Aller au contenu

le vocabulaire en primaire


eramü

Messages recommandés

Qu'auriez-vous à dire sur l'enseignement du vocabulaire?

Au cas où on tomberait sur un sujet en rapport avec le vocabulaire, qu'est-ce qu'il faut analyser dans un manuel pour évaluer sa pertinence? Qu'est-ce qui est important dans la didactique du vocabulaire? le rôle de l'enseignant?

Je sais ça fait beaucoup de question mais si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Je sais qu'il est nécessaire d'aborder le vocabulaire sur un temps spécifique dans le but d'enrichir les connaissances lexicales des enfants afin d'améliorer leur compréhension en lecture et leur expression en production d'écrit. Mais je n'ai jamais assisté à une séance de vocabulaire en classe et j'aimerai savoir comment cela peut se dérouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • eramü

    5

  • misspudik

    4

  • artifice

    2

Membres les plus actifs

Faire travailler les élèves sur les champs associatifs (qui concernent toutes les classes de mots)

exemple du mot guerre : sang, mort, blessé, combattre, fusil etc)

Travailler sur les affixes : partir d'un mot et à l'aide des préfixes et suffixes, leur faire trouver des mots formés sur la même base.

exemple du mot plant (je l'ai fait en CM1-CM2) : plant-er ; dé-plant-er : plant - ation etc...

Leur faire remarquer la valeur de ces affixes (privatifs, le fait de faire qqch etc...)

Tout ce qui est des synonymes, antonymes, familles de mots.

Apprendre à chercher dans un dico.

Mais comment analyser un manuel, bonne question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'auriez-vous à dire sur l'enseignement du vocabulaire?

Au cas où on tomberait sur un sujet en rapport avec le vocabulaire, qu'est-ce qu'il faut analyser dans un manuel pour évaluer sa pertinence? Qu'est-ce qui est important dans la didactique du vocabulaire? le rôle de l'enseignant?

Je sais ça fait beaucoup de question mais si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Je sais qu'il est nécessaire d'aborder le vocabulaire sur un temps spécifique dans le but d'enrichir les connaissances lexicales des enfants afin d'améliorer leur compréhension en lecture et leur expression en production d'écrit. Mais je n'ai jamais assisté à une séance de vocabulaire en classe et j'aimerai savoir comment cela peut se dérouler...

Je rajoute travail sur sens propre et sens figuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouveauté des programmes 2008 c'est l'accent mis sur l'enrichissement du lexique.

AVant, on considérait qu'en faisant de la littérature, de la lecture dans toutes les disciplines, on enrichissait forcément le lexique.

Et puis Bentolila est passé par là (il faut savoir citer son rapport sur le vocabulaire) et il a dit que tout cela était nécessaire mais pas suffisant : il a parlé de leçons de mots, de systématisation de l'enrichissement du lexique (x nouveaux mots par jour etc)

Les IO 2008 sont "Bentolilesques" : à côté des leçons de vocabulaire "traditionnelles 2002", qui traitent surtout des relations entre les mots (relations de sens, de forme, d'origine etc), il faut réfléchir à un nouvel enseignement du vocabulaire qui passerait par un enseignement systématique par "thèmes", ou "champs lexicaux". Les IO parlent du vocabulaire des sentiments, du temps qui passe etc.

Les manuels ne s'y sont pas mis du tout. Ils laissent les enseignants bien démunis sur ces leçons d'enrichissement du lexique. ON ne trouve dans les manuels que des leçons sur les orignes des mots, leur formation, les familles de mots, ls synonymes, les homophones, sens propre/figuré, niveaux de langue... ce n'est pas l'esprit des nouveaux programmes.

Si le sujet tombait à l'écrit, avec des pages de manuel, il faudrait surement critiquer ou bien ouvrir dans ce sens là.

Et si ça tombait à l'oral, il faudrait avoir en tête une proposition de séquence sur l'enrichissement du lexique, un peu plus élaborée sur des seules propositions du type "les incollables" avec un mot aléatoire :sleep: autour par exemple (je réfléchis tout haut) d'un texte riche sur le thème étudié, où on relèverait les mots inconnus, on essaierait d'ne découvrir le sens sans passer par le dictionnaire (grâce au contexte seul), puis on validerait nos hypothèses avec un dico, puis on réutiliserait le lexique appris dans une indispensable production d'écrit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je crains aussi un sujet sur le lexique :cry: j'ai fais un ou 2 sujets sur le lexique et franchement , en dida, je trouve la notion trés compliquée :blink: et je n'ai pratiquement rien à dire , sauf , oui faire des recherches sur dico, prefixes ETC.....

