Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 voici qqs sites que je trouve sympa ( ce sont surtout des sites pour enfants, mais au moins c bien pour la pédagogie): La guerre des Gaules Atlas géographique mondial ( pour adultes ) La Gaule Visite le château de Versailles, son parc, ses personnages, son histoire. Tu peux aussi te promener en vue panoramique, te promener dans les jardins Galerie des rois de France : les capétiens ? La Grande Guerre (1914 - 1918) Présentation géographique de la France Histoire et Religions de l'Europe au Moyen Age La Révolution Française Le monde, 1945 à nos jours Chronologie des grands événements internationaux Clovis 1er roi des francs Le monde Antique A la découverte de l'Union Européenne. ? Fiche sur la France, avec des chiffres Antiquité ( site ultra complet !!)? L'histoire de France ? Des fiches détaillées sur les personnages célèbres et sur la généalogie des rois de France Un site très complet sur cet événement historique qu'était l'Edit de Nantes. Clovis, Déroulement de séances pour les enseignants BON COURAGE ! Sources
Marie-Claire Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 pour infos, TOUS les rois de france sont des descendants plus ou moins directs d'Hugue Capet (donc, des capétiens). les Valois (dont le + célèbre représentant est François 1er) ne sont qu'une branche de la famille des Capétiens, tout comme les Bourbons. et, à propos des Bourbons, l'actuel roi d'Espagne est un descendant de Louis XIV donc appartient lui aussi à la famille des Bourbons ! d'ailleurs sont tire exact est : Juan Carlos de Boubon. je crois que je m'écarte un peu de l'histoire de France, là... lien de parenté famille royale espagnole - Bourbon : l'un des petis fils de Louis 14 a été appelé par le roi d'espagne de l'époque (désolée, je ne connais pas son petit nom !) pour régner sur le pays dans la mesure où il n'avait pas de descendants. il a régné, si je ne dis pas de bêtises, sous le nom de Philippe 5. ça peut toujours être intéressant de le savoir... il faut dire que dès que l'on me branche sur l'histoire, je peux raconter pas mal de choses...
TOSCANE68 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Voui voui...c'est bien Philippe V (Philippe, duc d'Anjou pour les intimes, deuxième fils du grand Dauphin), couronné roi d'Espagne en 1700 par le testament de Charles II. Roi à 17 ans, pas du tout préparé à ça, vu que le "parrain" de la mafia bourbonne avait décidé de laisser les cadets de la famille à leur vie pépère... Mais heureusement, il s'est marié....2 fois...avec des femmes de tête (comme nous toutes !) qui elles, se sont collées à la tâche parce que visiblement ça le gonflait le job de monarque. Malgré ces délégations, il est mort neurasthénique... <_< Mouai, bon, moi aussi je m'éloigne hein, mais je suis comme toi, faut pas me brancher sur cette matière...non, non je ne sais pas tout ,loin de là, mais j'adore en parler....et j'ai hâte de l'enseigner Alors à bientôt Marie-Claire Et toujours un grand merci à Affable
Grapholina Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 je complete! Aprés avoir sorti de la biblio le magazine l'histoire je viens de consulter le site, qui va avec! Il est trés complet! Il y a une partie qui s'appelle: Révisez les concours avec L'Histoire: Vous y trouverez les références des numéros parus par rapport aux differents thémes! Extra, il ne manque plus qu'à filer à la biblio! http://www.histoire.presse.fr/capes2.asp
le dauger Posté(e) 2 mai 2005 Posté(e) 2 mai 2005 pour infos, TOUS les rois de france sont des descendants plus ou moins directs d'Hugue Capet (donc, des capétiens). ah ben il va falloir que tu revois ton histoire de france alors parce que je pense pas que Clovis ou charlemagne soient vraiment de ton avis remarque ils risquent pas de venir t'embêter
Grapholina Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 et voici un sites pour aussi al partie didactique http://crpe.free.fr/GoegraphieaucycleIII.htm
Anwamanë Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 Je rajoute un site très riche : Pour l'histoire Pour la géographie
Laurence* Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Bon, alors, je le mets là aussi : il se sentira moins seul :P ... http://histoireenprimaire.club.fr/index.html Il y a notament "une histoire de France pour professeur des écoles" qui me semble vraiment bien ... Je vais jeter un coup d'oeil aux autres... Pour l'instant, je n'ai RIEN regardé de la géo :o !
vero49 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Coucou je rajoute un site Dans l'enfer de Verdun (France 5)
Mel(yMélo) Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 des tas de cours en histoire et géo, tous niveaux, du collège à la term !
Noann Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Un site pour l'enseignement de l'HG plutôt orienté collège-lycée, mais très intéressant à mon avis: http://www.clionautes.org/
Messages recommandés