Aller au contenu

Comment obtenir une écriture soignée?


maina1505

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question: comment faire que les élèves comprennent l'utilité d'un cahier propre et bien tenu en CE1? Et s'ils ne le font pas que faire: j'ai pu voir des méthodes assez radicales (arracher la page, recopier la leçon le soir en supplément...) mais ça ne me convient pas...

Si vous avez des idées je prends tout:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    8

  • dhaiphi

    4

  • enviedespoir

    4

  • Yaka...

    3

(arracher la page, recopier la leçon le soir en supplément...) mais ça ne me convient pas...

Çà ne convient à personne, n'en doute pas, mais chez certains élèves quelque peu hermétiques à une argumentation classique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question: comment faire que les élèves comprennent l'utilité d'un cahier propre et bien tenu en CE1? Et s'ils ne le font pas que faire: j'ai pu voir des méthodes assez radicales (arracher la page, recopier la leçon le soir en supplément...) mais ça ne me convient pas...

Si vous avez des idées je prends tout:)

Pour mes CE1 l'année dernière, la carotte était le stylo plume. Tant que ça n'est pas propre et bien tenu au stylo-bille, pas d'utilisation du stylo-plume. Il faut préciser que le stylo-plume n'avait pas été utilisé au CP et qu'il est demandé dans les fournitures de début d'année. Je l'avais mis en place après le premier trimestre. Ca a bien marché pour 3/4 des élèves et 4 ou 5 élèves ont terminé l'année au stylo bille. Au début, c'est un peu lourd pour se rappeler s'ils ont droit ou non au plume mais au bout d'un mois, c'était bon pour tout le monde (sauf les récalcitrants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C une bonne idée le stylo plume... je ne sais pas s'il a été demandé dans les fournitures (car j'arrive dans l'école et ma collègue de la deuxième classe de CE2 a dû faire passer la liste en juin sous la pression des parents!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question: comment faire que les élèves comprennent l'utilité d'un cahier propre et bien tenu en CE1? Et s'ils ne le font pas que faire: j'ai pu voir des méthodes assez radicales (arracher la page, recopier la leçon le soir en supplément...) mais ça ne me convient pas...

Si vous avez des idées je prends tout:)

Pour mes CE1 l'année dernière, la carotte était le stylo plume. Tant que ça n'est pas propre et bien tenu au stylo-bille, pas d'utilisation du stylo-plume. Il faut préciser que le stylo-plume n'avait pas été utilisé au CP et qu'il est demandé dans les fournitures de début d'année. Je l'avais mis en place après le premier trimestre. Ca a bien marché pour 3/4 des élèves et 4 ou 5 élèves ont terminé l'année au stylo bille. Au début, c'est un peu lourd pour se rappeler s'ils ont droit ou non au plume mais au bout d'un mois, c'était bon pour tout le monde (sauf les récalcitrants)

L'année dernière (avec des CM1/CM2), la carotte a été aussi l'utilisation du stylo-plume. Certains ont vraiment fait des efforts, mais... que ce soit stylo plume, stylo bille, baguette magique, quelques élèves avaient des cahiers vraiment moches (et s'en fichaient)...Il y a même une maman qui m'a reproché le manque de soin de son fils! alors que quel que soit l'outil scripteur, d'autres tenaient leurs cahiers impeccablement tenus...

Bref, je n'ai pas de recette-miracle, il m'est quand même arrivé de faire circuler un cahier bien tenu pour "exemple", d'arracher des feuilles quand vraiment c'est abusé (ne pas utiliser de règle pour souligner en CM2?!... :cry: )...

Je ne sais pas comment leur donner le goût d'un beau cahier... pourtant je pense que ça peut aider à avoir envie de travailler (apprendre ses leçons sur un cahier "propre" versus un torchon..)... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... pas évident... et avant la rentrée ça me fait poser plein de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, j'étais un peu trop exigente avec mes CP là-dessus...donc avec les CM1, ça devrait aller! :lol:

Quand ce n'est pas acceptable, ils recommencent, je colle le nouveau travail au-dessus, de sorte que le précédent soit visible, pour qu'ils voient la différence, et comprennent que je ne les fais pas recommencer pour le plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, la carotte était le stylo-plume. La plupart a pu écrire avec. J'avais des CE2. Mais je faisais pareil en CE1. Et je referai pareil cette année (CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, la carotte était le stylo-plume. La plupart a pu écrire avec. J'avais des CE2. Mais je faisais pareil en CE1. Et je referai pareil cette année (CE1).

Pas pensé au stylo plume. D'ailleurs, j'aime bien l'écriture au stylo.

Ils ont intérêt à être vraiment super soigneux s'ils veulent que je leur laisse un stylo plume un jour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.

Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les enfants psychologiquement précoce (je débute!:) ) donc il faudra que je veille à bien faire la différence tout en ayant quand même une exigence commune de présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas trouvé de méthode miracle sur ce point (ni sur les autres d'ailleurs!). Je pense que c'est un travail quotidien. Je n'ai jamais arraché une page, je trouve ça trop violent. Si vraiment ce n'est pas acceptable, je leur dis gentiment de recommencer et on colle par dessus. Je donne beaucoup de temps en début d'année pour permettre aux élèves de s'appliquer. S'ils ont fait le travail de leur mieux, je leur donne une petite frise à colorier et à coller sous le travail. Bien sûr, pour certains, il est difficile d'écrire proprement, mais s'ils ont fait de leur mieux, s'ils se sont appliqués, je leur donne la frise. Je ne la donne pas que si j'estime que c'est un foutage de gu**** et c'est rare finalement. A la fin de l'année, il y a toujours des récalcitrants mais ça fonctionne si on reste patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...