marfatibi Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules... Je ne connais pas du tout... Pourrais-tu en dire davantage sur ces histoires? Merci! J'ai présenté ce livre l'an dernier au concours. Je ne mettrai pas en ligne mon exposé car il n'était pas terrible, mais j'avais listé toutes les références culturelles de cette oeuvre (enfin celles que j'avais trouvé). La trame principale tourne autour du conteur : qu'est-ce qu'un bon conteur, la transmission orale des contes, ... Outre les références aux contes connus, on pouvait travailler également en art visuel (référence à Monet - Les nymphéas) et en musique (référence à Ravel - les contes de ma mère l'Oye), art plastique (les 3 singes de la sagesse), en sciences (leviers) Voici le fichier de base de mes recherches. JeanQuiDort.pdf
Célinou51 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Bonjour à vous tous,J'ai des CE1 avec lesquels je vais étudier Le loup est revenu. J'ai comme projet d'élaborer un jeu de l'oie avec les différents personnages rencontrés dans l'album afin de réinvestir les procédures additives et soustractives. Est-ce que vous pensez que sa fabrication peut entrer dans le domaine des arts visuels? Si vous avez des idées, je suis à votre écoute. Merci beaucoup Marfatibi !! Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non? En ce qui concerne Le loup est revenu, je viens de finir de l'étudier avec mes CE1 et je peux dire qu'ils ont... A DO RE !! Un petit retour sur le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux... et la découverte du loup et l'agneau de Lafontaine et Pierre et le loup. Je compte même par le suite le mettre en scène, pour la kermesse, avec des acteurs mais aussi des chanteurs... au passage, des idées de chansons sur les LOUPS ?? Mise à part Promenons-nous dans les bois... je sèche!! Je mets également le travail sur les contes en lien avec le vocabulaire pour la catégorisation; ça permet de voir s'ils se souviennent bien des contes vus tout en travaillant sur les familles de mots... Pour le travail sur Le loup est revenu, je me suis servi d'une proposition de séquence réalisée par le CDDP de Gironde: trop gros pour le joindre, mais pour y accéder il suffit de taper "le loup est revenu" et "gironde" dans votre moteur de recherche et hop!! Par contre, si le tapuscrit vous intéresse: il a du être épuré des images pour être joint: Ce serait peut-être une bonne idée de s'échanger davantage de textes de contes? LE_LOUP_EST_REVENU_tapuscrit.doc
marfatibi Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non? Je suis loin d'être une spécialiste (PE1), mais je le vois bien en CE1. Ca n'a choqué personne quand je l'ai présenté à l'oral pour ce niveau. Je crois qu'il y en a d'autres qui connaissent, ils te donneront sans doute leur avis.
Gelsomina31 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non? Je suis loin d'être une spécialiste (PE1), mais je le vois bien en CE1. Ca n'a choqué personne quand je l'ai présenté à l'oral pour ce niveau. Je crois qu'il y en a d'autres qui connaissent, ils te donneront sans doute leur avis. pareil et je suis T3 en CE1. Aucun souci pour mes élèves de ZEP. Les deux ou trois plus faibles en lecture ont besoin d'un peu d'aide mais si lle travail de compréhension se fait à l'oral, aucun problème en CE1. Précision : j'avais déjà travaillé sur les contes concernés avant...
baila33 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 bonjour j'ai également des ce1 parmi mes 3 niveaux, je compte travailler sur les contes egalement en période 4 je vais faire un film avec eux avec la mise en scène et voix de c'est moi le plus fort et le plus beau puis on va essayer de créer un jeu des 7 familles avec les différents contes. En période 5, nous travaillerons sur le loup est revenu pour essayer de le mettre en scène a la kermesse donc je suis partante pour echanger des idées. Projet_film_d__animation_.doc
baila33 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 je vous mets mon 2e projet Projet_jeu_des_7_familles_.doc
Gelsomina31 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 à noter dans le magazine La Classe (n° 170 à 178 au moins), des textes détournant les contes traditionnels. A lire en début de CE1 ou à faire faire lire en fin de CE1. Textes un peu longs
savy Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 je vous mets mon 2e projet juste pour te remercier.. tes projets sont super bien montés.... je vais m'en inspirer, même si je ne vais pas faire les mêmes oeuvres...
sophieg Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je viens de parcourir le sujet... Pour la création du jeu de 7 familles, pour simplifier, on peut envisager de relever des quêtes, des aides, ... dans différents contes et la famille à reformer c'est la famille des quêtes, par exemple.... Ca peut éviter les difficultés à vouloir remplir tous les éléments de structure d'un conte, car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous les critères à chaque fois.... Je ne sais pas si je suis très claire... On pourrait regrouper ici les titres des contes traditionnels et clarifier leur schéma narratif? Proposer les cartes à créer pour le jeu de 7 familles? Sophie.
Aspidistra Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je remonte... je prépare la prochaine période (enfin je m'y mets doucement vous me direz il est temps), et je pensais travailler sur le gentil facteur avec mes Cp cE1 (enfin plutot mes Ce1, les CP n'auront sans doute qu eles lectures offerte et l'étude d'une lettre à voir). Pensez vous que je puisse coupler cet album avec un projet autour des contes traditionnels sur une seule période?? Quitte en période suivante à travailler sur le détournement (mais je risque d'etre en stage T1 donc ce sera mon Pe2 qui s'en chargera peut être) Pensez vous que ce soit articulable? Et dans ce cas travailleriez vous l'album gentil facteur en premier? en fil conducteur ou tout à la fin pour lier le tout??????? (sachant que du coup celà me permettrai un travail global autour du mail art, de la lettre éventuellement au père Noel?????) Merci de vos avis éclairés (ps j'adore l'idée du jeu de 7 familles!)
savy Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Alors, vous avez réussi à mettre en place vos projets ??
satheen06 Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonjour, Je suis professeur des écoles stagiaires en seine maritime, mon prochain stage s'effectuera dans une classe de ce1/ce2 et j'aimerai mettre en place un projet autour de la gazette des contes de fées de Hawkins. Lors de mes recherches, je suis tombée sur votre site et j'aimerai savoir si vous avez ce livre en votre possession ou des photocopies car il n'est plus édité et je ne le trouve pas sur internet. Merci d'avance pour votre réponse. Melle Saunier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant