Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. kiko

    Games of Thrones

    Certaines scènes: waouh Arya!!?? Fantôme!! Ouais!! Des émotions multiples+++
  3. Adan

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Les études sociologiques y répondent ... il y a plusieurs pistes. Mais celle de l organisation du temps scolaire est la plus facile et la moins coûteuse qu une véritable politique sociale et de la ville.
  4. Mirobolande

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Bon, c'est en Suède, je ne sais pas si on peut extrapoler à la Finlande mais j'ai trouvé l'article très intéressant: https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GOARANT/59043
  5. kiko

    Games of Thrones

    C'est ce que je me suis dit aussi ... Certaines scènes sont bâclées ... je trouve, mais bon... on attend.
  6. Mirobolande

    Notre Dame de Paris en feu...

    https://www.letemps.ch/monde/notredame-etait-danger-un-rapport-oublie-laffirmait-2016?utm_source=facebook&fbclid=IwAR0XTVrihSp4SxlM7cPnie6O0nWwCICvIvS9dkiKuApPaQQUawZVDl8G_2A «Nous avions dit en effet qu’en cas d’attaque, le risque d’un embrasement de la toiture existait et qu’il fallait absolument la protéger et installer un système d’extinction, explique Paolo Vannucci à Marianne. En vérité, il n’y avait pratiquement aucun système anti-incendie, notamment dans les combles, où il n’y avait aucun système électrique pour éviter les risques de court-circuit et d’étincelles. J’imagine qu’on avait installé quelque chose de provisoire dans le cadre des travaux de réfection, mais je n’en suis pas sûr. Au niveau de la charpente, lorsque nous avons fait notre recherche, il n’y avait aucune protection. Seulement un point d’eau dans la petite cour située entre les deux tours, donc à l’extérieur de la charpente. Nous avions donc alerté le CNRS sur les risques d’incendie. Nous avions aussi dit que même la foudre aurait pu déclencher un feu et qu’il fallait donc installer tout un système de prévention.»
  7. Le Proffesseur

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    peut-être ceci http://www.ecolespubliques.fr/pays_finlande.php
  8. Le Proffesseur

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Donc pour vous à l'heure d'aujourd'hui qu'est ce qu'il ne va pas pour VOUS dans le système en France?
  9. Malakime

    Enseignant pensant à la reconversion

    Bravo Gab!!! Prune trop top!! Super contente pour toi! Athènea je croise!! Quant au coût de la vie frontalière je ne peux que compatir
  10. peaceful

    Games of Thrones

    Dans ce cas-là,
  11. tresgrandwest

    scolarité à 3 ans

    La plupart de enfants de trois ans sont déjà scolarisés. Cela ne changera pas grand chose aux organisations des communes ravis d'avoir plus d'enfants dans leurs écoles, ni pour leurs finances...
  12. Lady Oscar

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Un non expert peut facilement se laisser avoir par le tape à l'oeil du système finlandais mais il faut regarder les effectifs, les locaux, les moyens humains et matériel, le mode de vie des parents (flexibilité du travail et congé parental en faveur de la vie familiale), la mentalité de la population qui respecte les enseignants et font confiance.
  13. Today
  14. nellou

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Pourtant l’autre jour on avait cité correctement quand la remarque a été faite. C’etait Ciao Bella et c’etait dans les messages juste avant
  15. ana44

    Mouvement 2019 / 44

    Et nommer à titre définitif sur des voeux géographiques est très dur ... Allez ouverture du serveur demain, on va voir à quoi ressemble la bête ^^
  16. Donc tu as honte pour moi. Entre autres. J'apprécie ton avis pour ce qu'il vaut. Bref. Il y a une énorme différence entre des heures supp réclamées, et des heures obligatoires que l'on nous refile obligatoirement.
  17. cath056

    Escape Games Pédagogiques

    Fait. Ca tombe bien, j'ai fait mon premier escape game avant-hier. Je me suis effectivement dit que ça avait un intérêt pédagogique certain.
  18. orime

    Games of Thrones

    Elle est indispensable pourtant. Il faut montrer que Jon sait monter un dragon (en cas de bataille finale) et surtout il faut se rappeler que seul un Targaryen peut chevaucher un dragon...
  19. bouzou49

    Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

    Merci Je vais suivre cela de près!Moi qui ne voulais pas m'emballer j'aurai du demander dès cette année.
  20. Lilolotte

    Que lisez-vous en ce moment ?

