kadjira Posté(e) 5 avril 2009 Partager Posté(e) 5 avril 2009 bonjour, Moi aussi, des problèmes de respect des règles de vie de la classe. Des enfants plutôt bavards... Ma question: quelle sanction est finalement efficace? Les Priver de quelques minutes de récré, d'arts visuels ou anglais, ça ne marche pas forcément. En début d'année scolaire, je ne voulais pas donner de sanction écrite mais finalement, j'ai fini par leur en donner quand ils dépassaient les bornes. Juste 10 lignes à copier et à faire signer par les parents mais ça ne les empêche pas de recommencer. Par contre pas de verbes à conjuguer car une année, en devoirs, j'avais donné des verbes à conjuguer et les gamins m'ont demandé: "c'est une punition?" . Donc, confusion entre punition et devoir. Bref, du coup, perso, pas de chose scolaire. Finalement, quelle sanction? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Partager Posté(e) 11 avril 2009 Alors moi, quand je vois les parents à la sortie, je n'hésite pas à les tenir au courant du comportement de leur enfant si il y eu une dégradation ( de ce comportement). Je le fais en toute courtoisie, pour les informer. Sinon maintenant c'est direct punition écrite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laeti34 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Je prends le post en cours. Je suis T4 avec un CE1-CE2. Mes CE2, je les ai eu en CE1 l'an dernier. C'étaient des élèves indisciplinés, aucune autonomie, bavardage en prime, mais pas méchant. Ma collègue de CP avait eu un mal fou avec eux car la prof de GS avait une tolérance très importante pour le bruit. Bref, j'ai commencé avec un système de bâtons : dès que ça ne va pas (écoute, bavardage, etc..), je mets un bâton. Au bout de 3, le règlement de classe est à copier. J'ai eu du mal, mais j'en suis venue à bout, je n'ai quasi plus de soucis de ce côté là. Pour le soin, je fais recommencer à le maison, en récré et punition. J'ai un cahier de liaison dans lequel j'explique au parents les punitions. Maintenant, tout est intégré et ça se passe mieux. Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 je pense, moi aussi, à mon organisation pour gérer les comportements des élèves en classe, j'aime bien ton système. En plus, je pense qu'il doit être gérable à mi-temps sans travail supplémentaire pour une des deux instits... Pour les punitions j'ai des cartons oranges collés au mur (j'ai aussi des cartons vert pour féliciter ), je les décolle (patafix) et les place sur la table de celui qui est dans le orange.Sur ce carton il y a une image La maitresse n'aime pas.. (dessin de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/ ) et l'élève doit recopier la phrase une fois. S'il continue, il va dans le rouge et la copie 2 fois, s'il continue il la copie 4 fois .. Sympa ces dessins et ton idée fonctionne avec les élèves? Tu leur donnes la phrase "la maîtresse n'aiment pas...." ou une autre du genre : "en classe, je ne me retourne pas" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 je pense, moi aussi, à mon organisation pour gérer les comportements des élèves en classe, j'aime bien ton système. En plus, je pense qu'il doit être gérable à mi-temps sans travail supplémentaire pour une des deux instits...Pour les punitions j'ai des cartons oranges collés au mur (j'ai aussi des cartons vert pour féliciter ), je les décolle (patafix) et les place sur la table de celui qui est dans le orange.Sur ce carton il y a une image La maitresse n'aime pas.. (dessin de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/ ) et l'élève doit recopier la phrase une fois. S'il continue, il va dans le rouge et la copie 2 fois, s'il continue il la copie 4 fois .. Sympa ces dessins et ton idée fonctionne avec les élèves? Tu leur donnes la phrase "la maîtresse n'aiment pas...." ou une autre du genre : "en classe, je ne me retourne pas" ? Mes phrases commencent par La maitresse n'aime pas ...... et j'en invente aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Mes phrases commencent par La maitresse n'aime pas ...... et j'en invente aussi ! J'aime bien l'idée mais j'espère que les dessins humoristiques ne leur feront pas oublier qu'il s'agit d'une sanction... sinon te serait-il possible de m'envoyer un tableau des fleurs à 4 pétales ? Cela me gagnerait pas mal de temps...Merci par avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tatou2B Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Je suis très intéressée aussi par ce système que je vais mettre en place en Septembre. Pourrais-je avoir un exemple du tableau des 4 pétales? Merci beaucoup. beachasa@hotmail.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodieh Posté(e) 8 août 2009 Partager Posté(e) 8 août 2009 Double R, moi aussi je serai intéressée par le tableau de la fleur ^^ Je suis bien tentée par ce principe mais je vais également lire un peu le système des clés afin de pouvoir détailler un peu les règles de la classe. Je t'envoie mon Mail par Mp! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
