imalildevil Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Le début des temps modernes A/ Le temps des découvertes et des conquêtes 1.Quelles sont les causes des Grandes Découvertes ? [Causes et étapes de Grandes Découvertes ?] 2.Quelles conséquences des grandes Découvertes ? [Comment Espagnols et Portugais exploitent-ils leurs découvertes ?] [comptoirs portugais et colonies espagnoles] [Comment les conquistadores espagnols ont-ils détruit les civilisations amérindiennes ?] [Comment la colonisation enrichit-elle l’Europe ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Amérindiens ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Européens ?] B/ La Renaissance artistique, religieuse et scientifique 1.Quels sont les foyers de la Renaissance et de l’Humanisme ? [Où s’est épanouie la Renaissance ?] 2.Qu’est-ce que la Renaissance ? [Comment se manifeste le renouvellement intellectuel, artistique et religieux de la Renaissance ?] [Par quels moyens les humanistes accèdent-ils aux connaissances ?] [Qu’est-ce que l’Humanisme ?] [Qu’est-ce qui a permis la diffusion de l’humanisme ?] [Quelles furent les principales innovations artistiques ?] 3.Qu’est-ce que l’Humanisme ? [Pourquoi l’humanisme marque-t-il une rupture avec le Moyen Age ?] [Comment l’imprimerie facilite-t-elle la diffusion des idées humanistes ?] [Pourquoi l’imprimerie est-elle une invention fondamentale ?] [Pourquoi peut-on dire que Rabelais est un humaniste ?] 4.Qu’est-ce la Réforme ? la Contre-réforme ? [Comment la réforme protestante naît-elle ?] [Pourquoi les chrétiens de divisent-ils au 16e siècle ?] [Comment l’Eglise catholique réagit-elle face aux réformes protestantes ?] [Comment se traduisent, en Europe, les divisions entre protestants et catholiques ?] Qu’est ce qui distingue catholiques et protestants ? En 2006, sont « tombés » 3 sujets qui touchent à ce thème d’étude. * Grandes Découvertes et exploitations coloniales (Cf. SIAC). * Les conséquences des grandes découvertes (Cf. SIAC). * L’humanisme et la renaissance : une nouvelle vision de l’homme et du monde (Cf. SIAC).
garwin Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Imalidevil, tu n'as pas de questions concernant Le mouvement des Lumières , la Révolution française et la Premier empire….alors j'en rajoute sur cette partie : Qu'appelle-t-on « monarchie administrative » ? Comment Louis 15 met-il son pouvoir en scène ? Comment les philosophes des lumières remettent-ils en cause l'absolutisme ? Quels sont les grands principes proclamés dans la Déclarations des droits de l'homme… ? Que nous reste-il aujourd'hui de la période de la Révolution et de l'Empire ? voilà...
garwin Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Réponses aux questions avec 3 questions supplémentaires...il y a une question à laquelle je ne sais pas répondre sur la différence entre protestants et catholiques...un peu d'aide? Le début des temps modernes A/ Le temps des découvertes et des conquêtes 1.Quelles sont les causes des Grandes Découvertes ? [Causes et étapes de Grandes Découvertes ?]Accumulations des connaissances géographiques cartographiées ; exigences religieuses qui s'inscrivent dans la logique de la Reconquista ; des motivations géopolitiques (poussée de l'islam dans la Méditerranée) et économiques (se procurer des épices et de l'or pour peu cher) ; des innovation techniques (astrolabe et navires rapide comme la Caravelle) ; les empires coloniaux. 2.Quelles sont les conséquences des grandes Découvertes ?[Comment Espagnols et Portugais exploitent-ils leurs découvertes ?] [comptoirs portugais et colonies espagnoles] [Comment les conquistadores espagnols ont-ils détruit les civilisations amérindiennes ?] [Comment la colonisation enrichit-elle l'Europe ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l'Amérique pour les Amérindiens ?] [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l'Amérique pour les Européens ?]Les Indiens meurent par millions à cause des guerres liées aux conquêtes, du travail forcé, des maladies transmises par les conquistadors. Le massacre des Indiens est dénoncé rapidement par Bartolomé de Las Casas. Pour remplacer, la main d'œuvre indienne qui s'épuise rapidement, les Européens