    C'est pénible ces citations, on ne sait jamais de quel livre vous parlez! C'est quel bouquin que nellou trouve gnangnan et pas Kelia ?
  21. Nao

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    J'ai aussi vu des sujets média sur le dictat des enfants roi en Finlande, et il me semble que ce sujet a été évoqué sur ce forum.... A priori, le modèle que l'on nous vend comme idéal est en train de montrer ses limites. Allez hop, un lien en vrac : https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/education-y-a-t-il-quelque-chose-181486 Donc maintenant parlons du soin apporté aux inégalités dans le système scolaire. En France, ça ne marche peut être pas mais TOUT LE MONDE se penche sur cette fichue question, que ce soit le gouvernement ou les troufions que nous sommes. A l'échelle individuelle, selon moi, on se bouge. J'en ai un peu marre qu'on s'auto dévalue sur ce point. Effectivement on se sent bien trop souvent démunis mais on s'active pourtant.
  22. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Voilà si ça peut t'aider.
  23. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Et en expression orale : L’articulation et l’écoute : Apprendre à parler de manière audible. Ecouter les autres et notamment l’enseignant afin de restituer leurs propos Poésie / Théâtre : Mémoriser un texte. L’intonation des phrases : Repérer et reproduire la courbe mélodique d’une phrase selon le type auquel elle appartient. Poésie / Théâtre : Mémoriser un texte. Les mots de liaison : Utiliser des mots de liaison pour relier les idées en elles en les variant. Poésie / Théâtre : Mettre le ton. Enrichir le vocabulaire : Utiliser des synonymes. Enrichir les phrases d’adjectifs qualificatifs et d’adverbes. Poésie / Théâtre : Mettre le ton. Expliquer / argumenter : Réinvestir les propos d’un autre pour justifier, expliquer, argumenter. Poésie / Théâtre : Propos une interprétation.
  24. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Et en expression écrite : Le récit : Présenter, décrire des personnages. Enrichir une description grâce, notamment à des adjectifs qualificatifs. Le récit : Rédiger un récit en respectant les impératifs de cohérence. Imaginer une suite. Dialogue et récit : Compléter un dialogue (marques typographiques, interlocuteurs…) Insérer un dialogue dans un récit. Rédiger un récit comportant un dialogue. La lettre : Ordonner une lettre. Compléter une lettre. Rédiger une lettre en respectant la forme de ce type d’écrits. La recette : Reconstituer le contenu d’une recette. Replacer dans l’ordre les différentes étapes d’une recette. Rédiger une recette en respectant la forme de ce type d’écrits. La pièce de théâtre : Rédiger par groupe une saynète. Mettre en scène et interpréter. Le poème : Rédiger un poème en utilisant un lexique de plus en plus riche.
  25. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Voici ce que je fais en CE2 : Lecture : Le récit : Les personnages : Repérer et identifier les personnages principaux. Repérer leurs caractéristiques et déterminer leurs actions. Repérer leurs différentes désignations. La trame narrative : Se repérer dans le temps. Repérer les différentes étapes d’un récit. Lecture à haute voix : Lire des mots complexes par la voie indirecte, utilisation du code. Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant. Le récit : Distinguer la situation initiale, les événements et la situation finale. Repérer dans un récit la description des lieux et des personnages. Comprendre les relations entre les événements, utiliser les connecteurs logiques afin de comprendre. Retrouver le résumé d’un texte. Lecture à haute voix : Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant. Le récit : Compréhension littérale, globale et fine d’un texte narratif. La bande dessinée : Comprendre une bande-dessinée en en maîtrisant les codes. Faire la différence entre dialogue et narration en repérant les changements de personnes et de temps Lecture à haute voix : Favoriser la voix directe par des jeux de reconnaissance de mots. Révision sur le découpage syllabique. Le récit : Révision sur la compréhension des textes narratifs. La lettre : Repérer les différentes parties d’une lettre. Repérer l’objet, le destinataire et l’expéditeur de la lettre. La recette / le texte prescriptif : Repérer les différentes parties d’une recette. Comprendre l’usage de l’impératif et de l’infinitif. La pièce de théâtre : Comprendre comment est organisé un texte théâtral. Faire le lien entre le texte et l’action. Retranscrire à l’oral les émotions proposées par l’auteur. L’article de presse : Repérer les différences entre un article et un texte narratif. Repérer la structure d’un article. Rechercher des informations dans un article.
  26. Athénéa

    Enseignant pensant à la reconversion

    Super Gab, on y croit !
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...