instit2007 Posté(e) 11 août 2009 Partager Posté(e) 11 août 2009 Bonjour, Je suis aussi interréssée par le tableau à 4 pétales . Voici mon adresse : bertrandceline@hotmail.com Je vais appliquer les couleurs à la journée : vert ( 0 à 3 remarques ), orange( 4 à 6), rouge au delà. Si dans la semaine deux rouges : punition écrite, privation de responsabilités, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si plus de deux rouges : convocation des parents en plus du reste Si 3 oranges : choix des responsabilités en dernier s'il reste de la place, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si 3 verts : priorité pour le choix des responsabilités, loisirs ( jeux coloriage ) quand le travail est terminé ou pendant une partie de la récréation. Voilà un petit peu mon idée, de plus il y aura au tabeau la liste des enfants qui ont des remarques ( croix à côté des prénoms) Comment formuler cela aux parents? Merci bien à tous pour vos différentes idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilounette1982 Posté(e) 30 août 2009 Partager Posté(e) 30 août 2009 Bonjour,Je suis aussi interréssée par le tableau à 4 pétales . Voici mon adresse : bertrandceline@hotmail.com Je vais appliquer les couleurs à la journée : vert ( 0 à 3 remarques ), orange( 4 à 6), rouge au delà. Si dans la semaine deux rouges : punition écrite, privation de responsabilités, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si plus de deux rouges : convocation des parents en plus du reste Si 3 oranges : choix des responsabilités en dernier s'il reste de la place, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si 3 verts : priorité pour le choix des responsabilités, loisirs ( jeux coloriage ) quand le travail est terminé ou pendant une partie de la récréation. Voilà un petit peu mon idée, de plus il y aura au tabeau la liste des enfants qui ont des remarques ( croix à côté des prénoms) Comment formuler cela aux parents? Merci bien à tous pour vos différentes idées Bonjour, Je prends ce post en cours et suis moi aussi intéressée par les fleurs du comportement. J'ai cette année une classe de CE1/CM1(oui,oui vous avez bien lu ).Je me demandais si le système des fleurs n'est pas trop bébé pour les CM1,qu'en pensez-vous? Si j'ai bien compris,vous avez un tableau avec les prénoms des élèves et ainsi vous y mettez des croix à chaque remarque? A la fin de la journée,chacun colorie sa fleur,c'est bien ça? Merci pour ce post! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 30 août 2009 Partager Posté(e) 30 août 2009 Bonjour,Je suis aussi interréssée par le tableau à 4 pétales . Voici mon adresse : bertrandceline@hotmail.com Je vais appliquer les couleurs à la journée : vert ( 0 à 3 remarques ), orange( 4 à 6), rouge au delà. Si dans la semaine deux rouges : punition écrite, privation de responsabilités, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si plus de deux rouges : convocation des parents en plus du reste Si 3 oranges : choix des responsabilités en dernier s'il reste de la place, moins de loisirs ( coloriages, jeux) Si 3 verts : priorité pour le choix des responsabilités, loisirs ( jeux coloriage ) quand le travail est terminé ou pendant une partie de la récréation. Voilà un petit peu mon idée, de plus il y aura au tabeau la liste des enfants qui ont des remarques ( croix à côté des prénoms) Comment formuler cela aux parents? Merci bien à tous pour vos différentes idées Bonjour, Je prends ce post en cours et suis moi aussi intéressée par les fleurs du comportement. J'ai cette année une classe de CE1/CM1(oui,oui vous avez bien lu ).Je me demandais si le système des fleurs n'est pas trop bébé pour les CM1,qu'en pensez-vous? Si j'ai bien compris,vous avez un tableau avec les prénoms des élèves et ainsi vous y mettez des croix à chaque remarque? A la fin de la journée,chacun colorie sa fleur,c'est bien ça? Merci pour ce post! Je n'avais pas vu toutes ses demandes de tableau je vous les envoie (il vaut mieux m'envoyer un MP pour donner votre mail) je ne fais pas de croix, uniquement les étiquettes des prénoms qui changent de colonnes (donc de couleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilounette1982 Posté(e) 30 août 2009 Partager Posté(e) 30 août 2009 Je n'avais pas vu toutes ses demandes de tableau je vous les envoie (il vaut mieux m'envoyer un MP pour donner votre mail) je ne fais pas de croix, uniquement les étiquettes des prénoms qui changent de colonnes (donc de couleurs) A combien de remarques,changes-tu de couleur? Comment te rappelles-tu le nombre de remarques faites? Je relance ma question aussi,trop bébé ou paspour des CM1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant