Aller au contenu

Tableaux de comportement !!!


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà 23h30 qui arrive et je suis toujours devant mon pc à réfléchir à mes élèves alors que je devrais me calmer et me reposer pour mon inspection de vendredi. Je reste pourtant par ici car j'ai énormément de soucis avec ma classe cette année. J'en ai déjà parlé sur d'autre posts mais j'ai un groupe de CE1 ingérables: soin des cahiers affreux, silence jamais garanti, pas une pointe d'autonomie, pas un brin de concentration voire même un peu de feignatise qui traîne. Ils me font des choses du genre 1 mot en 25 mn ou ont faux même si les réponses sont au tableau (exos de lecture faits en collectif pour leur donner un peu de technique) etc etc.

Tout ceci me fait beaucoup crier et rend l'ambiance de classe plus que pourrie pour mes CE2 qui foncent tranquillement et pour certains de mes CE1 qui tournent bien mais qui se sentent stressés du coup de cette ambiance tendue.

Du coup j'ai pensé à ressortir mon idée de début d'année qui consisterait à mettre un tableau de comportement en classe, que les parents pourraient signer à la fin de chaque semaine pour qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe en classe et histoire de voir si les enfants ont un déclic et se décident à progresser.

Mais (et oui il y a un "mais") est-ce que ce n'est pas trop tard dans l'année pour mettre ce genre de chose en place? Et surtout, quel genre de chose puis-je mettre en place? Ceinture de comportement? Tableau simple mais un peu attractif quand même pour que les élèves aient envie de s'impliquer? Quelles formes est-ce que cela peut prendre? J'ai un tableau de responsabilités en classe, est-ce que ça peut remettre cela en cause pour mettre ce système en place? Que faire ???

J'aimerais savoir si vous avez ce genre de choses dans vos classes et surtout est-ce que je peux commencer maintenant pour essayer de redresser la barre car je n'en peux plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    18

  • doubleR

    10

  • edmonde

    5

  • karene

    3

Membres les plus actifs

Il n'est pas trop tard il reste encore pas loin de 6 mois de classe.

Je fonctionne avec le tableau des fleurs.

Les élèves ont ce tableau collé dans leur cahier de correspondance, il est à signer chaque weekend.

En classe, un tableau affiché avec trois colonnes : vert, orange, rouge.

Le matin, tous les élèves sont dans le vert. Au fur et à mesure de la journée et de leur comportement, je les déplace dans le orange puis le rouge s'il le faut.

Ils ne peuvent pas revenir en arrière dans la journée.

Le soir, avant de sortir, ils colorient le pétale du jour de la bonne couleur.

Pour éviter les tricheries, le pétale est à colorier au feutre et il y a un service pétale , 2 élèves vérifient les "orange" et "rouge" (les verts ne trichent pas :D )

Depuis le début de l'année, il y a punition écrite quand on arrive dans le rouge (point non respecté des règles de vie).

Ça marche bien, les élèves n'aiment pas être dans le orange, et encore moins dans le rouge (ils y a des "ohhh" dans la classe quand je dis : "un tel rouge ! " (c'est l'élève qui se lève et déplace son étiquette ça m'évite de m'arrêter encore plus dans le travail)

J'ai même 2 élèves qui pleurent quand ils quittent le vert (mais ca ne les empêche pas de parler régulièrement, et de jouer et se retourner !)

Le système est bien expliqué au parents en début d'année à la réunion. Ils adhérent !

Dernièrement j'ai renforcé le système car ca bavarde de plus en plus : punition des le orange, et punition doublée dans le rouge.

Pour les punitions j'ai des cartons oranges collés au mur (j'ai aussi des cartons vert pour féliciter ), je les décolle (patafix) et les place sur la table de celui qui est dans le orange.

Sur ce carton il y a une image La maitresse n'aime pas.. (dessin de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/ ) et l'élève doit recopier la phrase une fois.

S'il continue, il va dans le rouge et la copie 2 fois, s'il continue il la copie 4 fois ..

Sinon je fais le système trouvé ici : j'écris un mot au tableau :

RECREATION ou HISTOIRE ou autre..

Des qu'il y a trop de bruit, j'efface une lettre, quand le mot disparait, ils n'ont pas d'histoire , et pour la récré, c'est 1mn en moins par lettre effacée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour avoir une classe calme !

Pour les tableaux de comportement, tu peux aussi aller voir ICI.

Bon courage à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à ces nombreuses pages de lecture concernant les tableaux de comportement et puisqu'il n'est pas trop tard je pense que je vais me lancer. Par contre, continuez de m'envoyer des idées c'est super sympa mais je ne vous lirai avec grande attention que ce week end car mon inspection est après-demain donc je ne peux me permettre d'y réfléchir d'ici là.

