préparer mon tni. Ainsi tout le monde y participe, qu’il soit arrivé à 20 ou à 30, pas de correction, pas de photocopies, des élèves engagés dans l’activité… et du calme retrouvé
-
accueil en classe
Post-scriptum a répondu à un sujet de aqua897 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Le décalage est forcément présent, ce n'est pas très grave (à mon sens 🙂). C'est un temps d'accueil, de mise en place douce et surtout, un temps qui ne doit nous demander que très peu de préparation (juste une "boite" à sortir, un livre ...). Tu peux aussi faire de l'écoute musicale ou apprendre des chants, de l'APQ. D'ailleurs cette année, je compte 3 accueils dans les 108h pour voir (le 4eme, je suis en bas car on tourne pour surveiller le passage aux toilettes). Mais c'est un autre débat! -
accueil en classe
gégé82 a répondu à un sujet de aqua897 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Ici aussi on accueille en classe, le matin uniquement. D’ailleurs c’est moi-même qui ai proposé cela il y a quelques années, parce que je trouvais plusieurs désavantages à l’accueil en récré : la météo déjà! Puis une certaine excitation avant le début de la classe ; les parents qui avaient toujours un truc à dire; et les papotages entre collègues qui pouvaient retarder l’entrée en classe. Finalement, avec du recul, je regrette un peu ce choix. Il aurait suffit d’être plus carré sur les parents et rentrer bien à l’heure . Reste la météo… les premières années je donnais des choses facultatives (lire le menu, préparer la date, faire le relevé de température… des sortes de rituels avec peu d’intérêt) Depuis 3-4 ans, je leur demande de sortir le cahier de liaison, que je vérifie individuellement. Puis ils sortent leurs cahiers et peuvent faire une « révision » de la poésie ou des mots de dictée, ce qu’ils veulent, en attendant les autres. Certains prennent un livre ou dessinent. C’est plutôt calme mais je suis un vrai dragon sur la discipline 🤣 -
Ca peut être aussi un grand puzzle collaboratif dans un coin...
-
Des journaux enfants, des BD, des livres, du dessin, des petits jeux, ou juste s'ils en sont capables s'installer à 2-3-4 et discuter calmement.
-
accueil en classe
aqua897 a répondu à un sujet de aqua897 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Ca va être le même problème : ceux qui sont là dès le début écouteront l'intégralité de l'histoire, alors que ceux qui arriveront à 8 h30 n'entendront que la fin. Ce qui me gêne, c'est le décalage que cela crée systématiquement. -
accueil en classe
Post-scriptum a répondu à un sujet de aqua897 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Bonjour Nous avons mis en place l'accueil en classe cette année, mais uniquement le matin. Ma collègue et moi avions vu comment cela se passait dans l'école où nous allions en stage pour le plan lecture et nous avions été agréablement surprises de voir le calme qui régnait dans l'école aux accueil. Dans ma classe, je ne propose pas de "travail": rien sur fiche ou de choses à finir. Ils arrivent, sortent leur matériel de leur cartable et le rangent dans leur casier. Selon les jours, je leur mets en accès des tangrams, des jeux de maths ou de lecture que tu ne peux pas toujours utiliser comme ça en grand groupe (un grand merci à tous ces collègues qui proposent des jeux sur le net!). Je prends aussi le temps, une fois par semaine, de leur offrir une lecture plaisir. - Aujourd’hui
-
Bonjour, Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité mais je vais utiliser pour la 1ère année cette méthode de lecture. Je vais avoir une classe de GS/CP/CE1 après 8 ans de maternelle.