Peut-on tomber en grammaire sur le lexique ?? par logique je dirais que oui, dans ce cas qu'est ce qu'on doit analyer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je crains aussi un sujet sur le lexique :cry: j'ai fais un ou 2 sujets sur le lexique et franchement , en dida, je trouve la notion trés compliquée :blink: et je n'ai pratiquement rien à dire , sauf , oui faire des recherches sur dico, prefixes ETC.....

Peut-on tomber en grammaire sur le lexique ?? par logique je dirais que oui, dans ce cas qu'est ce qu'on doit analyer??

MOi j'ai eu un sujet de concours blanc sur le lexique. Et en grammaire, il fallait analyser la construction de plusieurs mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en concours blanc je suis tombée sur la grammaire et en question complémentaire il fallait analyser les pages d'un manuel sur le thème du verbe (comment repérer un verbe dans une phrase)

il fallait mettre en évidence les différents critères d'identification du verbe, critiquer la pertinence du manuel et enfin proposer des séances de prolongement sur le verbe.

qu'est-ce qu'on vous demandait en question complémentaire sur le lexique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en grammaire on tombe sur l'analyse du lexique on peut analyser la morphosyntaxe:phonogramme/morphogramme

et sur les 2 axes de la syntaxe:l'aspect paradigmatique(ce qui motive le choix de ces mots) et l'aspect syntagmatique(le lien entre ces mots) donc à mon avis l'anlyse du lexique ca va être

-analyse base+éléments parasynthétiques(ex:indéchiffrable->in;préfixe déchifrabl->base dérivation de chiffrer able->suffixe signifiant la capacité à)

-analyse phonétique(morphogrammes/phonogrammes et expliquer en s'inspirant de la grille nina catach la présence de certaines lettres->étymologie,dérivation,etc..)

et si c'est expliquer le lexique utilisé dans cette phrase on peut utiliser

-l'aspect paradigmatique(ex pourquoi "cet" ami au lieu de "un"ami->,déictique...ms surtout pas parler de substitut ds gramm de phrase)

-l'aspect syntagmatique(j'ai pas d'exemple sous la main

donc en conclusion l'analyse du lexique porte sur la morphologie,la sémentique et la syntaxe

je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Artifice, je suis déjà tombé sur le lexique et c'est vrai que c'est pas toujours évident.

Je suis d'accord :blink:

si en grammaire on tombe sur l'analyse du lexique on peut analyser la morphosyntaxe:phonogramme/morphogramme

et sur les 2 axes de la syntaxe:l'aspect paradigmatique(ce qui motive le choix de ces mots) et l'aspect syntagmatique(le lien entre ces mots) donc à mon avis l'anlyse du lexique ca va être

-analyse base+éléments parasynthétiques(ex:indéchiffrable->in;préfixe déchifrabl->base dérivation de chiffrer able->suffixe signifiant la capacité à)

-analyse phonétique(morphogrammes/phonogrammes et expliquer en s'inspirant de la grille nina catach la présence de certaines lettres->étymologie,dérivation,etc..)

et si c'est expliquer le lexique utilisé dans cette phrase on peut utiliser

-l'aspect paradigmatique(ex pourquoi "cet" ami au lieu de "un"ami->,déictique...ms surtout pas parler de substitut ds gramm de phrase)

-l'aspect syntagmatique(j'ai pas d'exemple sous la main

donc en conclusion l'analyse du lexique porte sur la morphologie,la sémentique et la syntaxe

je crois...

Donc si on tombe sur le lexique en grammaire on peut utiliser la grille de Catach?

Merci misspudik pour toutes ces précisions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas l'utiliser telle qu'elle quoique si on demande de relever les fautes d'orthographe si. mais par exemple expliquer la présence de certaines lettres.

et j'oubliai dans l'analyse les figures de style comme une année "expliquer l'emploi du mot "squelette" dans ce cas là c'était une métaphore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je récapitule tout ça :

- la morphologie : formation des mots dérivés avec en + les explications de morphogrammes lexicaux (comment retrouver la lettre finale d'un mot = mots de la même famille)

- la sémantique (grammaire de texte, relations sémantiques, emploi du lexique dans un texte d'où l'importance de s'appuyer sur un texte littéraire pour mettre en avant certains choix de l'auteur)

- la syntaxe (mais là je ne vois pas très bien ce à quoi cela correspond)

- et la grande nouveauté 2008 : l'enrichissement lexical systématique (à traiter sous forme de thèmes ou de champs lexicaux)

tout ça sur un temps spécifique et contextualisé!

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...