Aller au contenu

Tableaux de comportement !!!


Messages recommandés

Severus, j'aime beaucoup ton système également. Le petit plus : la possibilité de regagner les points perdus.

Décidément, ce post est une mine. Je vais faire une compilation de toutes vos bonnes idées pour l'année prochaine.

Continuer de lancer des idées car c'est certain qu'on a là une mine d'or.

En ce qui me concerne ça démarrera très certainement après les prochaines vacances si j'arrive à compiler toutes ces bonnes idées.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    18

  • doubleR

    10

  • edmonde

    5

  • karene

    3

Membres les plus actifs

Je confirme mon envie de mettre cela en place à la rentrée de février parce que les devoirs non faits ça devient trop fréquent à mon goût en plus de tout le reste donc je vais essayer de redresser la barre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà un pti bout de temps que j'ai ouvert ce post dans le but de pouvoir créer un tableau de comportement pour ma classe.

En cette journée de vacances, voilà où j'en suis: j'ai beaucoup pris exemple sur les différents tableaux que vous m'avez gentiment proposé et j'en ai fait un petit mix perso. En ce qui concerne l'année prochaine,je pense que j'adopterai la porte de la réussite telle qu'elle est présentée car c'est une idée vraiment sympa mais pour une incursion en milieu d'année je devais changer trop de choses dans le fonctionnement.

Voici le résultat:

- un règlement des clés de la réussite (ci-joint): très fortement inspiré de la porte de la réussite. J'ai simplement mergé quelques catégories et supprimé quelques règles qui sont largement intégrées maintenant. Par contre les enfants n'auront pas à gagner les clés, j'ai juste garder la trame extérieur pour présenter les choses un peu plus sympathiquement aux enfants et aux parents mais aussi pour cibler plus particulièrement les problèmes de comportement rencontrés par les élèves.

- j'ai adopté un fonctionnement hebdomadaire pour tout cela. Chaque semaine les enfants devront faire signer leur tableau par les parents (ci-joint).

- lorsqu'une règle n'est pas respectée, je mets une croix dans la case concernée. A la fin de la semaine, je compte le nombre de croix (ou les enfants peut-être je ne sais pas). Si tu as entre 0 et 4 croix tu mets un point vert pour la semaine, si tu as entre 5 et 9 croix tu mets un point jaune, si tu as entre 10 et 14 croix tu mets un point orange et 15 croix ou au-delà c'est un point rouge.

Par contre, il me manque encore deux petits éléments pour boucler l'affaire pour ces vacances:

- je ne sais pas quelles sanctions je dois mettre selon que l'on soit orange ou rouge. Je ne sais pas non plus quelle autre sanction trouver si le orange ou le rouge persistent. Je ne veux pas m'attaquer au tableau des responsabilités car j'ai un protocole bien établi là-dessus alors je ne sais pas trop quoi faire.

- d'autre part, je ne sais pas non plus quoi écrire aux parents pour leur présenter ce tableau en milieu d'année. Je le fais là car certains problèmes ne se règlent pas mais je ne sais pas vraiment comment leur dire.

Voilà j'attend de vos nouvelles en ce qui concerne mon règlement et mon tableau puis vos suggestions pour mes deux derniers soucis.

Dites-moi aussi si je dois durcir les choses (nombres de croix tolérées).

Merci d'avance.

Le_r_glement_des_cl_s_de_la_r_ussite.doc

Tableau_des_cl_s_de_la_r_ussite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me manque encore deux petits éléments pour boucler l'affaire pour ces vacances:

- je ne sais pas quelles sanctions je dois mettre selon que l'on soit orange ou rouge. Je ne sais pas non plus quelle autre sanction trouver si le orange ou le rouge persistent. Je ne veux pas m'attaquer au tableau des responsabilités car j'ai un protocole bien établi là-dessus alors je ne sais pas trop quoi faire.

- d'autre part, je ne sais pas non plus quoi écrire aux parents pour leur présenter ce tableau en milieu d'année. Je le fais là car certains problèmes ne se règlent pas mais je ne sais pas vraiment comment leur dire.

Pour moi (je fais le tableau des fleurs, pétale vert, orange ou rouge)

Vert et orange pas de punition (orange est un avertissement)

rouge = punition, une phrase à copier (du règlement) ou un verbe à conjuguer. Si l'enfant persiste, la punition est doublé dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire en ce qui me concerne que vert et jaune rien effectivement mais il faut que je marque le coup sur le orange et le rouge. C'est vraiment pour marquer le coup que je mets ce tableau en place donc il faut que mette des choses "marquantes" en place. Mais quoi?

Et puis est-ce que je dois envisager de transformer un jaune en orange si jamais l'enfant y reste plusieurs semaines. Dois-je faire de même pour l'orange et le rouge? Si oui au bout de deux, trois semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois en parler avec les parents s'il n'y a que des rouges.

Les parents signent donc sont au courant. Dans ces cas là, je te conseille de noter à chaque fois pourquoi tu punis (et fais le devant l'enfant qui sera témoin et ne pourra pas démentir devant ses parents), comme cela tu peux tout redire aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exprès de diviser en catégories pour que les parents sachent plus précisément de quoi il s'agit.

Après il est clair qu'après trois semaines dans le rouge je convoque les parents. J'avais souvent des rendez-vous mais là je sens que je vais en avoir encore plus. Mais bon quand il faut, il faut.

