Aller au contenu

activités mathématiques en gs


nathaliedub

Messages recommandés

je suis en pe2 et je pars en sr en gs. je souhaite mettre en place des ateliers d'approche du nombre (le 8) de façon "ludique", c'est à dire pas avec des fiches mais plutôt en manipulant. avez vous des pistes à me donner, j'ai pensé à "va chercher le nombre exact de fleurs pour mettre dans les vases" mais avez vous d'autres idées? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isa. en fait je voudrais leur faire découvrir que le point commun des cativités c'est 8. difficile alors de leur mettre dans la consigne "le 8".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les activités que tu veux mener là sont de type numération et calcul numérique.

Ca n'a pas grand chose à voir avec la réflexion, l'attention, la déduction... Est ce intéressant d'avoir comme objectif dans ce cas : le point commun.

Je pense que placer 8 au sein des autres nombres, jouer avec en faisant prendre conscience da sa place dans la chaine numérique, comparer des quantités à partir du 8 sera plus constructif :). 8 n'est pas isolé et les jeux mettant en relation plusieurs nombres sont à mon avis, plus éducatifs :)

Ca ne t'empêche pas de faire des groupements par 8 ( en utlisant une fouletitude d'objets différents ) , des classements et des tris, des distributions.

Tu peux aussi tenter de faire découvrir les différentes façon de faire 8: 6 + 2, 4 + 4, ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 fait-il parti du domaine numérique familier des GS ?

Je pensais, peut-être à tort, que oui et donc qu'il fallait aborder à ce moment là de l'année des nombres qui le sont un peu moins comme 15 ou 16 ? Pour moi, cette étude s'adresse plus à des MS....Est-ce que je me trompe?

Question de débutant.....! J'irai jeter un coup d'oeil ds les IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi, toutes tes idées vont m'aider dans les activités que je vais proposer, je prenais, je pense, le pb à l'envers. heureusement que les pros sont là. quant à savoir si 8 fait partie des ms ou des gs, les io disent "reconnaître et exprimer de tres petites quantités : de 1 à 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour ma part, j'ai des enfants de GS et je suis en ZEP...

Leurs connaissances sont assez hétéroclites puisque certains connaissent la suite numérique jusqu'à 100 alors que d'autres n'atteignent pas 10; certains lisent tous les nombres jusqu'à 30 alors que d'autres mélangent 6 et 9, 2 et 5, certains sont capables de faire des additions( intuitivelent et mentalement :rolleyes: ), certains savent distribuer, associer, n'ont pas de doute sur la conservation des quantités...

Plus j'avance et plus je différencie les activités proposées en ayant pour objectif minimum le dénombrement jusqu'à 10, la correspondance terme à terme au-delà et peut-être la comptine numérique jusqu'à 30

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimimi, ela me conforte dans mon idée. je suis pe2 et donc je suis restée 2 jours dans la classe, où j'ai bien vu la diférence entre enfants. je ne suis pas en zep mais là aussi les élèves vont de 9 à 100 dans la comptine. j'avais donc envie de leur faire acquérir au sens propre, càd vraiment intégrer l'utilisation du nombre. tes propositions d'activités m'ont fait réfléchir toute la nuit et je vais moi aussi différentier : certains placeront 8 dans la chaîne pendant que d'autres feront des groupements ou des "additions" pour trouver 8; merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les enfants qui sont à l'aise en numération un jeu qui permet d'aborder les différentes combinaisons additives d'un nombre. Il est très facile à mettre en place et les élèves aiment bien y jouer.

Je l'ai trouvé dans un bouquin mais impossible de me souvenir lequel, si ça dit quelque chose à quelqu'un qu'il confirme et donne les références ;) .

Donc tu choisis le nombre à travailler, 8 par exemple.

Le mémo à 8.

Tu prends les cartes de 1 à 8 d'un jeu de 54 cartes classiques et tu les disposes à l'envers en colonnes comme pour un mémo classique. Après ce sont les règles du jeu du mémo sauf que les deux cartes vont ensemble lorsque leur somme fait 8.

Par exemple, je retourne 1 et 7, c'est gagnant et j'ai le droit de rejouer. Si je retourne 1 et 8 perdu. Si je retourne en premier un 8, c'est gagné, inutile de retourner une autre carte. Celui qui emporte le plus de cartes (comptage) a gagné.

Je pratiquais beaucoup ce jeu en début de CP, mais à cette période de l'année, on peut y aller avec les petits nombres en GS.

Tiens j'essaierai avec mes MS qui sont à l'aise avec 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec toutes les réponses obtenues de votre part, je suis en mesure de proposer à qui veut un mix de ce que je pense proposer à mes ptits loups de gs lors de mon sr sur 4 semaines /

- atelier tangram sur 4 semaines : sem : figure libre avec nb de pièces illimité, pièces, sem sem figure libre avec 7 pièces : figure avec modèle dont on a les limites, sem figure avec modèle dont on n'a plus les limites.

- atelier 8: jeu du mémo 8 (stef), place 8 sur la bande numérique (differentiation avec 4 et 8 bn selon les niveaux, graphisme autour du 8: dessine un animal, décore le 8..., différentes façons de faire 8, garage à voiture: vas me chercher exactement le nb de pièces (avec garages à 6,7,et 8 places).

- atelier "cartes à points" sur la strucration spatiale.

je conseille d'ailleurs le doc qui a déja été présenté sur ce forum de francette martin sur les maths en maternelle qui est une mine avec des fiches photocopiables...

merci à tous et j'attends vos idées nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathaliedub, de quel doc de Francette Martin parle-tu?

Je ne le connais pas!!

Peux-tu m'en dire plus.

Je suis aussi très interessée par ce que tu vas faire à propos du "8"

Merci

Bambi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...