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  1. Past hour
  2. André Jorge

    lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

    Bonjour, Est-ce que la question de la "propreté" a été traitée également ? Comment va-t-on faire pour les enfants qui ne sont pas encore "propres" ? Merci.
  3. lisachou

    CP-CE1 2019/2020

    Coucou! Je rempile moi aussi pour une deuxième année de CP/CE1. Je garde mes 12 CP actuels en CE1 et j'aurai 15 CP en plus (....et oui...vous avez bien compté....27 CP/CE1!!!) Sachant que ma collègue avec les CP purs en aura 29....Difficile de faire autrement). Mes futurs CE1 sont plutôt bons, j'en ai 2 à surveiller, mais je les connais bien, je sais exactement où il faudra appuyer (c'est l'avantage). Je n'ai pas encore les infos sur les futurs CP, les collègues sont en train de faire les classes....Et trouver 15 GS à mettre dans le double niveau, sans léser le niveau simple, ce ne sera pas évident.... Ici, on travaille avec Taoki et Picbille, et pour l'écriture, on prend les cahiers d'écriture de chez MDI, créés par une rééducatrice en écriture. Ça a très bien fonctionné. Pour les CE1, pas de fichier de maths, je n'y arrive pas....Lecture avec "Mona et ses amis", j'aime beaucoup. Je travaille en ateliers tournants, ça fonctionne très bien. Par exemple, quand je fais la phono avec les CP, je les laisse ensuite tourner sur 3 ateliers de 12-15 minutes ( 1 er atelier : les exercices de Taoki, 2ème atelier : des jeux collectifs sur le son étudié, 3ème atelier : soit de la production d'écrit, soit du travail sur les mots outils). J'ai vu l'efficacité de ce fonctionnement. En maths, pareil. 1er atelier : exos dans Picbille, 2ème atelier : jeu collectif, 3ème atelier : cartapinces ou jeu individuel. Je n'ai jamais plus d'un groupe en jeu collectif, sinon c'est trop bruyant. Voili! Je vais suivre à nouveau ce sujet avec intérêt!
  4. barbotinne

    Parents qui s'imposent en sortie

    Des angoisses de l'enfant qui refuserait d'aller à la sortie sans un de ses parents ?
  5. barbotinne

    Textes : nombre de réunions avec les parents ?

    Ah oui non moi si j'y vais c'est pour du loisirs, et comme j'emmene mes gosses les parents ne me parlent pas et compatissent 😂😅 Si je vais aider c'est pas pareil c'est autre chose.
  6. Picasso59

    lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

    C'est peut être une question d'interprétation... Moi, je comprends qu'il faut s'adapter aux besoins en sommeil. Aménagements, mais pas obligation de dormir/ou d'aller au dortoir. Assiduité, c'est normal, sinon ça devient à la carte. Même les faire revenir après une sieste à la maison..., ce sera quand ils voudront bien... C'est pas top pour l'Organisation...
  7. barbotinne

    Date plancher pour rendre les LSU ? avis de passage ?

    Oui mais par respect pour le parent qui a juste le DVH je considère qu'il doit voir le livret avant la fin de l'année scolaire si il souhaite contacter l'enseignant pour en parler. Si il voit le livret le 5 juillet en recuperant ses enfants qu'il n'a pas vu depuis le 23 juin c'est plus compliqué
  8. gab1306

    Enseignant pensant à la reconversion

    J'ai dîné hier avec un ami P.E. Cela n'a fait que confirmé que j'ai fait le bon choix de vouloir changer. J'ai l'impression d'avoir bcp appris cette année et d'être loin de l'école maintenant!
  9. flore49

    Date plancher pour rendre les LSU ? avis de passage ?

    Ceci dit maintenant que le LSU existe, la version numérique reste enregistrée, consultable et rééditable si besoin. Donc peu importe qu'on nous retourne les exemplaires signés avant la fin de l'année, non ? Perso, je les donne fin juin (parce que je ne les ai même pas commencés !!!), demande à ce qu'ils reviennent signés la semaine suivante, mais ne me formalise pas plus que ça s'ils ne le sont pas. A l'école de ma fille, ils ont visiblement fait le choix de nous laisser les LSU papiers définitivement. C'est vrai qu'à partir du moment où ils sont numériques, a-t-on encore besoin de leur version papier dans les dossiers élèves ? Une habitude à prendre peut-être (je n'ai pas encore franchi le pas)
  10. epona

    élève lent

    Je vais dans le même sens.
  11. ptitdragon

    Parents qui s'imposent en sortie

    Oui, je me suis mal exprimée : je ne cherche pas à connaître le motif, je me demandais bien quel motif pouvait exister qui nécessite la présence d'un parent en sortie sans PAI le reste du temps en classe
  12. zigou93

    Mouvement en Isère tome 6

    Merci pour ta réponse et explications.
  13. théca

    CAPPEI 2018-2019

    J'ai du mal à démarrer les premiers mots de ma soutenance du dossier...Je trouve toutes les tournures nulles, bref je crois que la panique m'envahit...donc je me suis quand même lancée devant ma fille. Ce fut dur et compliqué car je trouve que cherche trops souvent mes mots, mais cela m'a rassurée un peu. Je recommence ce soir. J'ai horreur des oraux, çame déstabilise énormement! En fait, j'ai une trouille bleue... Merci en tout cas pour votre écoute😊 Pour l'instant, je vais essayer de faire et penser à autre chose...
  14. Anna59

    Parents qui s'imposent en sortie

    Ce n'est pas indiqué sur le certificat... (mais ce n'est pas cet aspect qui m'a choquée : je comprends le respect du secret médical)
  15. Tide

