Aller au contenu

evaluation sur les formes


kalounenette

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avec mes PS, je travaille sur les formes. Ils ont vu le carré, triangle et rond. Je voudrai faire une évaluation terminale mais autre que coller des gommettes rondes dans les ronds, des gommettes carrées dans des carrés et des gommettes triangles dans les triangles.

De plus, je me fais visiter ce jour là par mon imf, donc je voudrai un truc sympa et un peu différent.Est ce que certains d'entres vous auraient des petites sections et pourraient me donner quelques idées.

Merci par avance et bonnes vacances à ceux qui le sont encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend si tu veux évaluer le tri et la distinction des formes ou la connaissance de leur nom.

Une évaluation nécessite une passation en individuel pour être certain qu'il n'y a pas influence des membres du groupe.

Tu peux leur proposer un lot de tampons formes géométriques et demander de prendre les formes pour imprimer sur une feuille. Sans tampon, on peut aussi proposer des gabarits de carton à faire choisir en fonction de la forme convenue, faire tracer ou aider à tracer puis coller des morceaux de papiers de couleur de la même forme.

Autre chose très simple ! Placer sur la table une feuille de chaque forme, proposer un tas de petites formes de tailles et couleurs diverses et demander le tri.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend si tu veux évaluer le tri et la distinction des formes ou la connaissance de leur nom.

Une évaluation nécessite une passation en individuel pour être certain qu'il n'y a pas influence des membres du groupe.

Mêmes remarques... De plus, si c'est pour une visite, n'est-il pas judicieux de présenter plutôt une situation d'apprentissage?

Sinon quelques jeux collectifs autour des formes, qui permettent de "mesurer" les capacités de chacun (préparer une grille) :

- avec un dé de formes (2 faces carré, 2 faces ronds, 2 faces triangles) et des blocs logiques des mêmes formes (ou formes en papier à défaut) : chacun lance le dé et prend la forme correspondante pour remplir son petit panier. Là, on évalue la capacité à distinguer les formes. Pour éviter l'attente, les élèves peuvent aussi prendre une forme à chaque lancé de dé.

- même matériel, mais les blocs logiques ne sont plus à portée des enfants : l'élève doit nommer la forme sur le dé et l'enseignante lui donne la forme correspondante pour remplir son panier. Là, on évalue la capacité à nommer les formes. Là, on ne peut que procéder élève après élève.

- même matériel, mais les blocs logiques sont dans un sac : l'élève doit, au toucher, trouver la forme correspondante. Là, on est à nouveau sur la distinction des formes. Mes élèves de l'année dernière y arrivaient bien, sans pour autant pouvoir expliquer (faute de langage suffisant) comment ils faisaient (ce qui aurait été intéressant car dans ce cas on aurait pu parler des propriétés des formes (du point de vue perceptif évidemment)). Là aussi, on peut proposer un sac pour chaque élève, qui participe à chaque lancé de dé.

Je rejoins Sourimimi lorsqu'elle parle d'évaluation individuelle... En collectif, on a parfois des élèves qui influent d'une manière ou d'une autre sur les résultats. Cependant s'il s'agit d'évaluer pour avoir un état des connaissances des élèves (en vue de faire des groupes de niveau par la suite, une remédiation pour certains...) cela peut être suffisant car on repère vite les enfants qui hésitent (dans ce cas, la grille que tu remplis, tu la gardes pour toi). S'il s'agit de transmettre les résultats des évalutations à un tiers alors il vaut mieux s'en tenir à une évaluation individuelle (où l'on peut aussi se servir d'un dé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...