Aller au contenu

progression algorithme.


noisette54

Messages recommandés

Est-ce que vous auriez dans vos "tiroirs", une progression sur les algorithmes?

J'ai déjà travaillé sur les formes, les grandeurs mais j'ai du mal à évaluer le niveau de difficulté (1-1; 2-2, 1-2 ..etc ). <_<

Merci d'avance.

Ps: J'ai des PS, MS et GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doc mais il est trop lourd pour le forum, si tu me fais un MP avec ton adresse mail, je te l'enverrai.

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse,les algorithmes ne sont plus au programme de la maternelle,non? du moins pas de façon construite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse,les algorithmes ne sont plus au programme de la maternelle,non? du moins pas de façon construite... ;)

A mon avis si, dans la mesure où cela reste dans les compétences transversales et où certaines activités concernent le "développement de la pensée logique", Dominique rappelle les textes du document d'accompagnement des programmes (Vers les maths : quel travail en maternelle ?) dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/ind ;) ex.php?showtopic=47706

opus citus : (...)on trouve ceci dans le paragraphe de ce document concernant le "développement de la pensée logique" en petite section:

"La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse,les algorithmes ne sont plus au programme de la maternelle,non? du moins pas de façon construite... ;)

A mon avis si, dans la mesure où cela reste dans les compétences transversales et où certaines activités concernent le "développement de la pensée logique", Dominique rappelle les textes du document d'accompagnement des programmes (Vers les maths : quel travail en maternelle ?) dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/ind ;) ex.php?showtopic=47706

opus citus : (...)on trouve ceci dans le paragraphe de ce document concernant le "développement de la pensée logique" en petite section:

"La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple)."

Merci pour la précision,effectivement,vu sous cet angle.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises les algorithmes pour la discrimination des formes et celle des couleurs tu peux en profiter pour faire de la gestion statique de l'espace graphique c'est à dire pour faire acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des caractéristiques de l'écriture autres que la forme (régularité des dimensions et des proportions, horizontalité de la ligne et tenue de ligne, régularité et proportion des espaces, régularité de la verticalité).

Je te suggère donc la progression suivante :

Horizontalité et tenue de la ligne et régularité des espaces : Les figures sont toutes de la même dimension.

En commençant par des triangles parce que c'est plus facile à aligner car le repère visuel est sur la ligne de base : alternance de couleurs ( 2 couleurs ou trois couleurs ) avec consigne de faire une ligne bien droite ( la ligne n'est pas tracée ; le mieux est d'avoir faite précéder ce travail d'une observation de ce qui est horizontal dans l'environnement) et d'espacer régulièrement les triangles.

Tu peux commencer par faire coller les triangles sur une bande étroite, les enfants sont guidés par le bord de la feuille.

Ensuite tu donnes une bande plus large en demandant de les coller au milieu de la feuille (tu profites pour cela d'un travail sur d'autres couleurs).

Tu peux ensuite continuer sur la discrimination des formes en introduisant des carrés. Les enfants trient : triangles d'un côté, carrés d'un autre. Tu as le choix : alignement de triangles sur une ligne , puis de carrés en dessous (mais pas l'inverse) ou alternance un triangle, un carré ou, et c'est ce qui me semble le mieux en matière de progression des difficultés : alignement de triangles sur une ligne , puis de carrés en dessous puis alternance un triangle, un carré. Le tout en les alignant bien droit (sans lignage) et en les espçant régulièrement.

Des manipulations d'objets ou de gommettes avant collage aident à la bonne réalisation de ces travaux car ils installent peu à peu les compétences (respect de l'horizontalité, bonne tenue de ligne, régularité des espaces).

Tu peux choisir de poursuivre avec des ronds (c'est plus difficile car il n'y a pas le guidage visuel de la ligne) ou avec toute autre figure ou image non géométrique en fonction du thème des autres activités.

Une fois ce travail réussi tu peux passer à l'étape suivante :

Horizontalité de la ligne et régularité des espaces + différenciation des dimensions :

Dans le cadre d'un travail qui débouchera par des compétences transversales en écriture prévoit deux dimensions : la petite faisant 1/3 de hauteur de la grande (comme e = 1/3 de l) et les deux étant de même largeur.

L'algorithme sera deux petites/ une grande, ou deux petites / deux grandes, ou trois petites / deux grandes etc. mais jamais trois grandes qui se suivent car il est rare que dans notre écritiure trois lettres à boucles se suivent.

Tu choisis le contenu en fonction des thèmes des activités du moment : ex. les canetons vont au bain. Les enfants alternent trois canetons, une maman.

Tu continues sur d'autres thèmes et avec d'autres rythmes puis tu passes à l'étape suivante :

Horizontalité de la ligne, régularité des espaces, différenciation des dimensions + différenciation des espaces (pour figurer la différence entre espaces entre les lettres et espaces entre les mots): mais ce n'est qu'au moment du réinvestissement dans l'écriture - donc bien plus tard - que tu parleras de l'espace entre les mots et de l'espace entre les lettres sinon les enfants auront l'esprit encombré par l'idée de l'écriture et leur travail sera compromis (cf. surcharge cognitive)

Je ne te donne pas d'autres exemples car tu en trouveras mille dans tes activités quotidiennes. L'essentiel est que les images à coller respectent les proportions de l'écriture tant en hauteur qu'en largeur qu'en espacements entre les lettres et entre les mots (la largeur peut souffrir des exceptions par exemple tu ne peux pas mettre des canetons aussi larges que les canes).

Tu verras une petite différence d'un enfant à l'autre, c'est normal. Accepte tous les espaces qui sont cohérents par rapport à ceux de l'écriture ( sinon rectifie : c'est trop près, c'est trop loin ... ). L'essentiel est que la production soit homogène ( pas de mélange de petits espaces et de grands).

Pour finir :

Horizontalité de la ligne, régularité des espaces, différenciation des dimensions, différenciation des espaces + consolidation de la verticalité

Tout le travail précédent aura été fait avec une verticalité régulière (puisque la ligne de base devait être tenue, comme la base et l'axe des figures sont hortogonales, les figures sont forcément verticales - sauf les ronds ;) mais évite-les, non pas à cause de l'absence d'axe visible mais parce qu'ils sont difficiles à aligner).

Ce dernier travail consiste à consolider la verticalité : il s'agit donc de mettre l'axe vertical en évidence. Tu peux faire alterner des fleurs le long d'une allée, des verres de jus de fruit sur une table etc. Les proportions restent les mêmes, l'évitement de la succession de trois grandes figures aussi. Dans la consigne tu mets l'accent sur la nécessité de les placer bien droit.

Lorsque les enfants en seront à l'écriture tu pourras leur rappeler on va bien droit comme quand ... on espace bien régulièrement comme quand ... etc.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que mes propositions d'activités étaient restreintes quand je vois tout ce qui peut être fait.

Encore merci pour le document Mars et pour ta réponse envie despoir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également utiliser les colliers de perles, ça permet de les faire manipuler avant de passer aux activités écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également utiliser les colliers de perles, ça permet de les faire manipuler avant de passer aux activités écrites.

Bien sûr, pourquoi pas ( une simple info, cette manipulation n'a pas d'impact en compétences transversales sur l'apprentissage de l'écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca leur permet de s'orienter de gauche à droite, ce qui me semble très important pour l'apprentissage de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca leur permet de s'orienter de gauche à droite, ce qui me semble très important pour l'apprentissage de l'écriture.

Oui :) , pour les droitiers ça peut être une aide.

Maisje crains bien que ça ne marche pas pour les gauchers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...