Toute l’activité
- Dernière heure
-
JNSPSTS (je ne sais pas si tu sais) III
Ljub a répondu à un sujet de stl dans Culture, médias et loisirs
Je dirais même plus 🤬🤬🤬🤬🤬🤬. (Tiens ! Tiens ! Ce triste sire voulait être Président d'un parti politique et gouverne ma région 😢..) https://www.facebook.com/reel/1240823263889407/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v -
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
A mon avis ça doit être ceux qui visitent sans poster ni réagir... Alors qu'ils seraient les bienvenus mais bon, l'invitation est lancée hein... -
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
Je les ai pas vus 🤣 ! -
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
- Aujourd’hui
-
J'ai une mascotte mais pas pour les rituels. Je pense que ça peut être pertinent : apprendre les couleurs ou le nom des vêtements par exemple. La mascotte sert pour induire des apprentissages (elle a un sac pour apporter du matériel), elle part chaque weekend dans une famille et au retour l'enfant raconte le voyage de la mascotte chez lui, elle console des petits chagrins, elle régule le volume sonore ou rappelle les règles, elle nous suit lors de sorties/interventions (ou pas et dans ce cas les enfants lui racontent).
-
Que lisez-vous en ce moment ?
marie1725 a répondu à un sujet de corazon dans Culture, médias et loisirs
J'ai adoré les 2 premiers, je vais regarder Reine de cœur alors. Merci. -
@Janelyne est ce que tu utilises une mascotte? Je me demandais la pertinence d'en utiliser une pour l'utiliser notamment pour le rituel du jour de la semaine, comme par exemple tenue ou écharpe/chouchou de la couleur des wagons représentant les jours.
-
Partages gigatribe
céliness a répondu à un sujet de doudoune11 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
@Nath79 Merci beaucoup! Je t'ai envoyé une invitation 🥰 -
J'avais le train de la semaine de La maternelle de Moustache comme base, au fil de l'année je faisais évoluer en ajoutant des étiquettes à associer (retrouver le même mot) puis des lettres mobiles d'abord pour trouver l'initiale et ensuite pour reconstituer le mot. Cette année je tente de remplacer le train par le visuel de l'école de "Toc, toc, toc, y a-t-il école ?". Je conserve la progression avec les étiquettes et lettres mobiles. Et concernant le déroulé de la journée, je démarre avec les étiquettes de "Bienvenue à l'école'', que nous complétons par des photos prises avec les enfants.
-
Partages gigatribe
Nath79 a répondu à un sujet de doudoune11 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
nathsapristi n'hésite pas si tu ne trouves pas ce que tu cherches , j'ai fais des dossiers par éditeur mais tout n'est pas en partage . -
Accueil en classe
Nath79 a répondu à un sujet de aqua897 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
En maternelle dans ma classe, les ateliers autonomes sont utilisés et les smartgames . En cas de pluie , mes 2 collègues de c2 et c3 font accueil dans leurs classes: smartgames, tangram ou plusplus/ geomags / knex . Calmes en attendant l'arrivée des derniers . -
toccatafugue a commencé à suivre Passer à la hors classe
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Ah oui, je les garde toujours pour la fin du paquet les dragibus noirs!
-
JNSPSTS (je ne sais pas si tu sais) III
Babouille a répondu à un sujet de stl dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Babouille a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
André Jorge a commencé à suivre Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
-
[CALCUL] Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
André Jorge a posté un sujet dans Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans
Voir le fichier Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1) Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc. Contributeur André Jorge Soumis 07/17/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi -
1 téléchargement
Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc. -
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs