Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

2ème année en CE1 et mon gros point faible : la production écrite. J'arrive à mêler écriture et lecture en leur demandant de raconter l'histoire, imaginer la suite, compléter un carnet de lecture (impressions..), mais je ne sais pas faire plus.

Comment faîtes-vous? Est-ce que vous mêler toujours la lecture en cours avec la production écrite ? ou est-ce que de temps en temps il faut sortir du roman en cours et faire de l'expression écrite détachée mais comment? à partir d'images?

merci de m'aider

Posté(e)

C'était aussi mon point faible.

Grâce a ce forum et aux superbes idées récoltées sur ce forum, j'ai mis en place cette année un cahier d'écrivain.

Dans ce cahier les élèves écrivent leur 1er jet au crayon à papier, puis je corrige ou souligne ce qui peut être corrigé seul, et ils recopient au propre à coté puis illustration.(merci cece :wub: )

Je suis à mi-temps, donc une semaine je lance une consigne, la semaine suivante on finit son 1er jet ou pour beaucoup on recopie au propre, puis je lance la consigne suivante..sans attendre que tous aient fini car certains écrivent vite et pourront donc écrivent plus.

On travaille sur la période 1 sur des histoires avec des petits êtres humains (ou personne qui rétrécit.)

Pour l'instant, je leur ai demandé :

- Inventer une série de phrases sous le modèle de Je voudrais …….pour … en leur donnant une liste d'exemples

Je voudrais être une géante pour toucher les nuages

je voudrais être toute petite pour manger les miettes sous la table ...

- Ecrire une petite berceuse (après avoir étudier la berceuse figurant dans une des histoires étudiées en classe, et fait une liste de mots pouvant servir à écrire sa berceuse)

- Prochain écrit ce sera : Ecrire le récit des aventures que la petite fille va raconter à sa maman (texte La petite géante)

Je suis partie .....

Pour les CE2 : un portrait chinois et actuellement petit récit fantastique à partir d'une image choisie dans le livre les mystères d'Harris Burdick

Voici des liens où tu trouveras des tas d'idées pour déclencher l'écriture :

http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm

http://rustrel.free.fr/pedago.html

http://www.momes.net/education/ecriture/ecriturer1.html

http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm

http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...i/atel-somm.htm

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html

Pour évaluer la production d’écrit toute l’année :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article80

Puis des idées :

A partir d’un texte :

La suite de texte

Insérer un dialogue

Insérer un passage

Insérer un portrait, une description

- sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration

- prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe

« Textes réels »

Raconter ses vacances, son week-end

Raconter la manière de faire sa toilette, de manger etc.. (ddm)

Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective

A partir d’une image :

Décrire

Imaginez un dialogue

Faire parler les personnages

Inventer une histoire à partir d'images

Ecrire des phrases de plus en plus longues à partir d’images et images temporelles :

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

et en vrac :

- écrire une lettre au père noël

- raconter une histoire à partir d'images séquentielles

- inventer une suite

- écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés

- écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom

- ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés)

- écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne

- inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif

- transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules)

- se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques

- écrire une liste d’actions, de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif

- Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image

- Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''...

- Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas)

- Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants

- Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant)

- Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances

- Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher

- Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?)

- Ecrire une courte saynète (4 tirets environ)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up

pour avoir d'autres témoignages ? d'autres fonctionnements ?

Posté(e)

Il faudrait être vraiment présomptueux pour oser ajouter quelque chose à ce travail magnifique et si complet !!! :applause:

Posté(e)

Oui, merci beaucoup pour tous ces liens et toutes ces idées, ça m'a beaucoup aidé.

Posté(e)
Il faudrait être vraiment présomptueux pour oser ajouter quelque chose à ce travail magnifique et si complet !!! :applause:

:blush:

Ce que j'ai écris là est une compilation de toutes les idées trouvées sur ce super forum !! :wub:

Posté(e)
Il faudrait être vraiment présomptueux pour oser ajouter quelque chose à ce travail magnifique et si complet !!! :applause:

:blush:

Ce que j'ai écris là est une compilation de toutes les idées trouvées sur ce super forum !! :wub:

Salut,

ben pour moi c'est un peu la même que ce qui a été dit; j'appelle ça le cahier de secrets où les élèves peuvent aller un peu quand ils veulent. Ils produisent un premier jet en sautant des lignes, puis sooulignent au crayon les mots sur lesquels ils ont eu du mal. Quand ils estiment que leur texte est fini, on corrige ensemble et ils recopient le texte version définitive. Ah oui, c'est un cahier TP, donc une fois le texte (premier ou deuxième jet fini) ils peuvent l'illustrer. Ce cahier de secret est mis en lien avec un classeur de vie de la classe où se trouvent des textes des enfants passés par ma classe , ces textes sont issus du cahier de secret et ont été recopiés par les élèves puis illustrés sur une A4 perforée. Voilà çà a l'air compliqué comme ça mais en fait c'est pas trop lourd en mise en oeuvre et ça donne de bons résultats (en tous cas ils sont motivés pour produire) Je crois que c'est un système inspiré de la pédagogie Freinet.

Posté(e)
Ce cahier de secret est mis en lien avec un classeur de vie de la classe où se trouvent des textes des enfants passés par ma classe , ces textes sont issus du cahier de secret et ont été recopiés par les élèves puis illustrés sur une A4 perforée.

Quelle jolie façon de conserver de beaux souvenirs !!! :applause:

Posté(e)

y a pas à dire ce forum est vraiment au top!!!!!

je galère en prod écrit aussi. je m'apprêtais à lancer un appel désespéré et je tombe sur ce post :wink:

merci pour toutes ces idées, je pense que ça va pas mal m'aider.

juste une petite question en passant, combien de temps accordez vous à la prod écrit par semaine?

Posté(e)
y a pas à dire ce forum est vraiment au top!!!!!

je galère en prod écrit aussi. je m'apprêtais à lancer un appel désespéré et je tombe sur ce post :wink:

merci pour toutes ces idées, je pense que ça va pas mal m'aider.

juste une petite question en passant, combien de temps accordez vous à la prod écrit par semaine?

Je suis à mi-temps, et donc sur 2 jours je consacre env 45mn (en une seule fois).

Ma collègue doit normalement faire la lecture et l'écriture de textes fonctionnelles (mais j'avoue qu'elle n'a pas fait grand chose) :sad:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte car les mêmes questions ressurgissent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...