Mais que faire pour les oranges et les premiers rouges?

P.S: Je suis contente de voir traîner plusieurs petites citations de la chanson du dimanche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti up pour mes punitions du tableau et pour le mot d'explication aux parents svp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'aime beaucoup l'idée de pétale . Par contre je n'arrive pas à lire vos fichiers joints au forum. Le forum me dit qu'il y a une erreur me redemande mon pseudo et mot de passe mais pas d'amélioration après. Si quelqu'un a une idée pour me débloquer...

Pour essayer de t'aider (asoni) :

Les sanctions :


Tu peux récompenser ceux qui sont en vert (et donc avec la bonne attitude ): coloriage offert, le droit de faire des jeux en classe (Jeux mathématiques...), choisir sa responsabilité...

Je distribue les responsabilités du plus sage (le moins de remarques) au moins sage. Il y a des services très appréciés (distribution, effacer le tableau, facteur.;) qui sont très vite pris. Et là je me fais un malin plaisir à annoncer qu'il n'y a plus de places pour ce service et qu'il aurait fallu avoir moins de remarques (bâtons, croix comme on veut)


Ils peuvent avoir à copier des lignes ou un verbe à conjuguer.


Etre privé de quelque chose qu'ils aiment vraiment(arts plastiques, sport, récréation,...). Un IMF m'a dit lors d'un stage l'école c'est un tout, tu prends tout ou tu prends rien, tu veux pas faire de français, tu ne fais donc ni maths ni musique, ni sciences... C'est dur mais quand ils ont dépassé les bornes il faut bien trouver quelque chose.

C'est un premier jet , je ne sais pas s'il t'aidera,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa à toi de relancer le débat:

- en ce qui concerne les responsabilités c'est une bonne idée effectivement mais depuis le début de l'année je fonctionne sur le volontariat, rien n'est réservé à qui que ce soit. Par contre je peux effectivement essayé de donner la priorité à ceux qui sont en vert et les autres viendront ensuite. D'abord les verts, ensuite les jaunes, puis les oranges et enfin les rouges (s'ils ne se retrouvent pas dans la pochette des élèves qui se portent volontaires pour "être en vacances" pour la semaine). On peut essayer comme ça.

- en ce qui concerne les punitions écrites (lignes, verbes à copier etc.) je pense que c'est effectivement une sanction à poser mais est-ce que je la pose dans le orange ou dans le rouge.

- est-ce que cinq minutes voir dix en moins peuvent être adoptées dans le rouge?

Pour ce qui est du conseil de ton IMF, j'ai déjà tenté sur un élève mais je trouve ça particulier à gérer. Je retenterai certainement le coup si jamais je sens que ça devient bizarre mais j'ai eu du mal à gérer dans le sens où je ne savais pas vraiment comment exploiter tout cela devant les autres élèves. j'ai voulu faire dire à l'élve en question que ce n'était pas agréable et que c'était ennuyeux mais il ne l'a dit qu'à moitié et je ne suis pas certaine que les autres est compris. Mais c'est à retenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En ce qui concerne les responsabilités, si vraiment "vacances" leur plait, interdit la vacance. Les vacances se méritent aussi! Certains appellent çà travail d'interêt général, une aide à la maîtresse dans un domaine peut être sympa...

- en ce qui concerne les punitions écrites (lignes, verbes à copier etc.) je pense que c'est effectivement une sanction à poser mais est-ce que je la pose dans le orange ou dans le rouge.

Moi je mets la punition écrite quand ils sont dans le rouge.

Après tu peux moduler une "petite" punition en orange, du style 1 verbe, 10 lignes et en rouge une plus grande.

Moi 0 à 4 c'est vert, 5 à 9 c'est orange plus de 10 c'est rouge. Si certains vont à 20, j'aurais tendance à doubler la punition d'un rouge.

Cette année j'ai différencié les remarques (J'ai plusieurs cases : comportement, travail, gestion du matériel)

J'aime moyen : SI je retente, je limiterai à comportement et travail.

- est-ce que cinq minutes voir dix en moins peuvent être adoptées dans le rouge?

OUI je pense!

Pour ce qui est du conseil de ton IMF, moi aussi j'ai essayé bof bof (Certains l'ont fait, çà a marché). Je pense que cela doit être très exceptionnel. J'ai vu une collègue qui avait coupé sa classe, les élèves et les autres qui ne veulent rien faire. Elle a tenu la journée. Les enfants n'ont pas apprécié mais ils leur a fallu un temps d'ignorance très long je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé que ce système de ne faire rien faire c'est assez compliqué à gérer en fait. Il faut savoir doser pour que les élèves comprennent vraiment ce à quoi on voulait aboutir.

Bon je continue de réfléchir pour mes sanctions. Dites moi ce que vous en pensez?

- vert et jaune rien.

- au bout de trois jaunes on passe direct orange.

- orange: punition écrite.

- au bout de trois oranges on passe direct dans le rouge.

- rouge: 5 ou 10 min de récré + punition écrite.

- au bout de trois rouges: convocation des parents.

Est-ce que ça conviendrait? Est-ce trop sévère? Est-ce que je donne trois chances ou seulement deux avant de passer à la couleur suivante d'office?

Par contre, le souci que je n'arrive pas du tout à dénouer: le mot de présentation aux parents. Que dire?

Là j'ai vraiment besoin de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...