Leriva Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 bonjour, je souhaite amener les élèves à écrire leur prénom en écriture cursive sans regarder leur modèle au cours de mon stage (demande de la pE) mais je trouve çà interessant , c'est quand même une compétence de finde cycle1 avez vous des pistes d'activités car je manque d'idée , et comment s'organiser pour individualiser l'apprentissage (prénoms tous différents) j'ai penser à des fiches sur classeur (repasser sur les lettres de son prénom) mais je sèche!!!!! HELP! MERCI POUR VOTRE AIDE
sourimimi Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Enviedespoir te diras certainement que ce n'est pas vraiment l'ordre à suivre <_< Tout dépend ce qu'ils ont fait en préparation à l'écriture. Savent-ils tracer des boucles en respectant l'horizontalité, les tailles; des coupes; des ronds dans le bon sens; des ponts ? Tu peux toujours les tester pour voir où se situe chacun: individuellement, écrit leur prénom en cursive en expliquant ton geste et demande leur ensuite de l'écrire à leur tour. Pour ceux qui réussiront de manière fluide même s'il y a des erreurs , tu pourras retravailler le prénom en cursive. pour ceux qui reproduisent à la manière d'un dessin en inversant des tracés... à mon avis, il ne vaut pas mieux insister et leur faire faire des exercices sur le geste puis apprendre à écrire et tracer des signes simples : petites et grandes boucles à l'endroit, petites et grandes coupes ( pas plus de 4), ronds, ronds et coupes... MCD
IsaG Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Cela me semble être à la portée d'élèves de fin GS Commence par leur faire repasser sur une feuille plastifiée (avec modèle en dessous) ou sur une ardoise, puis sur papier blanc Tu verras, ça va aller tout seul ! Sinon, fais une recherche, il y a plein de sujets qui ont été abordés.
poitou Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Tu peux ajouter une étape intermédiaire, entre la feuille plastique et l'ardoise : repasser sur les lettres en pointillés. Des cursives en pointillés ici : http://www.fortunecity.com/skyscraper/dos/1232/page01.html L'explication pour installer les polices là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48826 :P
enviedespoir Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Je trouve la réponse de Sourimini pleine de bon sens. ”Tout dépend ce qu'ils ont fait en préparation à l'écriture. Savent-ils tracer des boucles en respectant l'horizontalité, les tailles; des coupes; des ronds dans le bon sens; des ponts ? Tu peux toujours les tester pour voir où se situe chacun: individuellement, écrit leur prénom en cursive en expliquant ton geste et demande leur ensuite de l'écrire à leur tour. Pour ceux qui réussiront de manière fluide même s'il y a des erreurs , tu pourras retravailler le prénom en cursive. pour ceux qui reproduisent à la manière d'un dessin en inversant des tracés... à mon avis, il ne vaut pas mieux insister”. Les enfants savent ou ne savent pas écrire telle série de lettres. S’ils savent écrire et reconnaitre (désolée, je suis tj sans accent grave) toutes les lettres qui composent leur prénom, alors ils sont capables de le recopier et d’en mémoriser l’écriture. En revanche, espérer mener ce travail á terme si les enfants ne sont pas prets ne me semble pas raisonnable, ni en terme d’espérance de réussite de tous les enfants, ni en terme de risque de stress. Tu ne nous dis pas oú ils en sont. Pour ma part, je pense que, sous prétexte d'honorer un objectif de stage, il serait dommage (dommageable) pour les enfants de voir rapidement toutes formes de base ou certaines d'entre elles sans prendre le temps de les préparer correctement. J'ai bien conscience que ma réponse risque de ne pas t'aider pas pour le moment, Leriva, je la fais en espérant qu'en d'autres circonstances cela t'aidera á voir d'un oeil différent le travail á proposer aux enfants.
calinours Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Sourimimi peut être fière de la confiance qu'enviedespoir "met à l'intérieur d'elle" :P ! Si ça peut te rassurer Leriva, dans ma GS, généralement 60% (seulement ! "mais que fait-il donc ?" ) des élèves maîtrisent la compétence "écris son prénom en cursive lisiblement et sans modèle" avant de passer à l'école élémentaire... Ceux qui n'y arrivent pas ont souvent des lettres plus complexes à produire (f , h, g par exemple) ou ne maîtrisent pas ou peu l'espace graphique et tous les gestes associés à des signes complexes dans la progression "graphisme" .... A ceux là il faut consacrer davantage de temps : il est plus urgent d'achever le travail perceptivo-moteur et la préparation à l'écriture sur des supports variés (chevalet ou tableau blanc par exemple) que de précipiter celui de l'écriture du prénom (qui peut très bien servir dans son modèle en capitales en attendant). Cette une étape un peu difficile à gérer avec les GS car il est rare qu'ils en soient tous au même niveau, il te faudra faire un point très individualisé... Bon courage à toi...
enviedespoir Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 "met à l'intérieur d'elle" :P ! <{POST_SNAPBACK}> Calinours, pourrais-tu m'expliquer (pas tout, bien sûr, il y a une partie que j'ai comprise), mais la citation, là ça m'échappe :P Cela dit, je suis ravie de lire qu'il vaut mieux préparer les enfants à maîtriser l'écriture qu'à écrire leurs prénoms. Espérons que ... nous ne t'avons pas désespérée, Levira
calinours Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 enviedespoir : Calinours, pourrais-tu m'expliquer (pas tout, bien sûr, il y a une partie que j'ai comprise), mais la citation, là ça m'échappe Boutade tout droit sortie d'une publicité (Mamie Nova si je me souviens bien) et qui n'avait d'autre intention que de souligner le fait que Sourimimi a adopté (avec succès je crois) ta méthode (ce que le nours n'a po fait ).Cela dit, je suis ravie de lire qu'il vaut mieux préparer les enfants à maîtriser l'écriture qu'à écrire leurs prénoms. Il y a des choses sur lesquelles nous tomberons toujours d'accord, C'est sur les moyens d'y parvenir que nous n'en finirons pas encore. (en vers pour toi enviedespoir !) :P ... Espérons que ... nous ne t'avons pas désespérée, Levira Je ne pense pas, c'est en écoutant et en observant les autres (pas forcément les "anciens" je précise) qu'on trace sa propre voie...
enviedespoir Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Sourimimi a adopté (avec succès je crois) ta méthode (ce que le nours n'a po fait ( ). (...) Il y a des choses sur lesquelles nous tomberons toujours d'accord, C'est sur les moyens d'y parvenir que nous n'en finirons pas encore. (en vers pour toi enviedespoir !) :P ... <{POST_SNAPBACK}> Merci, merci pour les vers D'accord avec toi, il y a des choses sur lesquelles nous tomberons toujours d'accord Pour le reste, je ne désespère pas
titecaro Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 bonjour à vous, je suis liste complémentaire, je remplace un congé maternité en MS/GS. Mes GS arrivent presque tous à écrire leur prénom en cursive sans modèle. Mais il me semble important de passer du tps avec chacun d'eux pr etre sure que les lettres soient correctement formées pr ne pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes. Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour les travaux individuels car cela prend bcp de tps et que c difficile de gérer le groupe classe en meme temps... avez vous des conseils? merci
calinours Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 titecaro : Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour les travaux individuels car cela prend bcp de tps et que c difficile de gérer le groupe classe en meme temps...avez vous des conseils? Cela prend beaucoup de temps mais ça n'est pas du temps perdu... lorsque j'entre (à cette période de l'année) dans cette phase de consolidation des acquis dans le domaine de l'écriture du prénom, je travaille avec un petit groupe de six GS au plus, sur l'ardoise blanche puis sur un support ligné au crayon(éventuellement au stylo)... Pour répondre à ta question précisément, le reste de la classe est répartie en deux groupes autonomes (enfin presque) : divertissement graphique aux feutres fins sur un support de format A3 et travail au chevalet (plan vertical) avec des craies, pinceaux ou brosses. A la rentrée le thème de ces deux ateliers sera décliné à partir d'une représentation de motifs (écriture et dessin d'une coupole de mosquée) arabes à observer, distinguer, reproduire ou réinventer... Si tu disposes d'une atsem, elle te permettra d'assurer le dispositif. Prévois un atelier périphérique avec des jeux calmes pour ceux qui auraient terminé leur travail plus rapidement...
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