Aller au contenu

Comment obtenir une écriture soignée?


maina1505

Messages recommandés

Je ne savais pas pour les enfants psychologiquement précoce (je débute!:) ) donc il faudra que je veille à bien faire la différence tout en ayant quand même une exigence commune de présentation

J'avais un garçon précoce dans ma classe, qui arrivait directement du CE2 au CM2 et qui avait la plus belle écriture de la classe. Une écriture très soignée et un cahier très propre!

J'ai été très surprise la première fois, en corrigeant le cahier du jour. Sa mère m'a affirmé qu'il a toujours bien écrit. C'est peut-être une exception...

Moi je n'avais aucun scrupule pour arracher les pages avec mes CM2. Ils savaient que j'étais assez stricte sur la tenue du cahier. Bien sûr, il y a eu beaucoup de pages arrachées en début d'année (on souligne à la main, on barre sans la règle, on fait des ratures... ce que je déteste! Je pense qu'apprendre sur un cahier bien tenu, c'est plus motivant qu'apprendre sur un torchon!!) et à force de devoir recopier en supplément ce qui a été arraché, ils se sont appliqués et à la fin de l'année je n'arrachais plus de pages.

Pour les "petits cochons", je les motivai pour s'appliquer et les félicitai dès que l'écriture et le soin étaient à peu près corrects!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    8

  • dhaiphi

    4

  • enviedespoir

    4

  • Yaka...

    3

Je n'arrache pas les pages, mais je refuse de corriger (en le marquant sur le cahier) tant que ce n'est pas recopié proprement.

De même, je ne colle pas le travail recopié par dessus car je veux qu'on puisse voir la difference.

Mais bon, il y a certains irreductibles.... et je n'ai pas de réelle solution.

edit: Et puis, j'exige qu'ils ecrivent en sautant des lignes même au CM jusqu'à ce que le travail soit assez propre.

ça et le stylo à encre, ce sont mes "carottes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais opté pour le refus de corriger tant que ce n'était pas écrit proprement.

Pour certains, ils avaient étaient tellement brouillons sur leur travail, en début d'année, que j'aurais pu arracher beaucoup de pages!!

La politique de "la page arrachée" s'appliquait une à deux fois pour les marquer et leur faire prendre conscience que leur travail n'était pas assez soigné. En CM2, ils sont capables de faire un minimum d'effort pour rendre une page ou un cahier propres et lisibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante, et je peux vous dire que pour les élèves le sujet du cahier du jour est un sujet épineux !!

Je pense qu'en règle générale ils ont bien compris que c'est un cahier sur lequel on ne peut pas se permettre n'importe quoi (quand j'annonce qu'on prend le cahier du jour... je vois quelques regards qui signifient "mince, elle a l'intention de nous faire bosser, comme une vraie maîtresse !!").

Je vous assure que sur 1 classe, il y a toujours 4 ou 5 élèves qui sont mal à l'aise avec l'emploi de ce cahier, même jusqu'en CM1 (en CM2 en général ça va).

Au début, je précisais toujours : "pour la présentation, vous faites comme d'habitude".

Et bien je vous assure que pour ces quelques élèves, c'est loin d'être suffisant, et même ça les laisse complètement dans la difficulté.

Au début, je pensais que c'était vraiment une manière de se moquer de moi et je répondais un peu "sèchement" pour montrer que la question était idiote.

Maintenant, je me suis calmée, il y a des élèves qui ont vraiment besoin d'être hyper guidés.

En vrac, les questions que j'ai eues :

* madame, on écrit au crayon de bois ? (alors que visiblement il n'y avait JAMAIS de crayon de bois sur ce cahier).

* madame, on écrit la date à combien de carreaux ? On souligne ? De quelle couleur ?

Et le clou, franchement ça a été dur de ne pas rire :

* On écrit au crayon de bois ? (Non, tu écriras sur ton cahier au stylo bille) ; Au stylo bille bleu ? (Oui, au stylo bille bleu) ; Le bleu clair ?(!!!!!!!!!!)

Maintenant, quand je prends un remplacement, la première chose que je fais c'est de jeter un coup d'oeil à ce cahier pour guider tout le monde :

Je trace une marge au tableau, je symbolise les carreaux et les lignes, et je pointe en verbalisant : "vous écrivez la date à x carreaux, puis vous soulignez en ..." ; "ensuite vous sautez une ligne et à x carreaux vous écrivez conjugaison, puis vous soulignez", etc...

D'ailleurs, sur des remplacement longs j'ai remarqué que jusqu'au CE1/CE2, certains élèves ont encore du mal à passer du plan vertical au plan horizontal et à se repérer dans l'espace feuille... pour ceux-là, je mets les points comme en CP pour que l'élève voit où il doit écrire, temps que c'est nécessaire.

Je trouve qu'une fois que l'élève en difficulté a passé le cap du "départ" de la page, après le reste suit à peu près.

Et puis surtout, je trouve que l'abus de travail "rapide" sur fiche tue l'effort de présentation sur cahier : j'ai vu beaucoup de classes fonctionner au travail sur fiches (ou fichiers) qui se succèdent tout au long de la journée.

