Anwamanë Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 QQs conseils trouvés sur internet que j'ai trouvé vraiment bien..alors je partage.. Certains conseils qui vont être donné ici sont valables pour toute épreuve orale. Ce qu'il faut percevoir et garder en mémoire c'est que le concours est un concours professionnel, c'est-à-dire qu'au-delà de connaissances théoriques et culturelles on attend de vous une bonne connaissance des programmes et des démarches pédagogiques à mettre en oeuvre aujourd'hui. Concrètement comment se passe l'épreuve ? Vous allez disposer d'1h30 pour travailler sur un ensemble de documents et répondre à des questions qui guideront votre réflexion. Vous aurez ensuite un exposé oral à faire d'une durée de 15 minutes maximum. Cet exposé sera suivi d'un entretien de 15 minutes également. Premier conseil, arrivez à l'heure ! En effet, le passage des candidats devant les différentes commissions est particulièrement minuté. Si vous devez être absent, il convient de prévenir le plus tôt possible le centre d'examen. Vous allez être accueillis par un secrétariat et guidé par des appariteurs qui vous accompagnerontdans les salles et même... aux toilettes ! Bien entendu votre identité sera vérifiée, votre convocation doit être en vos mains... Votre portable doit être éteint et remis de préférence au secrétariat. Comme c'est presque l'été pensez à vous apporter à boire ! La préparation Outre le sujet lui-même, qui se présente sous la forme d'un ensemble de documents à analyser en vue de répondre à un questionnaire qui la plupart du temps vous demandera de concevoir une séquence dans le domaine visé, chaque candidat dispose d'une par des programmes de l'école primaire, d'autre part des documents d'applications et d'accompagnement publié par le ministère. Un dictionnaire doit également être à la disposition des candidats. Il va sans dire que ce n'est pas au moment de l'épreuve que vous devez découvrir ces programmes et documents du ministère. Vous aurez recours à ces documents pour retrouver une information déjà connue. Dix minutes avant la fin de la préparation, ces documents vous seront repris. De la même manière, à la fin de l'épreuve, la commission vous demandera de restituer le sujet. La raison est simple, nous sommes dans un concours, les épreuves doivent rester confidentielles pendant toute leur durée. Du temps efficace Selon les documents qui vous seront présentés, vous pourrez considérer que le temps qui est mis à votre disposition semble généreux. Comme pour toute épreuve, il faut savoir rendre le temps efficace : -- bien lire les questions qui sont posées une première fois -- lire attentivement les documents. Cette lecture doit permettre d'abord de bien définir le statut des documents que vous découvrez. En effet, dans ces dossiers, vous allez rencontrer des extraits de manuel (observez les dates d'édition), des fiches pédagogiques, des pages issues des documents officiels, très souvent maintenant des documents prélevés sur Internet... Vous trouverez parfois des documents issus de manuels du collège, des extraits d'ouvrages scientifiques ou historiques... Tous ces documents ne sont pas de même niveau, ils n'ont pas la même vocation. Certains sont destinés aux maîtres, d'autres pourront être utilisés par la classe. Ils introduisent souvent un lexique sur lequel vous allez devoir travailler (c.f. "lire et écrire dans les différentes disciplines"). Certains documents sont des reproductions de travaux d'élèves, ils permettent souvent d'identifier une démarche pédagogique, de repérer et d'analyser dans les représentations des élèves des difficultés d'ordre cognitif ou des lacunes culturelles... Ces documents doivent d'abord être considérés comme des outils. Certains sont plus adaptés que d'autres, ils sont avant tout soumis à votre sagacité, à votre esprit critique. Vous devez les considérer avec le recul de l'adulte dont les connaissances culturelles permettent la mise en relation d'aspects notionnels ou didactiques. Vous devez également vous situer en tant que professionnel capable de s'interroger sur le parcours que doit effectuer le jeune élève pour s'approprier une notion. Que s'agit-il d'apprendre ? Quelles activités sont suggérées par le dossier qui vont permettre à l'élève de construire ses connaissances ? Il ne vous est pas autorisé décrire sur les documents, pas plus que de les souligner, ou de les surligner... Il sera peut-être intéressant de relever les idées clés, le lexique important au fil de votre lecture. Quelques conseils vous allez trouver une succession de questions. Dans certains cas il est possible d'envisager de les traiter l'une après l'autre. Très souvent cependant, ces questions sont reliées par une logique que vous devrez savoir identifier. De nombreux candidats, présentent une séquence, ce qui est demandé, en répondant aux questions au fur et à mesure de leur présentation. Toutes les questions ne sont pas d'égale importance, certaines sont faites pour vous