Aller au contenu

L'éternel sujet : le goûter : oui ou non ?


Messages recommandés

Tu as toujours le risque des parents dont c'est le tour et qui oublient... Et puis les parents vont choisir souvent au moins cher : viennoiseries bien grasses, etc

J'aimais mieux la formule que j'avais mis en place un temps : leur donner un thème : lundi fruits, mardi laitages mais chacun apporte son goûter personnel.

Je suivais ton systeme l'an dernier : avec lundi et jeudi : produit laitier.. mardi et vendredi : fruit..

Petit hic, le gouter notamment produit laitier n'etait pas place au frigo de 9 à 10h.. Comment procedez vous pour le produit laitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • sourimimi

    6

  • kakie2

    6

  • tatoune972

    5

  • 3 années plus tard...

Nous allons nous lancer dans un goûter collectif..

Ici le goûter des enfants a une grande place: tous les enfants en ont un, souvent des gateaux au chocolat industriels...

Nous avons déjà bien réussi à limiter et supprimer les gros sandwichs paté, chips.. enfin bref, les quantités ont bien diminué mais nous voudrions que cela soit plus équilibré..

La matinée chez nous c'est 7h50/11h30.

Le gouter c'est vers 9h30.

Je vais proposer aux parents de s'inscrire à tour de rôle et d'emmener le gouter pr la classe (ils sont pour, j'en ai déjà discuté avec eux à ma réunion, ils étaient quasi tous là).

Je pense faire des jours à thème pour l'inscription:

-fruits

-compote

- pain + ?? (je veux éviter le fromage car pas envie de problème de fraîcheur ou autre) donc je pensais à confiture ou carré de choco

- ?? les laitages ca pose un souci car les yaourts sont très chers ici.. je peux proposer lait peut-être? avec une cuillère de nesquick?

- jus de fruits 100% fruits (mais est-ce suffisant? perso je pense qui oui mais bon...)

- d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons nous lancer dans un goûter collectif..

Ici le goûter des enfants a une grande place: tous les enfants en ont un, souvent des gateaux au chocolat industriels...

Nous avons déjà bien réussi à limiter et supprimer les gros sandwichs paté, chips.. enfin bref, les quantités ont bien diminué mais nous voudrions que cela soit plus équilibré..

La matinée chez nous c'est 7h50/11h30.

Le gouter c'est vers 9h30.

Je vais proposer aux parents de s'inscrire à tour de rôle et d'emmener le gouter pr la classe (ils sont pour, j'en ai déjà discuté avec eux à ma réunion, ils étaient quasi tous là).

Je pense faire des jours à thème pour l'inscription:

-fruits

-compote

- pain + ?? (je veux éviter le fromage car pas envie de problème de fraîcheur ou autre) donc je pensais à confiture ou carré de choco

- ?? les laitages ca pose un souci car les yaourts sont très chers ici.. je peux proposer lait peut-être? avec une cuillère de nesquick?

- jus de fruits 100% fruits (mais est-ce suffisant? perso je pense qui oui mais bon...)

- d'autres idées?

est elle vraiment nécessaire cette collation (sans vouloir rnetrer dans le débat :wink:)

à on école certains enfants arrivent à 7h20 (garderie la classe commence à 8h35) et mangent soit au 1er service à 11h45 mais quand ils ne dorment (donc certains MS, les GS et les élémentaires) mangent au 2è service à 12h30

nous faisons la collation à l'accueil le matin : eau / jus de fruits / lait (fourni par la mairie en briquettes)

une année nosu avons fait les fruits mais quand ton atsem arrive à 10h (une semaine sur 2) il faut couper tous les fruits et nettoyer et finakement le jus de fruits c'est un peu pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord mais je ne peux pas d'un coup tout supprimer. Ici le gouter est sacré, donc plutôt que de braquer je préfère tenter de sensibiliser.

Donc voilà pourquoi on part sur un gouter collectif... sachant que si ca ne marche pas je pense aller vers la suppression du gouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord mais je ne peux pas d'un coup tout supprimer. Ici le gouter est sacré, donc plutôt que de braquer je préfère tenter de sensibiliser.

Donc voilà pourquoi on part sur un gouter collectif... sachant que si ca ne marche pas je pense aller vers la suppression du gouter...

ok

je pense que c'est plus simple pour la gestion (et pour l'équilibre des finances des familles) de te limiter à 2 "trucs" genre

lundi et jeudi fruits ou compote (compote c'est bien plus simple à gérer) + du jus par exemple ou de l'eau

mardi et vendredi pain/confiture ou pain/beurre + jus de fruits ou lait

je ne suis pas sûre que les enfants aient besoin qu'on leur rajoute du lait s'ils en prennent chez eux et à la cantine (que ce soit en fromage, en yaourt ou "pur")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca fait beaucoup pain+jus ou lait :blush:

J'ai fait mon tableau je suis partie sur:

- fruits

- compote

- pain/confiture

- jus 100% fruits

Maintenant j'hésite au niveau des quantités..

Pour une classe de 25 vous demandez 25 bananes par exemple? 25 pommes?

Combien de briques de jus? 3 litres ca vous semble correct?

Pour la baguette: 1 ou2?

Sachant que le but n'est pas de se faire une orgie mais un petit encas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca fait beaucoup pain+jus ou lait :blush:

J'ai fait mon tableau je suis partie sur:

- fruits

- compote

- pain/confiture

- jus 100% fruits

Maintenant j'hésite au niveau des quantités..

Pour une classe de 25 vous demandez 25 bananes par exemple? 25 pommes?

Combien de briques de jus? 3 litres ca vous semble correct?

Pour la baguette: 1 ou2?

Sachant que le but n'est pas de se faire une orgie mais un petit encas.

c'est surtout que personnellement je ne peux pas manger (et du paun encore pire) sans boire :)

y'a toujours une atsem dans la classe? pour éplucher les fruits, les couper et nettoyer c'est mieux

je pense q'un fruit par enfant c'est trop certains n'aiment pas et d'autres ne mangent pas tout.

pense à bien expliquer aux parents ce qu'est le jus de fruits certains ne savent pas! :getlost:

au début demande 3 litres et 2 baguettes et s'il t'en reste demande moins la fois d'après :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Oui j'ai une atsem à temps plein!

Ici je pense que nous aurons des fruits type bananes, ananas, clémentines.. bref des trucs pas trop difficiles à gérer...

Pommes et poires c'est pas vraiment local.. les parents vont ramener des trucs de leur jardin..

Je crains plus les oranges :lol:

Pour le jus de fruits, oui oui je vais bien expliquer pour le 100% fruits, mais ils sont déjà tous au courant, ca fait un moment qu'on interdit le pain chocolat+caprisone!

Sinon on leur sert de l'eau à la demande donc de ce côté là pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca fait beaucoup pain+jus ou lait :blush:

J'ai fait mon tableau je suis partie sur:

- fruits

- compote

- pain/confiture

- jus 100% fruits

Maintenant j'hésite au niveau des quantités..

Pour une classe de 25 vous demandez 25 bananes par exemple? 25 pommes?

Combien de briques de jus? 3 litres ca vous semble correct?

Pour la baguette: 1 ou2?

Sachant que le but n'est pas de se faire une orgie mais un petit encas.

Je compte en général une banane et une pomme pour 4.

Pour le pain, je demande au boulanger soit du pain blanc soit du pain brioché carré qu'il coupe en tranches fines... Les tartines restantes sont coupées en deux et distribuées éventuellement aux Petits au réveil de la sieste.

Pour les jus nous comptons sur un demi gobelet par enfant soit une bouteille pour 10 environ.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...