Aller au contenu

L'éternel sujet : le goûter : oui ou non ?


Messages recommandés

Bonjour

Je change d'école...

L'an dernier, on avait supprimé le goûter et franchement j'ai apprécié.

- les élèves se sont bien habitués : pas de coup de fatigue vers 11h plus que d'habitude

- j'ai gagné du temps de travail : c'était moins la course et j'ai adoré

Dans ma nouvelle école, j'ai les MS-GS et ma collègue les PS-MS. Elle est pour le goûter.(les parents achètent ce que les maîtrsses ont décidé, à tour de role pour les 2 classes, selon un planning.

J'aurai bien prôné le fait que les Gs en ont moins besoin que ses PS mais pour les MS comment justifier auprès des parents que les miens n'en prennent pas et les siens si !

Je ne veux pas imposer toutes mes idées en arrivant alors j'attend des avis. :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • sourimimi

    6

  • kakie2

    6

  • tatoune972

    5

dans notre ecole nous avons rapidement supprimé la collation du matin. au debut on le faisait en tout debut de matiné en essayant de propser qqch de varié et " equilibré". dans ma zep on se disait que c'etait pas plus mal, car certains ne dejeunent pas à la maison, ou alors n importe quoi. l ien lors de mon inspection avait respecte ce choix, mais pensait que ca n'allait pas insiter les parents à preparer le ptit dej à la maison.

finalement apres moulte circulaire de l ia au sujet de l obesité nous avons supprimé a collation et c'est vrai qu'au niveau de la classe c'est plus confortable, car j ai plusde temps.(mais bon je ne constate pas de diminution de l obesite :bleh: ) mais il y a des activités qui etaient interessante ( comptage, distribution, etc..)

pourquoi ta collegue propose t elle une collation? demande lui s il y a un interet pedagogique derriere, ou si c'est juste par tradition . qu'achtent les parents? il me semble difficile de proposer qqch d'équilibré qui soit acheté tout fait, ou alors peut etre avez vous des volontaires pour preparer tartines et fruits frais?

dans mon ancinne ecole où la collation avait ete suppriméee, les parents etaient ravis car les enfants avaient meilleur appetit a midi.

pour ce qui est du gout, on peut le travailler en dehors de la collation.

personnelemetn , je suis bien contente de ne plus faire de collation, je trouve ca un idiot de proposer un en cas aux enfants alors que depuis bébé dejà, ils ne mangent plus entre le ptit dej et le dejeuner. se pose juste le probleme des enfants qui habitent loin et dejeunent tres tot, peut etre que pour ceux là on peut envisager un gouter au moment de l accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fait d'accord avec toi Hortance :D

Ma collègue pense que les Petits en ont besoin. Elle-même a toujours donné un en-cas à ses nefanst vers 10h depuis touts-petits même à la maison.

ça

Oui les parents apportent fruits ou yaourts mais aussi bien sur des biscuits, des biscottes ou pain frais + quelque chose. Ils 'inscrivent sur ce qu'ils préfèrent apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des MS/GS et j'étais un peu dans le même cas que toi ... Du coup j'ai suivi les collègues mais à ma façon : je proposais la collation sur une table, pendant un temps de jeu, en l'annonçant avec un bâton de pluie (ou autre instrument) et seuls ceux qui en voulaient venaient, les autres étant libres de jouer (du coup, pas trop d'incitation vers ceux qui n'ont pas vraiment faim car ils préfèrent jouer !).

De septembre à novembre, chaque matin, 6 ou 7 élèves seulement prenaient une collation (je privilégiais les fruits ou le pain, bien que les parents emmènent surtout des gâteaux). Et puis petit à petit, pris par le travail, certains matins on oubliait ... Jusqu'à la supression définitive, pas forcément voulue, mais induite par le comportement des enfants.

Voilà mon expérience, je ne sais pas si ça peut t'aider ...

En tout cas, ce n'est pas facile à décider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je faisais une table à l'entrée de la classe au moment de l'accueil. Il y aavit le goûter à dispo pour ceux qui voulaient prendre quelque chose. C'était les parents qui apportaient le goûter. D'eux-mêmes, certains apportaient des choses variées (fruits, fromages, pain + confiture).

ça peut être une alternative : tu ne supprimes pas complètement et tu laisses le choix aux enfants. Et pas trop de perte de temps car c'est au moment de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je faisais une table à l'entrée de la classe au moment de l'accueil. Il y aavit le goûter à dispo pour ceux qui voulaient prendre quelque chose. C'était les parents qui apportaient le goûter. D'eux-mêmes, certains apportaient des choses variées (fruits, fromages, pain + confiture).

ça peut être une alternative : tu ne supprimes pas complètement et tu laisses le choix aux enfants. Et pas trop de perte de temps car c'est au moment de l'accueil.

Oui c'est une bonne idée Aurélie :D mais si on continue le système de demander aux parents d'apporter pour tous, ceux dont les enfants ne goutent pas ne voudront pas et ce sera bien légitime. Et si chacun apporte pour son enfant, n'allons-nous pas revenir aux biscuits pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je faisais une table à l'entrée de la classe au moment de l'accueil. Il y aavit le goûter à dispo pour ceux qui voulaient prendre quelque chose. C'était les parents qui apportaient le goûter. D'eux-mêmes, certains apportaient des choses variées (fruits, fromages, pain + confiture).

ça peut être une alternative : tu ne supprimes pas complètement et tu laisses le choix aux enfants. Et pas trop de perte de temps car c'est au moment de l'accueil.

Oui c'est une bonne idée Aurélie :D mais si on continue le système de demander aux parents d'apporter pour tous, ceux dont les enfants ne goutent pas ne voudront pas et ce sera bien légitime. Et si chacun apporte pour son enfant, n'allons-nous pas revenir aux biscuits pratiques...

Bah les parents de ma classe ne réagissaient pas comme ça. Et puis ce n'était jamais les mêmes enfants qui mangeaient ou pas le matin. Mais ça dépend en effet de ton école je pense. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne comme Aurélie, et ça marche plutôt bien. Seuls ceux qui ont faim vont se servir et les parents ne posent pas de problèmes. L'an dernier, je demandais des choses variées, en imposant aux parents (fruits, pain, yaourts...), mais cette année, je pense que je ne demanderai que des fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc par exemple si tu as 30 élèves, tu ne demandais pas les quantités pour 30 élèves ?

mais l'idée du libre choix à l'accueil me plait beucoup.

J'ai eu ma collègue qui reste sceptique parce qu'elle pense qu'à 8h30 ils n'ont pas forcément faim mais qu'ils peuvent avoir faim à 10h et que ça les gêne pour finir la matinée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position de mon IEn sur la question puisque nous en avons discuté :

-collation proposée pas trop tard dans la matinée à tous de manière variée en privilégiant les fruits et laitages (mais pas obligatoire) en PS. C'est normal car bien souvent un biberon au lever encore

-En MS : toléré en début d'année en momen ritualisé mais passer à la collation en libre service à l'accueil avant juin

-A l'accueil en libre service de manière non obligatoire donc en GS...plutôt pour les élèves de péri scolaire levés tôt d'ailleurs.

Demander aux parents mais réduire les quantités. Privilégier eau, fruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, la collation n'est absolument pas obligatoire mais pour certains un petit truc en plus le matin leur fait du bien. Donc le matin, à l'accueil, les enfants qui le désirent peuvent manger ce que leurs parents leur ont donné ou laissé dnas le panier à gouter. S'ils n'en veulent pas ils peuvent toujours le manger à 16h30 quand leurs parents viennent les chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...