éclairer et vous aiguiller du point de vue de la démarche, a vous de bien vous appuyer sur elles en dégageant une cohérence, un axe fort... Il s'agit de bien coller au sujet, de savoir toujours pour quel niveau vous devez travailler: si votre exposé porte sur le cycle 3 alors qu'on demande à travailler en cycle 2, cela va vous pénaliser grandement. Le sujet doit toujours rester votre préoccupation première. Si la transversalité est un aspect non négligeable aujourd'hui de l'enseignement à l'école primaire, vous ne devez pas détourner le sujet et glisser d'un domaine à un autre. Il importe également que vous pensiez à bien traiter l'ensemble des questions : c'est important dans votre préparation écrite et celle-ci doit déjà anticiper le temps qu'il faudra pour tout évoquer à l'oral. Du point de vue du contenu, il s'agit de faire preuve d'un minimum de culture générale. On ne vous demandera pas de formule chimique détaillée, mais on appréciera que vous puissiez expliquer en termes simples mais justes du point de vue scientifique la notion à étudier. En histoire, vous devrez savoir vous repérer dans le temps, témoigner d'une bonne culture dans ce domaine. Les documents quelquefois de façon incidente feront allusion à tel ou tel aspect qui certes ne sera pas forcément enseigné à l'école primaire mais qu'il est bon de connaître pour s'assurer de la vérité scientifique ou historique, de la rationalité d'un raisonnement, de la justesse d'une conclusion... Cela permet de situer les premiers apprentissages dans la perspective du parcours de l'élève qui construira ses connaissances au-delà de l'école primaire. Une bonne lecture des documents, une culture générale bien assise, la connaissance des programmes et une solide dose de bon sens devraient vous aider à bien préparer votre exposé. Deux points sont fondamentaux : 1 vous devez dans votre exposé vous appuyer sur les documents. 2 Le travail que vous allez proposer doit permettre une véritable activité des élèves. Vous n'êtes pas simplement là pour transmettre verticalement des connaissances, mais vous devez rechercher des situations qui vont permettre de de faire émerger puis de confronter des représentations des élèves, de vivre une situation problème ou de questionnement, de construire ou d'utiliser des outils qui permettront de dégager des connaissances et bien entendu, vous devrez déjà montrer que vous vous situez toujours du point de vue des programmes et que vous prévoyez dévaluer les réussites de vos élèves. Les notes que vous allez prendre doivent vous servir pour le moment où vous allez présenter votre travail devant la commission. Il apparaît important que vous puissiez bien organiser ces notes de façon à rendre leur utilisation efficace lors de votre exposé. Le spectacle un peu affligeant du candidat perdu avec des notes très brouillonnes, qui se mélange dans ses feuilles, qui perd le fil de ses idées... doit être évité... Votre plan peut-être détaillé, mais il ne s'agit pas de lire un discours. Très souvent, un candidat qui réussit, a devant lui des notes classées et organisées, mais il n'utilisera qu'un ou deux feuillets. Lors de votre préparation, vous pouvez ménager un temps pour envisager les questions que le jury peut vous poser sur ces documents : il peut vous demander d' interpréter avec précision une production d'élèves, il vous sollicitera pour approfondir une notion, un aspect scientifique, une ouverture culturelle, littéraire... Le passage devant la commission L'appariteur, une fois votre temps de préparation écoulé va vous conduire dans la salle où la commission va écouter votre exposé et vous interroger. Il faut savoir que tout au long de la journée les membres de la commission vont entendre en général une petite dizaine de candidats. Le plus souvent, le sujet est le même pour chaque demi-journée et les membres de la commission le connaissent,ils ont le dossier. Les membres de la commission se sont harmonisés avec l'ensemble du jury pour pointer les difficultés du sujet, les attentes vis-à-vis des candidats, définir une sorte de corrigé type qui n'est pas figé mais permettra d'objectiver quelques points clés attendus. Il faut rappeler que les commissions sont composées en général d'une part d'un représentant du premier degré (inspecteur, conseiller pédagogique, parfois maître formateur) et d'un représentant du second degré (professeurs de lycée ou de collège, professeur en IUFM). Les membres de ces commissions sont en général plutôt des spécialistes du domaine concerné mais à chaque fois l'un d'entre eux est davantage le didactitien de la discipline. Vous avez donc à la fois devant vous des spécialistes de la discipline et de l'enseignement primaire. Les deux membres de la commission peuvent s'être entendus au départ pour définir lequel des deux interviendra en premier, ou quel type de questions chacun posera... Parfois, l'un vous questionnera davantage sur les notions et les aspects théoriques et l'autre sur des aspects plus pédagogiques... Ou