-
aqua897 a commencé à suivre accueil en classe
-
Bonjour, Dans mon école, nous pratiquons le temps d'accueil (du matin et de l'après-midi) dans la classe. Il me semble que cette pratique est très répandue désormais donc je pense que vous pourrez me donner vos conseils. J'ai un problème d'organisation sur ce temps. L'après-midi, j'impose le quart d'heure de lecture. Beaucoup d'élèves reviennent de la cantine en même temps, et lorsque le temps est passé, on range le livre, peu importe où ils en sont dans leur lecture. Ca a l'air de convenir dans l'ensemble, même si certains font semblant de lire en ouvrant seulement le livre. Moi aussi, je lis pour être modélisante. Par contre, d'autres (toujours les mêmes... )ont besoin de passer aux toilettes, de remplir leur gourde... Ca m'énerve mais je ne me vois pas les en empêcher et je me dis qu'il vaut mieux qu'ils le fassent sur ce temps plutôt qu'après 13h 30. Mon souci concerne plutôt l'arrivée le matin. Ils arrivent au compte-gouttes (les premiers à 8 h 20, mais les derniers à 8h34). Ils sortent leurs affaires, distribuent les cahiers, descendent les chaises , mais après ? Les premiers se retrouvent à attendre que les autres arrivent en classe et qu'ils s'installent. Ca m'embête, ce temps perdu, mais logiquement, on n'est pas sur un temps de travail (les journées de classe ne sont pas censées durer 6 h 20 mais 6h00). De plus, si je me mets à leur donner du travail ( ce qui d'ailleurs me demanderait de la préparation supplémentaire ), quel type de travail fournir ? Je ne veux pas faire de travail sur photocopie par exemple sur ce temps. Comment gérer le fait que certains travailleront pendant plus de 10 minutes, et d'autres à peine une minute, et encore, le temps de s'y mettre... Cela va créer un décalage de travail, de rythme, de rangement... Sans compter que j'aime bien utiliser ce temps pour moi : j'en profite pour regarder quelques mots dans les cahiers de liaison, finir d'afficher le programme du jour, relire mon cahier-journal ou vérifier mon matériel. Que peut-on proposer aux élèves dans ce cas ?
-
J'ai terminé hier L'inconnue du portrait (Camille de Peretti), j'ai adoré ! C'était le cadeau d'un élève qui me connait très bien on dirait, car j'adore Klimt et lire évidemment !
-
Les séries que vous regardez ... (3)
matsanpat a répondu à un sujet de plecou dans Culture, médias et loisirs
Je suis en train de regarder cruel summer sur prime. Les 10 premières minutes m'ont vraiment bien accrochées : j'aime beaucoup les séries comme ça où l'on va d'une année à une autre pour essayer de comprendre les évènements du présent! -
Les séries que vous regardez ... (3)
matsanpat a répondu à un sujet de plecou dans Culture, médias et loisirs
J'avais prévenu 🤣 -
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?
chacha76 a répondu à un sujet de galoune dans Culture, médias et loisirs
les enfants avaient choisi Lilo et Stich mais quand on est arrivé 30 min avant la séance il n'y avait plus de places. On s'est rabattu sur les Schtroumpfs. Ça passe le temps on va dire. Mon 6 ans et demi a bien aimé ma 10 ans et demi un peu moins. Je suis bonne pour y retourner la semaine prochaine car ils veulent maintenant absolument voir Lilo et Stich. Heureusement que les places ne sont pas chères : j'ai payé 16.50 pour nous 3. -
CE2-CM1 rentrée 2025-2026
pupuce01 a répondu à un sujet de cath056 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Bonjour, Je vous rejoins également ! Double niveau difficile car peu de choses en commun ! Vacances à la fin de la semaine pour moi, on se retrouve fin aout ! -
Ce soir, cadeau d anniversaire pour mon ado, Damiano David. Alanis Morissette passe deux heures après, on restera peut être aussi.. Dimanche, Ben Mazue, Zaho de Sagazan et Sex Pistols.
-
Arnaques sur Facebook et autres...
André Jorge a répondu à un sujet de André Jorge dans L'informatique
Démarchage et arnaques : « Malgré l’existence de textes législatifs depuis 2020, de nombreux démarcheurs réussissent à passer entre les mailles du filet pour vendre leurs produits pendant que d’autres en profitent pour monter des arnaques. » https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/01/27/d-ou-viennent-les-appels-commencant-par-09-48-ou-01-62-comprendre-les-regles-du-demarchage-telephonique_6242590_4355771.html - Hier
-
-
Fenêtre sur l'actualité internationale.
Ljub a répondu à un sujet de Ac2n dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Les séries que vous regardez ... (3)
garba a répondu à un sujet de plecou dans Culture, médias et loisirs
Bon du coup j'ai regardé Nous les menteurs... Je me sens un peu flouée sur le côté "tranquillou vacances" 😅🥵