Aller au contenu

le vocabulaire en primaire


eramü

Messages recommandés

en concours blanc je suis tombée sur la grammaire et en question complémentaire il fallait analyser les pages d'un manuel sur le thème du verbe (comment repérer un verbe dans une phrase)

il fallait mettre en évidence les différents critères d'identification du verbe, critiquer la pertinence du manuel et enfin proposer des séances de prolongement sur le verbe.

Ca c'est plus de la grammaire que du vocabulaire.

Un sujet sur "le lexique" pourrait prendre une phrase des IO et demander de construire une séquence pour travailler la compétence. Par exemple "Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements." (Source : programmation CM1)

Attention, nous sommes bien dans le volet "vocabulaire" des IO, pas dans "orthographe" (Nina Catach serait hors sujet, je pense).

Je précise que cette approche est toute neuve dans les IO et que vous trouverez peu d'aide dans les manuels récents ou dans les classes cette année... :idontno:

Il faudrait plutôt forcer un peu les profs de français d'IUFM à se prononcer sur la question :angel_not: (sachant que les miens ne sont généralement pas fans de de sujet "enrichissement du lexique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • eramü

    5

  • misspudik

    4

  • artifice

    2

Membres les plus actifs

charivari je ne dis pas d'utiliser catch mais de s'en inspirer comme pour "Hôpital" par exemple(ce qui reste ds la

sphère du prof :comment expliquer à des mômes la présence du "h" et de l'accent si le prof ne sait pas lui même après je suis d'accord faut pas dire texto"avec la grille catach d'où "s'en inspirer"

euh ca mélange un peu nos objectifs pour le concours et ce qui doit se faire en classe

en classe:

-en contexte et un temps spécifique au vocabulaire(notez qu'on parle de vocabulaire et de famille de mot pas de lexique ce qui fait une petite différence),le choix du texte est important

-temps particulier avec systématisation

cp:champ lexical/hyperonime:antonyme

ce1:synonime/hyperonime et hyponime

ce2:polysémie

cm1:différents niv de langue/repère parasynthétique et radical

cm2:sens prope/sens figuré

pour le concours,le lexique:mot propre à une langue(vocabulaire;propre à une personne)

le signifiant d'un mot(sémentique/figures de style/choix pparticulier de ce mot....)

le signifié:la morphosyntaxe;lien avec les autres mots,l'analyse phonétique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ca mélange un peu nos objectifs pour le concours et ce qui doit se faire en classe

oui, c'est ça que je voulais dire.

Ne pas parler de Nina Catach dans un sujet sur l'enrichissement du lexique. Expliquer le h de hôpital, ça n'est plus du vocabulaire, mais de l'orthographe.

en classe:

-en contexte et un temps spécifique au vocabulaire (notez qu'on parle de vocabulaire et de famille de mot pas de lexique ce qui fait une petite différence),le choix du texte est important

-temps particulier avec systématisation

cp:champ lexical/hyperonime:antonyme

ce1:synonime/hyperonime et hyponime

ce2:polysémie

cm1:différents niv de langue

cm2:sens prope/sens figuré/repère parasynthétique et radical

pour le concours,le lexique:mot propre à une langue(vocabulaire;propre à une personne)

le signifiant d'un mot(sémentique/figures de style/choix pparticulier de ce mot....)

le signifié:la morphosyntaxique;lien avec les autres mots,l'analyse phonétique....

Mouis...

Ce qui reste peu détaillé, c'est le "temps spécifique" à ce que la "programmation des IO" appelle "l'acquisition du vocabulaire" (et non "maitrise du sens des mots" ou "familles de mots")

IO :

Cycle II : "Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. "

Cycle III : "L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis."

Voir aussi les programmations qui donnent les champs lexicaux à travailler :

CE2 : repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu lié quand même de comprendre la présence de l'accent sur hôpital(même si c'et de l'orthographe pour comprendre les dérivation hospice,hospitalier...où alors j'y comprends plus rien...

concernant le "h" aussi c'est de l'orthographe mais ton vocabulaire que tu vas apprendre à l'oral si tu dde à un gamin" des mots qui peuvent se rapporter à herbe et qui te dit :les zerbivores tu vas qd mm lui expliquer non que tu t'embêtes pas avec le h quelque fois et quelques fois si?

c'est bien le problème des nouveaux prog cloisonner les domaines alors que chacun apporte "sa pierre" à l'autre..;

en C1 par exemple activités spécifiques et quotidiennes:on te dit pas comment et ce que tu fais mais tu dois faire un truc précis et tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu lié quand même de comprendre la présence de l'accent sur hôpital(même si c'et de l'orthographe pour comprendre les dérivation hospice,hospitalier...où alors j'y comprends plus rien...c'est bien le problème des nouveaux prog cloisonner les domaines alors que chacun apporte "sa pierre" à l'autre..;

oui oui, c'est tout à fait l'esprit de ce qu'on faisait avant en vocabulaire et qu'il faut continuer à faire : comprendre les relations entre les mots, les classer, les regrouper, voir comment ils sont nés, comment ils évoluent. Mais c'est plutôt un travail sur les mots connus (ou vraiment par ricochet sur les mots inconnus de la famille...)

Ca ne nous dit pas comment on fait pour travailler le lexique du jugement, par exemple : comment on fait concrètement pour faire en sorte que les élèves connaissent plus de mots qu'avant sur ce thème de particulier ? C'est bien de cela qu'il s'agit : travailler les familles de mots ou les synonymes, on sait faire, mais comment cibler précisément un thème ? et qu'est-ce qu'on évalue ?

Où on trouve les textes ? (bon, ce n'est peut-être pas le plus dur, quoi que), qu'est-ce qu'on en fait, comment on travaille pour que les élèves apprennent vraiment des mots nouveaux sur ce thème, comment on évalue...

C'est ça qui est nouveau dans les IO : comment on systématise l'apprentissage de mots nouveaux sur un thème ?

Je réfléchis de mon côté à une leçon par exemple sur "le bonheur" où je partirais d'un texte ou d'un poème, où on relèverait les mots inconnus, où on en citerait d'autres (synonymes de heureux, de joie...) et où on travaillerait sur les homonymes du thème (je ne sais pas... content et comptant, par exemple, ou gai, gué et guet...), sur des expressions (gai comme un pinson...), l'origine de certains mots (par exemple felix qui donne félicité...) ou la formation de mots (ex les mots composés : bien-être), et même sur des proverbes ou des citations.

Au lieu de faire une leçon sur les synonymes puis de la refermer (tous thèmes confondus) puis une autre sur les préfixes et suffixes etc on traiterait des thèmes successifs, des champs lexicaux, et pour chaque thème, on balayerait les synonymes, les homophones, les familles de mots, les registres de langue, etc...

A creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta proposition très intéressante! ainsi les relations sémantiques seraient toujours réinvesties mais cela pose le problème du choix des thèmes... comment déterminer le choix des thèmes? les programmes restent vagues! :angel_not: En tout cas ta réflexion est très pertinente à mon humble avis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta proposition très intéressante! ainsi les relations sémantiques seraient toujours réinvesties mais cela pose le problème du choix des thèmes... comment déterminer le choix des thèmes? les programmes restent vagues! :angel_not: En tout cas ta réflexion est très pertinente à mon humble avis! :wink:

Vague... mais vaste quand même. Parceque si tu prends les sentiments par exemple, tu as de quoi passer plusieurs semaines : la peur, la honte, la fierté, la jalousie, le bonheur, le malheur...

Je suppose qu'après, si on a fait le tour des thèmes des IO, on peut travailler les thèmes utiles : ceux qui servent à faire un portrait physique : le dos vouté, le nez busqué... ou moral (le voc des qualités et défauts), ceux qui permettent de décrire un paysage... (en lien avec la géographie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça on peut le travailler en lien avec des textes authentiques, dans un projet d'écriture, non?

mais travailler des thèmes tels que ceux préconisés par les IO doit se faire sur un temps spécifique : il faut quand même les contextualiser, qu'il y est un lien avec un texte littéraire par exemple, non?... mais du coup, peut-on (et avons-nous le temps) travailler le portrait, les paysages, etc, en parallèle, dans un projet d'écriture? j'écris au fur et à mesure que je pense donc je ne sais pas si je suis très claire!

tout ça soulève beaucoup de questions pour moi! :cry:

et en + je suis plutôt dans la théorie, je ne me rends pas réellement compte de ce que ça donne dans la pratique! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça on peut le travailler en lien avec des textes authentiques, dans un projet d'écriture, non?

mais travailler des thèmes tels que ceux préconisés par les IO doit se faire sur un temps spécifique : il faut quand même les contextualiser, qu'il y est un lien avec un texte littéraire par exemple, non?... mais du coup, peut-on (et avons-nous le temps) travailler le portrait, les paysages, etc, en parallèle, dans un projet d'écriture? j'écris au fur et à mesure que je pense donc je ne sais pas si je suis très claire!

tout ça soulève beaucoup de questions pour moi! :cry:

et en + je suis plutôt dans la théorie, je ne me rends pas réellement compte de ce que ça donne dans la pratique! :angel_not:

ben dans ma "séquence idéale" on terminerait toujours un thème par une "rédaction"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
La nouveauté des programmes 2008 c'est l'accent mis sur l'enrichissement du lexique.

AVant, on considérait qu'en faisant de la littérature, de la lecture dans toutes les disciplines, on enrichissait forcément le lexique.

Et puis Bentolila est passé par là (il faut savoir citer son rapport sur le vocabulaire) et il a dit que tout cela était nécessaire mais pas suffisant : il a parlé de leçons de mots, de systématisation de l'enrichissement du lexique (x nouveaux mots par jour etc)

Les IO 2008 sont "Bentolilesques" : à côté des leçons de vocabulaire "traditionnelles 2002", qui traitent surtout des relations entre les mots (relations de sens, de forme, d'origine etc), il faut réfléchir à un nouvel enseignement du vocabulaire qui passerait par un enseignement systématique par "thèmes", ou "champs lexicaux". Les IO parlent du vocabulaire des sentiments, du temps qui passe etc.

Les manuels ne s'y sont pas mis du tout. Ils laissent les enseignants bien démunis sur ces leçons d'enrichissement du lexique. ON ne trouve dans les manuels que des leçons sur les orignes des mots, leur formation, les familles de mots, ls synonymes, les homophones, sens propre/figuré, niveaux de langue... ce n'est pas l'esprit des nouveaux programmes.

Si le sujet tombait à l'écrit, avec des pages de manuel, il faudrait surement critiquer ou bien ouvrir dans ce sens là.

Et si ça tombait à l'oral, il faudrait avoir en tête une proposition de séquence sur l'enrichissement du lexique, un peu plus élaborée sur des seules propositions du type "les incollables" avec un mot aléatoire :sleep: autour par exemple (je réfléchis tout haut) d'un texte riche sur le thème étudié, où on relèverait les mots inconnus, on essaierait d'ne découvrir le sens sans passer par le dictionnaire (grâce au contexte seul), puis on validerait nos hypothèses avec un dico, puis on réutiliserait le lexique appris dans une indispensable production d'écrit ??

Charivari je voulais te remercier parce que j'avais lu ce que tu avais écrit et javoue que ça m'a permis de limiter la casse même si je pense pas avoir réussi

Par contre on avait un extrait de manuel avec un travail sur les homonymes en nous demandant si c'était conforme aux io 2008 jai mis oui car les io disent qu'il faut travailler dessus mais en relisant ce que tu as mis je n'en suis plus sûre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari je voulais te remercier parce que j'avais lu ce que tu avais écrit et javoue que ça m'a permis de limiter la casse même si je pense pas avoir réussi

Par contre on avait un extrait de manuel avec un travail sur les homonymes en nous demandant si c'était conforme aux io 2008 jai mis oui car les io disent qu'il faut travailler dessus mais en relisant ce que tu as mis je n'en suis plus sûre

C'est vrai que cette discussion était vraiment bien tombée ! (ceci dit, je trouve que c'était un sujet très prévisible, quand même. On en a tellement parlé, de Bentolila, ses leçons de mots etc, et en plus c'est super polémique...)

Ce n'est pas faux de dire que c'est dans les IO. Disons que généralement il vaut mieux ménager la chèvre et le chou dans ce type de question. Je n'ai aps vu votre sujet, mais si le titre était "enrichissement du lexique", il fallait certainement critiquer l'extrait de manuel s'il ne traitait que de relation entre les mots en général et pas spécifiquement de travail conduisant à construire des répertoires de mots autour de thèmes donnés. Si vous avez eu Bentolila dans votre synthèse, c'est clair qu'il fallait avoir en tête que les rédacteurs des IO semblent avoir adhéré à 100% au discours "Bentolilesque" ;)

Ce qui est compliqué, c'est qu'on n'est pas sûr du tout que ce soit le cas des correcteurs. Terrain un peu miné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...