    Parents qui s'imposent en sortie

    d'enfants tyrans... ça promet!
  16. Bonjour, pour alimenter le débat et ainsi faire patienter, voici quelques éléments sur la transmission des informations avant la CAPD. Jusqu'à cette année, nous - le syndicat PAS38 - avions choisi de répondre ouvertement aux collègues qui nous contactaient, qu'ils soient syndiqués ou pas, qu'ils comptent parmi nosd adhérents ou PAS, afin de nous permettre de faire des vérifications poussées et de partager des informations concernant les collègues . Nous restions les seuls à le faire ouvertement, mais nous ne communiquions des informations tout en précisant qu'elles étaient sujettes à modification, qu'elles restaient personnelles, et surtout qu'elles devaient absolument rester confidentielles. Nous ne nous en sommes pas caché, et cela nous a exposé à des remontrances répétées de l'administration, face à laquelle nous avons assumé notre position. Cela nous a valu également des condamnations croisées de la part des autres syndicats (parmi lesquels certains faisaient la même chose pour leurs adhérents, mais sans le dire ouvertement). Cette année, au PAS 38, nous avons décidé de ne pas le faire, et cela pour plusieurs raisons. La première, celle qui a motivé à elle seule notre décision, c'est que nous avons des doutes sérieux sur les informations contenues dans le projet qui a été communiqué aux délégués du personnel (car oui, un premier projet a déjà été envoyé aux DP), ce qui nous fait penser qu'il y aura sans doute des modifications importantes et d'autres versions avant la CAPD. D'autant plus que les changements opérés avec les nouvelles règles du mouvement et la mise en place d'une nouvelle application rendent les résultats encore plus difficiles à interpréter et sujets à précautions supplémentaires. La deuxième raison est que malgré nos demandes expresses de respect de la confidentialité demandée aux collègues, certains parmi ceux à qui nous avons donné des informations se sont dépêchés d'aller les communiquer à leurs collègues, aux écoles ou aux autres organisations syndicales, voire même auprès de la DRH de la DSDEN, nous mettant ainsi en difficulté. La troisième raison est que pour la plupart de ceux qui nous ont contactés, les syndicats n'existent qu'une fois par an pour satisfaire l'impatience, certes légitime, des collègues qui participent au mouvement en leur donnant l'information quelques jours avant la validation, mais la plupart de ces collègues n'ont pas pris la peine de voter aux dernières élections professionnelles (rappel à peine 42 % de votants dans le premier degré en Isère). Voir également le dénigrement du rôle des syndicats sur les forums des stylos rouges. Patience donc...
  17. Today
  18. Bonjour Je deviens BD à titre définitif. Je ne connais rien aux modalités de ce poste. Je suis donc à la recherche de toutes les infos que je peux engranger. Je vous remercie par avance.
  19. ptitdragon

    Textes : nombre de réunions avec les parents ?

    +1 Dans mon école, le Sou des écoles, qui organise la kermesse, nous demande de venir avant pour installer la salle (250 à 300 chaises + scène à monter) et ranger et nettoyer après... Notre directrice accepte (pour nous tous... ) donc nous venons 2 h avant le "spectacle" + grosso modo 2h de spectacle / discours du président du Sou + au moins 1h30 de rangement -nettoyage (les parents aident un peu en empilant les chaises, nous rangeons les piles de chaises, démontons la scène et nettoyons rapidement). Personnellement je trouve que c'est bien trop et il est évident que cela doit être comptabilisé dans nos 108h sinon on ne m'y verra plus... Je reste parfois un peu ensuite pour la fin de la kermesse (parce que le temps qu'on démonte, range et nettoie, la kermesse est bien bien avancée...)... et comme le dis Lilie2fr les parents viennent souvent me parler de leur enfant à ce moment là, c'est de l'informel mais ce n'est pas du loisir non plus...
  20. éowin

    Parents qui s'imposent en sortie

    Les enfants rois d'il y a 20 ans sont devenus des parents rois...........
  21. ptitdragon

    Parents qui s'imposent en sortie

    +1 Et surtout je me demande bien quel motif le médecin a retenu pour accepter de rédiger ce certificat médical...
  22. Hum même avis que vous! Il y a du côté parents de plus en plus de drôles de gus (et là je suis très gentille) qui nous "pourissent" le métier, excusez la vulgarité du terme! Et pour celle qui s'offusquait du fait que nous soyons plus tolérents avec l'enseignante qu'avec la personne qui a ouvert le post, c'est peut-être parce que nous voyons (je vois autour de moi) des parents qui agressent, inventent, calomnient et harcèlent, pas d'enseignant!
  23. Bizarre bizarre. Et j'adore aussi le couplet "si on n'a rien à se reprocher". Je n'ai rien à me reprocher, pour autant, je ne suis pas vraiment pour l'installation de micro et de caméra partout (et encore moins chez moi, sur mon lieu de travail ou ailleurs).
  24. prof désécol

    Direction d'école

  25. titpuce38

    GS-CE1 2019-2020

    Et avec tes CE1 tu comptes fonctionner en traditionnel? en ateliers aussi ? Quand j'avais des gs ce1, j'utilisais les AIM, des activités en groupe entier (ils étaient 9) pour les GS (phono, jeux de calcul, langage oral) ou des activités en demi groupe (écriture). Il me semble difficile d'utiliser un sytème d'ateliers à inscription libre avec une moitié de classe mais j'attends aussi des avis (je vais avoir des GS CP cette année).
  26. titpuce38

    GS-CP 2018/2019

    Tu utilises Se repérer compter calculer en GS ? Je vais avoir des gs/cp . Je vais utiliser Se repérer.. en GS et MHM en CP. La motricité des GS ne lasse pas les CP ?
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