font venir des Africains : c'est le début de la traite négrière. Je rajouterais : Quels sont les grands empires coloniaux qui se constituent au 16°s ?L'Empire espagnol et l'empire portugais ; les royaumes ibériques se sont partagés le monde au traité de Tordesillas en 1494 ; l'Empire portugais se forme rapidement avec l'implantation de plusieurs comptoirs sur les 3 continents, concerne surtout le commerce ; en revanche, l'empire espagnol est le résultat d'une conquête systématique (la conquista), les Espagnols fondent la Nouvelle Castille dans le Nouveau Monde ; ils se partagent les tribus indiennes et exploitent les métaux précieux. B/ La Renaissance artistique, religieuse et scientifique 1.Quels sont les foyers de la Renaissance et de l'Humanisme ? [Où s'est épanouie la Renaissance ?]En Europe, France et Italie principalement. 2.Qu'est-ce que la Renaissance ? [Comment se manifeste le renouvellement intellectuel, artistique et religieux de la Renaissance ?] [Par quels moyens les humanistes accèdent-ils aux connaissances ?] [Qu'est-ce que l'Humanisme ?] [Qu'est-ce qui a permis la diffusion de l'humanisme ?] [Quelles furent les principales innovations artistiques ?]C'est un grand mouvement artistique que connaît l'Europe au 16°s. qui remet à l'honneur des artistes antiques. La Renaissance débute en Italie à Florence, où apparaît une nouvelle façon de sculpter, de peindre, de construire les édifices. Les artistes italiens retrouvent les formes harmonieuses de l'Antiquité et s'inspirent de sujets de la mythologie ou des récits bibliques ; ils mettent au point de nouvelles règles comme la perspective et donnent beaucoup d'humanité à leurs personnages. Les artistes (Michel Ange, Léonard de Vinci) sont soutenus par des princes et des prélats qui les entretiennent et leur commandent des œuvres. En France, la renaissance concerne surtout l'architecture sous François 1er, avec la construction des châteaux de la Loire, du Louvre, et la sculpture. 3.Qu'est-ce que l'Humanisme ? [Pourquoi l'humanisme marque-t-il une rupture avec le Moyen Age ?] [Comment l'imprimerie facilite-t-elle la diffusion des idées humanistes ?] [Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention fondamentale ?] [Pourquoi peut-on dire que Rabelais est un humaniste ?]L'humanisme est un nouveau courant de pensée qui est caractérisé par la redécouverte des textes de l'Antiquité, un grand appétit de savoir et une confiance inébranlable dans l'homme. En France, les humanistes veulent rénover leur propre langue (ordonnance de Villers Cotterêts en 1543). L'ambition des humanistes (Erasme par ex) est de former un homme complet et de développer chez lui le goût du beau et du vrai. La diffusion des idées est facilitée par la création, en France, par François 1er, du collège des lecteurs royaux (futur collège de France). L'imprimerie, crée par Gutenberg en 1450, permet la multiplication des livres et donc la diffusion des idées, plus grande et plus rapide. 4.Qu'est-ce la Réforme ? la Contre-réforme ? [Comment la réforme protestante naît-elle ?] [Pourquoi les chrétiens de divisent-ils au 16e siècle ?] [Comment l'Eglise catholique réagit-elle face aux réformes protestantes ?] [Comment se traduisent, en Europe, les divisions entre protestants et catholiques ?] Qu'est ce qui distingue catholiques et protestants ? Les mouvements de réformes s'inscrivent dans le même mouvement de rénovation et de rupture que l'humanisme et la renaissance. Au 16°s, les chrétiens (séparés entre orthodoxes et protestants) se divisent encore. Le désir de réforme (né avec Martin Luther contre les abus de l'Eglise en Allemagne en 1517) parcourt la chrétienté occidentale et aboutit à une rupture avec l'Eglise établie. En France, la réforme est issue de la réflexion de Jean Calvin et débouche sur de violents affrontements, les guerres de religion, qui se terminent en 1598 avec la signature de l'édit de Nantes qui a pour objectif de ramener la paix en imposant la tolérance réciproque entre catholiques et protestants. La Réforme est la remise en cause de l'Eglise catholique romaine par les théologiens ; elle donne naissance au protestantisme ; la Contre réforme, aussi appelée Réforme catholique, est un mouvement de réaction contre l'Eglise catholique romaine. Qu'est ce qui distingue catholiques et protestants ?Faut qu'on m'aide…quelqu'un sait ? Je rajoute 2 questions: Qu'appelle-t-on « renaissance scientifique et technique » ?Les humanistes favorisent le développement de la science moderne. Copernic établit que la terre tourne autour du soleil ; cela est le point de départ d'une vision scientifique du monde qui se développe avec le raisonnement de Galilée qui propose que la recherche se fonde sur l'observation, le raisonnement et l'expérimentation. Sous l'impulsion de Leonard de Vinci, les mathématiques progressent et des machines extraordinaires voient le jour. Grâce à Vésale et Paré, une nouvelle médecine apparaît. Qu'est-ce que les guerres de religion ?Conflits violents qui opposent catholiques et protestants pendant 8 ans, de 1562 à 1598. Le massacre de la St Barthélemy à Paris, dans la nuit du 23/24 août 1572 est un des épisodes les plus sanglants du 16°s. Les guerres de religion se terminent par la signature de l'édit de Nantes en 1598 par le roi Henry 4 dont l'objectif est de ramener la paix en imposant la tolérance réciproque entre catholiques et protestants. Par cet édit, le catholicisme est partout rétablit, mais les protestants reçoivent des garanties importantes, notamment une liberté totale de conscience, de culte dans certains lieux et l'égalité devant la loi avec les catholiques. L'accession à tous les emplois est garantie ; Mais cet édit est surtout un acte de réalisme politique de la part du roi et non le reflet d'un véritable climat de tolérance.
imalildevil Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Posté(e) 3 janvier 2007 Imalidevil, tu n'as pas de questions concernant Le mouvement des Lumières , la Révolution française et la Premier empire….alors j'en rajoute sur cette partie :Qu'appelle-t-on « monarchie administrative » ? Comment Louis 15 met-il son pouvoir en scène ? Comment les philosophes des lumières remettent-ils en cause l'absolutisme ? Quels sont les grands principes proclamés dans la Déclarations des droits de l'homme… ? Que nous reste-il aujourd'hui de la période de la Révolution et de l'Empire ? voilà... Merci de l'avoir fait remarquer, je comble l'absence. A rajouter aux tiennes : C/ La Révolution française et le Premier Empire 1° La Révolution française 1.Quelles ont été les causes de la RF ? Schémas et chronologies. Voir cours. 2.Pourquoi l’année 1789 marque-t-elle une rupture dans l’histoire de France ? Les trois révolutions (schéma et chronologie). 3.Quels sont les grands principes que la Révolution (1789-1791) a fait triompher ? 4.Quelle est l’importance de la DDHC (26 août 1789) ? 5.[Quelles sont les principales difficultés politiques que la France a connues entre 1792 et 1799 ?] 2° Le Premier Empire 1.Napoléon a-t-il terminé ou poursuivi la Révolution ? [fossoyeur ou continuateur de la révolution ?] (Napoléon est-il l’héritier de la Révolution française ?] 2.Quelles bases Napoléon a-t-il donné à la société française ? 3.Quel bilan politique peut-on dresser de la Révolution et de l’Empire ? D/Le mouvement des Lumières 1.Quelles sont les différentes critiques des Lumières contre la monarchie absolue ? 2.Contre quelles inégalités de la société d’Ancien Régime les philosophes des Lumières se sont-ils élevés ? 3.Pourquoi l’Encyclopédie a-t-elle été une grande aventure intellectuelle ?
imalildevil Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Posté(e) 3 janvier 2007 Qu'est ce qui distingue catholiques et protestants ?Faut qu'on m'aide…quelqu'un sait ?. Pour Luther, l’homme est seul face à Dieu, sans autre intermédiaire que la Bible, ce qui rend inutile l’existence d’un clergé (sacerdoce universel) ou le culte des saints. La seconde idée fondamentale est la justification par la foi : il suffit à l’homme de croire en Dieu pour faire son salut. Luther condamne donc la pratique des œuvres, des pèlerinages, des Indulgences qui permettent au fidèle « d’acheter » son salut. Luther est excommunié par le Pape en 1521. Il fonde une nouvelle religion. C'est purement des différences sur la croyance, par exemple les protestants ne reconnaissent pas la vierge et ne s'adonne pas au culte des saints.
loly Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Ben attention, chez les protestants, il n'y a pas que Luther, il y a aussi les calvinnistes et ensuite, il y a les anglicans! Ce ne sont pas des différences de "croyances", mais de doctrine (la théorie sur dieu) et de dogmes (ce que l'on suit : pas de saints, pas de sainte vierge, pas de représentations, pas de richesses, pas de clergé, traduction des textes saints du latin...). Enfin, la religion évolue et dans la religion protestante, en général, et les protestants n'obtiennent pas la Grâce parce qi'ils croient, mais pour leur vie menée le plus proche du Christ (des évangiles, dont le nom des évangéliques) et même comme celà, tous ne sont pas sauvés.
garwin Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 suite et fin des temps modernes...je n'ai pas traité tout ce qui concerne l'Empire..quelqu'un pourrait-il le faire??? merci! et n'hésitez pas à compléter et à corriger mes erreurs! C/ La Révolution française et le Premier Empire 1° La Révolution française 1.Quelles ont été les causes de la RF ? La montée des contestations… : écho du modèle parlementaire Anglais et de l'indépendance des USA; nécessité de réformes ; crise sociale due aux inégalités entre « privilégiés » et les autres ; crise politique d'autorité ; crise économique et financière… 2.Pourquoi l'année 1789 marque-t-elle une rupture dans l'histoire de France ? Les députés du tiers état se proclament Assemblée nationale ; les Parisiens prennent la Bastille et mettent fin à l'arbitraire royal ; les paysans s'attaquent aux châteaux et pillent les registres des droits ségnieuriaux. Pour ramener l'ordre, les députés décident d'abolir les privilèges ; les grands principes qui doivent fonder le nouveau régime sont précisés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 3.Quels sont les grands principes que la Révolution (1789-1791) a fait triompher ? fin de l'absolutisme royal, de l'Ancien régime, des privilèges, de la société d'ordre; égalité des citoyens, elle est à l'origine de la DDHC; lance les idéaux de liberté/égalité/fraternité; engendre la Première république française; avènement de la bourgeoisie française au pouvoir aux dépends de la noblesse et du clergé; elle institue la tolérance religieuse au profit des protestants; abolition de l'esclavage dans les colonies; suffrage universel masculin...Ben, je sais plus trop…qui peut m'aider ?... 4.Quelle est l'importance de la DDHC (26 août 1789) ?Elle a été rédigée pour détruire les fondements de la société d'Ancien régime et proclamer la liberté, considérée comme le premier des droits de l'homme, et l'égalité en droits. 5.[Quelles sont les principales difficultés politiques que la France a connues entre 1792 et 1799 ?]1792-1799 : c'est la première république…La vie politique est marquée par une succession de « régimes » : « La terreur » avec Robespierre ; « la République bourgeoise » ; Le directoire ; 1799 : le consulat (Napoléon Bonaparte). 2° Le Premier Empire pas inspirée pour un sous, quelqu'un pourrait répondre? 1.Napoléon a-t-il terminé ou poursuivi la Révolution ? [fossoyeur ou continuateur de la révolution ?] (Napoléon est-il l'héritier de la Révolution française ?] 2.Quelles bases Napoléon a-t-il donné à la société française ? 3.Quel bilan politique peut-on dresser de la Révolution et de l'Empire ? D/Le mouvement des Lumières 1.Quelles sont les différentes critiques des Lumières contre la monarchie absolue ? Comment les philosophes des lumières remettent-ils en cause l'absolutisme ? 2.Contre quelles inégalités de la société d'Ancien Régime les philosophes des Lumières se sont-ils élevés ?Ils condamnent les abus ; proposent d'autres exemples européens alliant les principes de liberté et d'égalité ; mettent en cause le système social et politique de l'Ancien régime. 3.Pourquoi l'Encyclopédie a-t-elle été une grande aventure intellectuelle ?Elle se veut un « système de connaissances humaines » ; dans cet ouvrage, les philosophes présentent au public le savoir de l'époque et expriment aussi l'état d'esprit des Lumières.Certainement à compléter…. Questions que j'avais rajoutées : Qu'appelle-t-on « monarchie administrative » ?En 1661, à la mort de Mazarin, le roi décide qu'il dirigera seul la politique du royaume mais s'entourera d'un appareil de gouvernement perfectionné qui repose sur 3 organes essentiels : les conseils, les ministres et les intendants dans les provinces. Conseils et ministres : le conseil d'en haut (ou conseil d'état) est le plus important ; le roi nomme les ministres ; à côté du conseil d'en haut, il y a des conseils spécialisés comme le conseil des finances, des dépêches…de véritables dynasties ministérielles se sont constituées (le Tellier, Colbert…). Officiellement, le roi prend les décisions en son conseil ; dans la pratique, la mise en place de la monarchie administrative oblige le roi à déléguer une partie de ses pouvoirs. Les intendants : ils représentent le roi dans les provinces ; ceux sont des commissaires qui dépendent directement du roi et à la différence des officiers, ne son pas propriétaires de leurs charge. Les intendants de justice, police ou finances peuvent prendre des initiatives sans en référer au roi mais ils doivent lui fournir un rapport précis et documenté. Comment Louis 15 met-il son pouvoir en scène ?L'art est soumis à la volonté du roi, Versailles devient l'instrument de grandeur du roi ; chef d'œuvre du classicisme et miroir de l'absolutisme, Versailles constitue un modèle pour toute l'Europe. La cour du roi à Versailles est un outil politique de domination sociale et une « mécanique » réglée sur l'emploi du temps du roi ; il s'agit de réduire les Grands à l'obéissance, de les transformer en courtisans fidèles à sa cause. La réglementation de la cour, les préséances, les privilèges et les exemptions deviennent des lois de l'Etat. Quels sont les grands principes proclamés dans la déclaration des droits de l'homme… ?La liberté : il s'agit de la liberté de penser et d'écrire, de la liberté de conscience et de la liberté politique. L'égalité : recouvre l'égalité en droits, devant l'impôt et devant l'accès aux emplois ; cet article consacre la fin des privilèges fondés sur l'inégalité, liés à la société d'Ancien régime. Les principes de souveraineté nationale, de primauté de la loi et la séparation des pouvoirs. Que nous reste-il aujourd'hui de la période de la Révolution et de l'Empire ?Les symboles de la France (le drapeau tricolore, la devise, le bonnet phrygien, l'hymne national, la fête nationale), les grands principes de la Déclaration des droits de l'homme…, des idées politiques (séparation des pouvoirs, 83 départements, système décimal) ; la société s'est laïcisée (l'état civil a été enlevé à l'église, mariage républicain autorisé, divorce légalisé) ; sens nouveau pour le mot « ciotyen » : membre de la nation, il a des droits (participer aux débats politiques) et des devoirs (impôts et défense).
imalildevil Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Posté(e) 3 janvier 2007 3.Quels sont les grands principes que la Révolution (1789-1791) a fait triompher ? Elle fait triompher un régime politique fondé sur une déclaration des droits (DDHC) : « des droits naturels, inaliénables et sacrés » [La liberté, la propriété, la sûreté, le droit de résister à l’oppression]. S’y ajoutent : l’égalité des droits et la souveraineté de la nation. La loi devient l’expression de la volonté générale, opposée au règne de l’arbitraire. LA DDHC est le préambule de la constitution (septembre 1791) qui garantit aux citoyens le respect de leurs droits. C’est l’instauration d’un régime représentatif. La France devient une monarchie constitutionnelle (1791-1792). 1.Napoléon a-t-il terminé ou poursuivi la Révolution ? [fossoyeur ou continuateur de la révolution ?] (Napoléon est-il l’héritier de la Révolution française ?] A/ Napoléon « poursuit » la Révolution en stabilisant la société sur les « masses de granit » (voir question 2) et le règne des notables. Fondé sur la centralisation et l’unification nationales, l’État napoléonien assure la paix religieuse (Concordat) et l’ordre. Le suffrage universel est maintenu malgré sa mise sous contrôle. L’égalité civile est réaffirmée. Les ventes des biens nationaux sont confirmées. Le code civil consacre l’égalité et la liberté civiles, la liberté d’entreprendre et la libre concurrence. B/ Napoléon a aussi tourné le dos à certains idéaux de 1789 : *Les libertés publiques (expression, opinion) sont mises en sommeil voire bafouées. La société est très encadrée, surveillée, contrôlée. Les ouvriers disposent de peu de libertés. Le livret ouvrier (1803) permet de les surveiller. La liberté de la presse est bafouée. *Le régime napoléonien n’est pas républicain : c’est un régime personnel, despotique et autoritaire ; une dictature « monarchique » et guerrière qui repose sur la concentration des pouvoirs entre les mains de l’Empereur et le contrôle des contre-pouvoirs. Napoléon établit une noblesse d’Empire qui côtoie, à la cour impériale, l’ancienne noblesse. L’art devient un instrument de propagande et de culte de la personnalité. La religion catholique est mise au service du pouvoir. *Le code civil place la femme dans une position de mineure. *Napoléon rétablit l’esclavage (1802). 2.Quelles bases Napoléon a-t-il donné à la société française ? ·La Banque de France (1800) et le franc germinal (créé en 1802, émis en 1803, sa valeur restera stable jusqu’en 1914). ·Les préfets (1800) : ils sont agents de la centralisation administrative. ·Le Concordat (1801) : signé avec le pape, il rétablit la paix religieuse. Tous les membres du clergé sont payés par l’Etat et prêtent serment. ·Les lycées (1802) : militarisés, ils doivent assurer la formation de la nouvelle élite de l’Etat. Le baccalauréat est instauré en 1809. ·La légion d’honneur (1802/1804) : elle récompense les services militaires et civils. ·Le code civil (1803-1804) unifie les lois du pays. Il consacre l’égalité et la liberté civiles, la liberté d’entreprendre et la libre concurrence. Il confirme le pouvoir des hommes (maris et pères) aux dépens des femmes. Même révisé depuis, il est toujours la base de notre droit. Certaines ont perduré jusqu’à aujourd’hui. 3.Quel bilan politique peut-on dresser de la Révolution et de l’Empire ? A)Cette période marque la fin de l’Ancien Régime politique : l’égalité des droits et l’égalité devant la loi sont devenues des principes absolus (abolition de la société d’ordres et de privilèges). La souveraineté politique appartient à la nation (constitutions écrites) : elle est la source de tout pouvoir et de toute légitimité. Sa volonté s’exprime par la loi. Le catholicisme n’est plus religion d’Etat. Liberté de conscience. Laïcisation de l’état-civil. B)L’invention de la démocratie et la naissance du citoyen : Les sujets sont devenus des citoyens. Le droit de vote (censitaire ou pas) est désormais devenu une pratique de légitimation du pouvoir même s’il est seulement et uniquement masculin. Rôle de la représentation politique (assemblées) mais le régime représentatif reste incomplet et subit de nombreuses altérations. Le régime devient progressivement parlementaire. Emergence des « partis » politiques ; rôle de la presse ; débats politiques. Apprentissage de la vie politique qui pose les fondements de la démocratie moderne. Naissance d’une opinion politique. C)L’émergence de la nation : les Français prennent conscience d’appartenir à une même communauté civique, à une nation « une et indivisible ». La défense de la Révolution contre les ennemis intérieurs et extérieurs ont développé un sentiment patriotique (conscription à partir de 1798) et national. La Marseillaise, le drapeau national, la devise (liberté, égalité ; puis, fraternité) symbolisent cette France qui est née de 25 années de révolutions et de guerres. 3.Pourquoi l’Encyclopédie a-t-elle été une grande aventure intellectuelle ? a) s’est étendue sur plusieurs années de 1751 à 1772. b) entreprise intellectuelle. Plus de 120 auteurs (certains prestigieux : Montesquieu, Voltaire, Rousseau…) ont rédigé 70.000 articles répartis en 28 volumes. Y ont aussi participé des médecins, des ingénieurs, etc. Un grand soin a été apporté aux planches illustrées (3.000 gravures) qui montrent les innovations scientifiques et techniques de l’époque. c) L’ambition des encyclopédistes était de faire, de la manière la plus complète possible, la somme des connaissances de leur temps Mais, son contenu dépasse largement le titre de l’œuvre : sous une apparence de neutralité, un système de renvois permettait de critiquer la religion, la société ou la politique. d) lu par les élites européennes, nationales et provinciales. Entre 10.000 et 15.000 exemplaires ont été vendus en France avant 1789.
garwin Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 3.Quels sont les grands principes que la Révolution (1789-1791) a fait triompher ?Elle fait triompher un régime politique fondé sur une déclaration des droits (DDHC) : « des droits naturels, inaliénables et sacrés » [La liberté, la propriété, la sûreté, le droit de résister à l'oppression]. S'y ajoutent : l'égalité des droits et la souveraineté de la nation. La loi devient l'expression de la volonté générale, opposée au règne de l'arbitraire. LA DDHC est le préambule de la constitution (septembre 1791) qui garantit aux citoyens le respect de leurs droits. C'est l'instauration d'un régime représentatif. La France devient une monarchie constitutionnelle (1791-1792). 1.Napoléon a-t-il terminé ou poursuivi la Révolution ? [fossoyeur ou continuateur de la révolution ?] (Napoléon est-il l'héritier de la Révolution française ?] A/ Napoléon « poursuit » la Révolution en stabilisant la société sur les « masses de granit » (voir question 2) et le règne des notables. Fondé sur la centralisation et l'unification nationales, l'État napoléonien assure la paix religieuse (Concordat) et l'ordre. Le suffrage universel est maintenu malgré sa mise sous contrôle. L'égalité civile est réaffirmée. Les ventes des biens nationaux sont confirmées. Le code civil consacre l'égalité et la liberté civiles, la liberté d'entreprendre et la libre concurrence. B/ Napoléon a aussi tourné le dos à certains idéaux de 1789 : *Les libertés publiques (expression, opinion) sont mises en sommeil voire bafouées. La société est très encadrée, surveillée, contrôlée. Les ouvriers disposent de peu de libertés. Le livret ouvrier (1803) permet de les surveiller. La liberté de la presse est bafouée. *Le régime napoléonien n'est pas républicain : c'est un régime personnel, despotique et autoritaire ; une dictature « monarchique » et guerrière qui repose sur la concentration des pouvoirs entre les mains de l'Empereur et le contrôle des contre-pouvoirs. Napoléon établit une noblesse d'Empire qui côtoie, à la cour impériale, l'ancienne noblesse. L'art devient un instrument de propagande et de culte de la personnalité. La religion catholique est mise au service du pouvoir. *Le code civil place la femme dans une position de mineure. *Napoléon rétablit l'esclavage (1802). 2.Quelles bases Napoléon a-t-il donné à la société française ? ·La Banque de France (1800) et le franc germinal (créé en 1802, émis en 1803, sa valeur restera stable jusqu'en 1914). ·Les préfets (1800) : ils sont agents de la centralisation administrative. ·Le Concordat (1801) : signé avec le pape, il rétablit la paix religieuse. Tous les membres du clergé sont payés par l'Etat et prêtent serment. ·Les lycées (1802) : militarisés, ils doivent assurer la formation de la nouvelle élite de l'Etat. Le baccalauréat est instauré en 1809. ·La légion d'honneur (1802/1804) : elle récompense les services militaires et civils. ·Le code civil (1803-1804) unifie les lois du pays. Il consacre l'égalité et la liberté civiles, la liberté d'entreprendre et la libre concurrence. Il confirme le pouvoir des hommes (maris et pères) aux dépens des femmes. Même révisé depuis, il est toujours la base de notre droit. Certaines ont perduré jusqu'à aujourd'hui. 3.Quel bilan politique peut-on dresser de la Révolution et de l'Empire ? A)Cette période marque la fin de l'Ancien Régime politique : l'égalité des droits et l'égalité devant la loi sont devenues des principes absolus (abolition de la société d'ordres et de privilèges). La souveraineté politique appartient à la nation (constitutions écrites) : elle est la source de tout pouvoir et de toute légitimité. Sa volonté s'exprime par la loi. Le catholicisme n'est plus religion d'Etat. Liberté de conscience. Laïcisation de l'état-civil. B)L'invention de la démocratie et la naissance du citoyen : Les sujets sont devenus des citoyens. Le droit de vote (censitaire ou pas) est désormais devenu une pratique de légitimation du pouvoir même s'il est seulement et uniquement masculin. Rôle de la représentation politique (assemblées) mais le régime représentatif reste incomplet et subit de nombreuses altérations. Le régime devient progressivement parlementaire. Emergence des « partis » politiques ; rôle de la presse ; débats politiques. Apprentissage de la vie politique qui pose les fondements de la démocratie moderne. Naissance d'une opinion politique. C)L'émergence de la nation : les Français prennent conscience d'appartenir à une même communauté civique, à une nation « une et indivisible ». La défense de la Révolution contre les ennemis intérieurs et extérieurs ont développé un sentiment patriotique (conscription à partir de 1798) et national. La Marseillaise, le drapeau national, la devise (liberté, égalité ; puis, fraternité) symbolisent cette France qui est née de 25 années de révolutions et de guerres. 3.Pourquoi l'Encyclopédie a-t-elle été une grande aventure intellectuelle ? a) s'est étendue sur plusieurs années de 1751 à 1772. b) entreprise intellectuelle. Plus de 120 auteurs (certains prestigieux : Montesquieu, Voltaire, Rousseau…) ont rédigé 70.000 articles répartis en 28 volumes. Y ont aussi participé des médecins, des ingénieurs, etc. Un grand soin a été apporté aux planches illustrées (3.000 gravures) qui montrent les innovations scientifiques et techniques de l'époque. c) L'ambition des encyclopédistes était de faire, de la manière la plus complète possible, la somme des connaissances de leur temps Mais, son contenu dépasse largement le titre de l'œuvre : sous une apparence de neutralité, un système de renvois permettait de critiquer la religion, la société ou la politique. d) lu par les élites européennes, nationales et provinciales. Entre 10.000 et 15.000 exemplaires ont été vendus en France avant 1789. et merci pour le coup de pouce! je continue à plancher sur ...le XIX°s. Une petite question encore; tes réponses sont-elles "approuvées" par un prof d'iufm comme pour les sciences?
imalildevil Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) 4 janvier 2007 et merci pour le coup de pouce! je continue à plancher sur ...le XIX°s. Une petite question encore; tes réponses sont-elles "approuvées" par un prof d'iufm comme pour les sciences? De rien. Honnetement, je n'invente rien. Toutes ces questions et ces réponses ont été rédigés par mon prof d'iufm. Je ne met pas mes réponses à moi, car parfois j'écris de grosses betises, Toutes les réponses que je met en ligne sont donc exactes (dans la mesure où c'est un formateur qui les rédige). En fait je met ces questions pour ceux qui n'ont pas forcémment des idées sur les questions qui peuvent etre posé. C'est juste dommage que plus de monde ne fasse pas comme toi, ca pourrait etre interressant d'echanger nos visions des choses. Enfin, peu importe, le principal c'est que ça sert au moins à une personne.
garwin Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 et merci pour le coup de pouce! je continue à plancher sur ...le XIX°s. Une petite question encore; tes réponses sont-elles "approuvées" par un prof d'iufm comme pour les sciences? De rien. Honnetement, je n'invente rien. Toutes ces questions et ces réponses ont été rédigés par mon prof d'iufm. Je ne met pas mes réponses à moi, car parfois j'écris de grosses betises, Toutes les réponses que je met en ligne sont donc exactes (dans la mesure où c'est un formateur qui les rédige). En fait je met ces questions pour ceux qui n'ont pas forcémment des idées sur les questions qui peuvent etre posé. C'est juste dommage que plus de monde ne fasse pas comme toi, ca pourrait etre interressant d'echanger nos visions des choses. Enfin, peu importe, le principal c'est que ça sert au moins à une personne. en tout cas, moi, tes qroc me servent bien , c'est certain! elles me font revoir tout le programme d'histoire et le fait de mettre mes réponses sur le forum me motive un peu plus, et m'oblige à travailler vite et régulièrement!...je travaille le concours toute seule dans mon petit village, et franchement, en plus avec 2 loulous à m'occuper et tout le reste...c'est pas évident...et au risque de profiter un peu de toi encore est ce que tu aurais des qroc en géographie par hasard? merci d'avance!
garwin Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 pour récapituler et rajouter quelques précisions (source: 280 questions d'hist et de géo) Qu'est-ce la Réforme ? la Contre-réforme ? Réforme : ensemble des mouvements religieux en Europe au 16°s qui aboutissent à de nouvelles croyances et à la création d'Eglises protestantes qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape. Contre réforme ou Réforme catholique :l'ensemble des mesures prises par l'Eglise catholique pour réduire l'influence des réformes protestantes. Qu'est ce qui distingue catholiques et protestants ? Catholiques: Le salut est assuré par la foi et les bonnes actions; Il y a 7 sacrements : baptême, pénitence, eucharistie, confirmation, ordination, mariage, extrême onction; Le pape est le chef de l'Eglise; Le clergé est hiérarchisé; les prêtres st célibataires. Protestants: le salut est assuré par la foi seule; il y a 2 sacrements : baptême et eucharistie; l'autorité du pape est rejetée; l'Eglise est une communauté de fidèles; le célibat des pasteurs n'est pas obligé
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