Ok c'est bien qu'en on veut faire beaucoup d'exercices (genre uniquement des vides à compléter), mais ça n'apprend pas à tenir un cahier, voire après les élèves se demandent à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les enfants psychologiquement précoce (je débute!:) ) donc il faudra que je veille à bien faire la différence tout en ayant quand même une exigence commune de présentation

Ne t'inquiète pas, dans le grand cloaque des élèves qui ont un cahier mal tenu, ils ne forment pas la majorité du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les enfants psychologiquement précoce (je débute!:) ) donc il faudra que je veille à bien faire la différence tout en ayant quand même une exigence commune de présentation

Les élèves dyspraxiques (c'est d'aileurs reconu comme un handicap)ont aussi bcp de mal à se repérer dans leur cahier à bien écrire. L'année dernière j'en avais 3 (avec des difficultés plus ou moins prononcées) et j'acceptais qu'ils barrent quand ça n'allait pas sans utiliser la règle. Je ne faisais pas de remarque sur la présentation car pour eux c'est trop difficile, cepdt j'étais exigente sur le contenu de ce qu'ils écrivaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu embêtée ... Mes futurs élèves sont (en grande majorité) mes anciens élèves .... en anglais. En anglais, je leur laissais libre choix pour les quelques leçons qu'ils avaient à recopier. Une seule consigne: cette leçon tu vas devoir l'apprendre et donc il vaut mieux que ce soit clair et lisible. Ils se faisait plaisir côté couleur (surtout les filles) et ma foi, pour la plupart, c'était propre et soigné. Je faisais une remarque avec humour à ceux dont l'écriture n'était pas géniale (du style : tu veux venir en stage dans ma classe (CP) pour réapprendre à écrire ? :)). Je n'ai fait recommencer qu'une seule fois. Bon c'était le côté chouette de l'anglais, une récréation. Ceci dit ils étaient fier de me montrer leur leçon et tous faisaient un effort.

Bref l'an prochain je les ai à plein temps, et je ne peux me permettre le même fonctionnement... Peut être vais-je garder la récréation de l'anglais qui est aussi une leçon d'autonomie.

Ma collègue arrachait les feuilles. En cycle 2, je faisais recopier, rarement on a déchiré ensemble (Veux tu que maman voit ce travail ?)... Là j'hésite. Peut être les faire barrer en diagonale et marquer dans la marge (c'est sale je recommence...) ? Après, il y a des élèves sur lequels on doit lacher la pédale. Ne pas souligner à la règle c'est interdit pour tous mais mal compter les carreaux pour certains c'est très difficile, voir écrire sur les lignes et dans les interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves dyspraxiques (c'est d'aileurs reconu comme un handicap)ont aussi bcp de mal à se repérer dans leur cahier à bien écrire. j'acceptais qu'ils barrent quand ça n'allait pas sans utiliser la règle. Je ne faisais pas de remarque sur la présentation car pour eux c'est trop difficile,

Et vis à vis des autres comment justifies-tu cette différence de traitement ? Leur dis-tu la vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.

Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

J'essaie de faire la différence entre un élève qui ne s'applique pas, et un élève qui n'y arrive pas.

J'ai eu un élève dyspraxique cette année, j'ai réussi à m'adapter, faire en sorte qu'il s'améliore, mais sans l'écoeurer pour autant!

Même si au début, je me suis demandé s'il le faisait exprès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves dyspraxiques (c'est d'aileurs reconu comme un handicap)ont aussi bcp de mal à se repérer dans leur cahier à bien écrire. j'acceptais qu'ils barrent quand ça n'allait pas sans utiliser la règle. Je ne faisais pas de remarque sur la présentation car pour eux c'est trop difficile,

Et vis à vis des autres comment justifies-tu cette différence de traitement ? Leur dis-tu la vérité ?

Je ne suis que T3 mais je ne me suis pas justifiée devant les élèves au sujet des différence de traitement. Ils savaient tous que je pouvais adapter mes exigences ou passer plus de temps avec un élève et que ça pouvait un jour les concerner. Quelque part ça les rassure, si je suis plus "cool" avec X qui a vraiment du mal, je serais plus "cool" avec Y si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme vous, je n'ai pas de recette miracle...

Pour certains élèves cela relève plus de la psychomotricienne que de nos compétences.

Pour ma part, le stylo-plume n'est pas une carotte, mais, au contraire, un outil qui peut aider à mieux écrire. Je le conseille souvent à des enfants qui ont du mal car la forme de la plume les oblige à tenir l'outil scripteur en faisant attention. Et puis, c'est vrai qu'ils sont fiers et qu'ils ressentent comme une confiance que je leur accorde alors ça aide aussi. Je n'ai jamais été déçue.

D'autre part, une année j'ai pratiqué la pédagogie coopérative et nous avions une monnaie de classe. J'avais donc trouvé une "parade" qui marchait tant pour la propreté que pour le soin général (copie sans oubli ni erreur) : 1 "pièce" si le travail est nickel-chrome et 2 "pièces" si toute l'équipe est nickel-chrome. (Equipes de 4 à 6 élèves). Cela les habituait à s'appliquer d'une part et à coopérer, se relire les uns les autres d'autre part. Bonne expérience.

Ce ne sont que des exemples de pratiques qui ne valent que pour les élèves que j'ai eu à ces moments-là... A adapter, ré-ajuster... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.

Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Je ne savais pas pour les enfants psychologiquement précoce (je débute!:) ) donc il faudra que je veille à bien faire la différence tout en ayant quand même une exigence commune de présentation

Les élèves dyspraxiques (c'est d'aileurs reconu comme un handicap)ont aussi bcp de mal à se repérer dans leur cahier à bien écrire. L'année dernière j'en avais 3 (avec des difficultés plus ou moins prononcées) et j'acceptais qu'ils barrent quand ça n'allait pas sans utiliser la règle. Je ne faisais pas de remarque sur la présentation car pour eux c'est trop difficile, cepdt j'étais exigente sur le contenu de ce qu'ils écrivaient.

Rajoutez tous les porteurs de dys en tous genres, ils ont pour la plupart bcp de mal à passer de la verticale à l'horizontale. C'est pourquoi un modèle horizontal est souvent le bienvenu, d'autant plus qu'avec la photocopieuse, c'est vite préparé. Surtout si on explique bien à tous les élèves les tenants et les aboutissants de la démarche, comme le fait maryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...