bien, l'un des deux vous posera des questions ouvertes, assez globales, destinées surtout à vous permettre d'exprimer toutes vos connaissances. L'autre, pourra vous poser une succession de petites questions, parfois assez précises, où souvent c'est le bon sens, la réactivité, la capacité de vous mettre en cause qui seront sollicités. Soignez votre look ! Sans vous imposer ni la cravate, ni le tailleur, essayez tout de même, d'adopter pour ce jour-là une apparence plutôt discrète et soignée. Le T-shirt publicitaire arrivant au-dessus du nombril, le pantalon tombant à mi-fesses ne sont peut-être pas le meilleur choix vestimentaire. Lorsque vous vous installerez, vous disposerez en général d'une table, vous pourrez parfois utiliser un tableau ou un paper--board... Selon les configurations de la salle, vous pourrez être plus ou moins proches du jury. Pensez à la façon de vous asseoir. Témoigner d'un minimum de maintien vous aidera. Certains candidats aiment présenter leur exposé debout puis s'assoient pour l'entretien, d'autres préfèrent rester debout, d'autres sont assis tout au long de l'exposé puis de l'entretien... Dans tous les cas, il faut que vous puissiez travailler en communication directe avec les membres de la commission, c'est-à-dire que vous puissiez les regarder (pensez à les regarder l'un après l'autre), appuyer votre parole d'un geste, adopter une pause naturelle mais néanmoins contrôlée. Ne vous inquiétez pas, le jury peut parfois prendre des notes, parfois aucune... cela n'augure en rien de la suite. Dites-vous toutefois que le jury dispose d'une grille d'évaluation qui permet de pointer au fur et à mesure les aspects importants de votre perfomance. Soignez votre langage ! Là aussi, sans s'obliger à un langage trop soutenu, la qualité de votre expression et de votre élocution seront appréciés. Éviter les liaisons malvenues, le langage trop familier, les ponctuations verbales du type « hop » ou « bon, ça s'est fait ! » ; utiliser les mots justes, dire élève plutôt qu'enfant, employer la terminologie en vigueur... sera un plus. Evitez toutefois de jargonner ! Les membres de la commission que vous avez devant vous, connaissent le langage des didactitiens et des théoriciens de la pédagogie. Ne croyez pas que vous les flatterez en juxtaposant à tout prix le maximum de mot issus de la terminologie théorique. Vous ne gagnez systématiquement des points supplémentaires parce que dans votre exposé vous aurez employé les mots "conflit socio-cognitif" "institutionnalisation des connaissances" "remédiations" "transmisif" "constructiviste"... ce qui compte c'est que les mots soient employés à bon escient. La commission va apprécier tout particulièrement que votre exposé montre que vous avez bien lu les documents, que vous avez exercé un regard critique sur eux, que vous les avez mis en relation... Il est pertinent d'annoncer votre plan au début de l'exposé mais cela doit être très rapide. Votre exposé ne peut durer que quinze minutes. Il est intéressant de commenter les documents et de les situer rapidement mais il est fastidieux de perdre du temps à nous donner des détails sur l'éditeur ou des informations de second ordre... Dans la ou les séquences que vous allez proposer, il faut à chaque fois que l'on puisse percevoir les compétences et les connaissances que vous voulez atteindre. Vous devez nous montrer que vous percevez ou vous interrogez sur les représentations que peut se faire l'élève de la notion en cause, les problèmes que telle ou telle notion d'apparence simple mais peut-être complexe peut receler et surtout vous devez montrer à la commission que vous avez pensé à des activités pertinentes et cohérentes, réalistes, qui s'inscrivent dans une progression. Il sera très intéressant que vous puissiez conclure à la fois par des idées de prolongement, d'activités transversales, mais vous avez le droit aussi de témoigner d'un questionnement par rapport à une difficulté particulière que vous pointez et pour laquelle vous témoignez de votre intérêt. La commission appréciera en effet tout particulièrement que vous montriez de l'intérêt pour la discipline à enseigner, que l'on puisse penser que vous développerez et favoriserez l'enseignement de ces disciplines qui ne sont pas toujours valorisées. Certains candidats utilisent le tableau. Cela peut vous faire perdre du temps si vous souhaitez écrire tout le plan de votre exposé mais en revanche cela peut être pertinent si vous voulez représenter le schéma d'une expérience, un organigramme... Si vous avez écoulé votre temps il est possible que l'un des membres de la commission et cela est même prévu par les textes vous interrompe et il ne faudra pas lui en vouloir. C'est la règle du jeu. Si vous avez achevé votre exposé au bout d'une dizaine de minutes, pas de panique ! Très souvent l'un des membres de la commission viendra s'assurer auprès de vous que vous avez bien terminé votre exposé. Des questions ! Ce sera maintenant le moment des questions. La commission ne cherche pas à vous mettre en échec mais au contraire à vous faire préciser un point de vue, revenir sur un aspect resté obscur, vous faire préciser un point du programme... Evitez les attitudes trop défensives ou de vous fermer en n'acceptant pas de modifier votre point de vue... Il se peut parfois, par exemple en sciences, que la commission vienne vous soumettre une petite situation problème, vous questionne pour remettre peut-être en cause une représentation initiale erronée... À vous d'écouter tout particulièrement les questions du jury. Vous pouvez parfois faire préciser le sens d'une question mais le jury appréciera que vous sachiez rebondir sur une question pour montrer que vous avez compris ce qu'elle évoque chez vous et par exemple, grâce à cette question, que vous proposiez de modifier l'une l'autre des étapes de votre séance. Peut-être prendrez vous conscience qu'une expérience proposée est inappropriée, qu'un document n'est pas adapté à l'activité ou au niveau des élèves... La commission de vous reprochera pas au contraire de montrer que vous évoluez... Ne laissez cependant pas croire que vous êtes par trop "girouette"... Vous devez montrer aussi une capacité à faire des choix, à argumenter du point de vue de la pédagogie... tout en témoiignant de souplesse. Il est important que vous répondiez bien au sujet, à la problématique posée sans vous en tenir à des généralités ou donner l'impression que vous possédez la vérité pédagogique. Une fois cet entretien achevé, les membres de la commission vont récupérer votre dossier et vous remercier. Ils ne vous communiqueront pas votre note dans la mesure où celle-ci pourra d'ailleurs être harmonisée avec le jury. En revanche, un procès-verbal est rédigé qui permet d'apprécier l'exposé, l'entretien et l'ensemble de l'épreuve. Les notes de l'exposé de l'entretien sont détaillées et une note globale qui en 2004 dispose d'un coefficient de 2 est attribuée. Le zéro est éliminatoire. Il est très rarement donné. On imagine que cela se passerait ainsi en cas d'attitude véritablement grossière, de manques notionnels répétés et graves, d'une attitude qui montrerait une incapacité véritable à se trouver face à la classe. Un rapport de jury est alors effectué. Dans tous les cas, les commissins harmonisent leurs notes d efaçon à éviter d'avoir une commission plus sévère qu'une autre. N'oubliez pas que l'un des enjeux de cet oral professionnel est pour le jury de pouvoir déterminer si le candidat qu'il a devant lui plus que des connaissances encyclopédiques accumulées, dispose d'un bon capital de connaissances personnelles, d'une bonne culture générale, d'un vrai bon sens pratique mais appuyé sur la théorie... On doit voir dans le candidat le premier regard d'un professionnel. Certes, le candidat doit encore recevoir des éléments de formation mais il doit montrer sa capacité d'une part à bien identifier les connaissances à atteindre et d'autre part à s'interroger sur ce qu'un jeune enfant a déjà construit comme savoir et comment il veut pouvoir progresser vers la connaissance. On voit bien l'importance pour le candidat d'avoir pu bénéficier de stages sur le terrain pour comprendre mieux comment un élève peut construire ses connaissances. Lorsque vous quittez la salle, pensez à saluer le jury comme vous l'aurez fait à l'arrivée... Sources ici : Prepaclasse Qqs docs pour l'oral : L’épreuve orale d’histoire et de géographie-PE, livre, Paris, Éditions Séliarslan, 2002, 22,50 € Ce document est disponible en médiathèque à Pontoise et Sarcelles.
filetca Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Merci beaucoup pur ces précieux conseils. J'avais l'impression d'y être. Stress et maux de ventre étaient au RDV!
pihouit Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Merci beaucoup et je crois que tout est dit!!! BOn boulot!!
Audinelle Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 affable, tu es une vrai mère pour nous!!!!
kuzco Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 "Il ne vous est pas autorisé décrire sur les documents, pas plus que de les souligner, ou de les surligner..." sérieusement? c'est sûr pour toutes les académies? je n'ai jamais travaillé un texte sans le surligner! _bl_sh_
magalie6767 Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 merci affable ! suis plus trés rassurée à présent! _bl_sh_
CILOU Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 "Il ne vous est pas autorisé décrire sur les documents, pas plus que de les souligner, ou de les surligner..."sérieusement? c'est sûr pour toutes les académies? je n'ai jamais travaillé un texte sans le surligner! _bl_sh_ Pour l'académie de Strasbourg, cela dépendait des épreuves (je me rappelle que c'était interdit en EPS, je crois que pour le reste ce n'était pas précisé). Il faut savoir que le jury récupère ton sujet en fin d'épreuve, donc il est tout de même préférable que le doc ne soit pas trop gribouillé...
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