Aller au contenu

Tableaux de comportement !!!


Messages recommandés

A mon avis, tu ne devrais utiliser que 3 couleurs (vert, orange et rouge) au lieu de quatre. Parce que là, ça fait un peu : "La maîtresse menace, mais on sait qu'on a de la marge avant d'avoir une "vraie" punition." Ceci n'est pas un jugement, mais mon ressenti. D'autant plus que j'aurais tendance à être un peu comme ça : repousser la punition aux Calendes grecques. Mais les élèves le sentent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    18

  • doubleR

    10

  • edmonde

    5

  • karene

    3

Membres les plus actifs

Oui c'est vrai, tu n'as pas tort du tort. Si je suis parti sur 4 couleurs c'est que je trouvais que si je n'instaurais que 3 couleurs, les chances dans le vert étaient longues mais c'est vrai que pour les punitions ce n'est pas clair et que je ne vois pas de différence entre le vert et le jaune.

Tu as raison je vais peut-être en revenir à 3 couleurs:

- de 0 à 6 remarques c'est vert

- de 7 à 13 remaques c'est orange

- de 14 à 20 remarques ou plus c'est rouge

En ce qui concerne les punitions du coup, on reste sur le vert rien, le orange une punition écrite, le rouge récré en moins + punition.

Trois semaines dans le orange on passe direct dans le rouge et trois semaines dans le rouge je vois les parents.

Est-ce que ça convient alors?

Mais du coup je reste sur mon souci de mot de présentation aux parents. Personne ne peut me dire comment je pourrais formuler svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

A partir de maintenant, vous recevrez chaque semaine une fiche-bilan concernant votre enfant et son attitude en classe.

Cette fiche est un outil conçu dans le but de ... (euh, je cherche comment formuler la phrase)

En voici le principe : ...

(là, tu expliques tes croix et tes couleurs)

(Euh, je cherche un mot de conclusion disant que l'important est la coopération famille-école, etc. mais là je sèche)

Désolée, pas réussi à t'aider ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

A partir de maintenant, vous recevrez chaque semaine une fiche-bilan concernant votre enfant et son attitude en classe.

Cette fiche est un outil conçu dans le but de ... (euh, je cherche comment formuler la phrase)

En voici le principe : ...

(là, tu expliques tes croix et tes couleurs)

(Euh, je cherche un mot de conclusion disant que l'important est la coopération famille-école, etc. mais là je sèche)

Désolée, pas réussi à t'aider ! :blush:

Ah mais non ne t'excuses pas, cela me donne un début très sympa merci. Grâce à toi, j'ai ma trame maintenant. Par contre lol tu coinces là où moi aussi je coince lol: "le but est de...." Si je pouvais exprimer mes idées comme elles viennent je dirais bien que le but est de redresser toute cette mouisse pour être polie lol mais je sais que je ne peux pas le formuler de la sorte donc je bloque.

Ceux qui ont mis ce système de tableau en place: comment l'avez-vous présentés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu leur dit un truc du genre :

dans le but de vous permettre d'avoir un aperçu de l'attitude de votre enfant en classe, et d'ainsi responsbiliser les élèves face à leur comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben nikel oui, c'est très bien formulé merci beaucoup. Avec tout cela mélangé je devrais bien pouvoir écrire mon mot. Je pense le distribuer seulement au bout de la première semaine donc je vous le posterai avant pour que vous me disiez si tout tourne bien.

En tout cas, merci beaucoup. Une nouvelle fois vous me tirez encore une belle épine du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la rentrée fut placée sous le signe des nouvelles règles en ce qui me concerne. J'ai annocé la couleur dès ce matin en présentant le nouveau tableau de comportement. Les élèves ont semblé intéressés par l'idée et pour le moment se plient correctement aux règles bien que quelques croix soient déjà tombées pour montrer l'exemple.

Je compte maintenant présenter le système aux parents dès demain en leur envoyant le fameux mot d'explication, le règlement des clés ainsi que le tableau. Je vous poste une copie du mot, j'espère qu'il tient la route.

"Madame, Monsieur,

A partir de maintenant, vous recevrez chaque semaine une fiche-bilan à signer concernant votre enfant et son attitude au sein de la classe et de l’école. Cette fiche est un outil conçu dans le but de vous permettre d’avoir un aperçu de l’attitude de votre enfant en classe, et d’ainsi de responsabiliser les élèves face à leur comportement.

En voici le principe : j’ai réuni les règles de la classe dans un règlement général que j’ai appelé « Le règlement des clés de la réussite » (un exemplaire de ce règlement vous est joint).

Lorsqu’un élève ne respectera pas l’une de ces règles, je mettrai une croix dans un tableau contenant ces mêmes clés de la réussite (un exemplaire est également joint). A la fin de la semaine on comptabilise les croix :

- Entre 0 et 6 croix, la semaine est verte.

- Entre 7 et 13 croix, la semaine est orange. L’élève aura alors une punition écrite.

- Entre 14 et 20 croix ou plus, la semaine est rouge. L’élève perdra alors un peu de son temps de récréation et/ou aura une punition écrite.

Si l’élève est « orange » trois semaines de suite, il deviendra automatiquement « rouge » la semaine suivante. S’il reste dans le rouge trois semaines de suite, je me réserve le droit de vous convoquer afin de parler du comportement de votre enfant.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant ce nouveau rituel de classe.

Cordialement,"

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien bon courage pour ces nouvelles règles. J'espère pour toi que ça va marcher.

Tiens-nous au courant, je pense que ton expérience me sera utile pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ma fois pour le moment le tableau est entamé pour quelques enfants déjà. On verra à la fin de la semaine quand ils devront le ramener à la maison. Et puis surtout on verra si ça évolue ou si rien n'y fait.

Je vous tiens au courant au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re bonjour tout le monde,

J'ai laissé le sujet en friche un moment mais me revoilà avec un peu de temps et des nouvelles à vous communiquer.

Alors pour le moment le tableau fonctionne bien et s'instaure plutôt naturellement dans les habitudes de la classe. Les élèves n'en profitent pas car pas encore de orange depuis le départ donc bien. Bon le orange est frôlé pour certains et atteint cette semaine je pense pour l'un d'entre eux mais c'est plutôt chouette de voir pas mal de monde dans le vert et parfois pas de croix dans les tableaux.

D'autre part, une réaction de maman très très positive disant que c'est une très bonne idée et que ça reprend bien les règles parfois instaurées également à la maison donc...

J'ai ma réunion de milieu d'année dès mardi prochain, ce sera l'occasion de faire le point donc de reparler du tableau. Si j'ai de nouveaux echos je vous dirait mais pour le moment bilan positif je trouve donc je suis contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Continue à nous tenir au courant. Je vais moi aussi commencer à me pencher sur la question pour l'année prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...