Merci beaucoup pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à ces nombreuses pages de lecture concernant les tableaux de comportement et puisqu'il n'est pas trop tard je pense que je vais me lancer. Par contre, continuez de m'envoyer des idées c'est super sympa mais je ne vous lirai avec grande attention que ce week end car mon inspection est après-demain donc je ne peux me permettre d'y réfléchir d'ici là.

Merci beaucoup pour vos remarques.

Si u veux le tableau des fleurs donne moi ton email en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, j'aime beaucoup ton tableau de comportement ainsi que tes cartons verts/oranges/rouges.

Je pense sérieusement mettre ça en place l'année prochaine (car là, je suis à mi-temps donc pas facile de l'instaurer à cette préiode de l'année...)

Pourrais-tu m'envoyer le tableau des fleurs ? Je t'envoie mon e-mail en MP. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de plus en plus sérieusement à mettre en place ce genre de tableau mais là je pense plutôt à faire cela après cette période. En milieu de période ça peut sembler étrange pour les enfants comme pour les parents mais dès la rentrée de février pourquoi pas.

Je continue donc de réfléchir sur la façon de présenter mon tableau de comportement et j'essayais aussi de me dire si on pouvait mélanger la fleur de comportement avec le tableau de klair. Faire un tableau avec ce vert/orange/rouge mais de façon hebdomaire pour ne pas avoir tous les soirs le pétale à colorier et à montrer aux parents ?

Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée de détaillé les compétences comme ça les parents peuvent se rendre compte de ce qui pêche précisément.

Enfin bref je continue de réfléchir !!! Vous pouvez donc continuer de proposer vos systèmes si vous avez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un tableau avec ce vert/orange/rouge mais de façon hebdomaire pour ne pas avoir tous les soirs le pétale à colorier et à montrer aux parents ?

Ca ne prend qu'une seconde, et cela responsabilise les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée de détaillé les compétences comme ça les parents peuvent se rendre compte de ce qui pêche précisément.

Dans notre école, les compétences transversales, liées à l'autonomie, au comportement, au travail, à l'attention... sont détaillées dans les livrets de compétences (3 livrets dans l'année scolaire).

J'ai estimé qu'il n'était donc pas nécessaire que je re-détaille chaque semaine (et c'est moins lourd à gérer :bleh: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, j'ai mis en place au début de l'année un système de "permis à points":

Un grand tableau à double entrée est affiché dans la classe (horizontalement : prénom des enfants, verticalement : notes de 10 à 0). Un petit adhésif par élève est fixé dans la colonne correspondant à la note 10/10.

Nous nous basons sur les règles de vie de la classe (déterminées au début de l'année), et, à chaque entrave à celles-ci, l'élève en question perd un point et va dans ce cas déplacer son autocollant d'une case vers l'arrière (ou deux ou trois, selon la gravité de l'infraction).

Cela marche dans les deux sens : si l'élève a un comportement exemplaire ou montre de sérieux efforts au niveau du comportement, il regagne un point et va déplacer son autocollant d'une case vers l'avant.

Tous les élèves commencent la semaine (lundi matin) à 10/10.

Tous les vendredis après-midi , chaque élève relève sa note de comportement de la semaine et la note est marquée dans les cahiers de liaison et à signer par les parents.

Chaque note inférieure à 5/10 donne lieu à une punition et un mot à faire signer par les parents.

Le lundi matin les élèves repartent tous à 10/10.

Avantages :

- Chaque élève est entièrement responsable de sa note de comportement, et peut, selon sa conduite, la faire évoluer dans le bon ou le mauvais sens (en gagnant ou perdant des points)

- C'est d'une clarté sans faille car les élèves savent pourquoi ils perdent ou gagnent des points, et doivent alors expliquer à leurs parents (qui ont été mis au courant du système) en rentrant le vendredi soir comment ils ont perdu des points.

- Chacun évolue à son rythme, et l'élève modèle est très fier de ramener des 10/10 chaque semaine, tout comme un autre qui stagnait à 4/10 ou 5/10 sera très content de ramener un 6/10 : L'avancée est concrète.

J'ai mis ça en place au début de l'année et ça marche très bien, et une collègue à moi qui a adopté ce fonctionnement en cours d'année et en est très contente.

Franchement, il n'est jamais trop tard pour changer de méthode, et aucun inspecteur ou conseiller péda ne pourra te reprocher d'avoir changer de fonctionnement parce que l'ancien ne marchait pas, plutôt que d'être restée enlisée dans une situation médiocre.

Quant aux élèves, ils s'habituent toujours plus vite que nous aux changements, donc pas d'angoisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Severus, j'aime beaucoup ton système également. Le petit plus : la possibilité de regagner les points perdus.

Décidément, ce post est une mine. Je vais faire une compilation de toutes vos bonnes idées pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...