Aller au contenu

Que faire le premier jour?


Messages recommandés

Petit à petit, j'angoisse à l'idée de cette rentrée avec les TPS et les PS.

J'ai peur qu'ils se mettent tous à pleurer. :cry:

Comment éviter les pleurs? Et surtout, que faire le premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pleurs tu ne pourras pas les éviter, il va falloir faire avec et ce pendant plusieurs jours!

fais une recherche sur le forum, tu trouveras plein d'indications sur "quoi faire le premier jour avec des TPS PS"! le sujet a souvent été abordé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors éviter les pleurs c'est difficile...il y a tjs des enfants qui vivent moins bien cette première séparation avec maman...mais bon, il faut essayer de dédramatiser avec les mamans, être très douce avec les enfants, les rassurer, les mettre en confiance...je me montre très souriante, très maternante ...

au niveau de l'emploi du temps de ces premières journées...je fais un accueil jusqu'à 9h30...ensuite je demande aux parents de partir, nous allons tous ensemble aux toilettes (endroit très important!!) puis de retour dans la classe nous nous rassemblons autour de petites comptines comme "monsieur pouce"(pouce sur lequel j'aurai glisser une petite marionnette ours...chacun se présente au "petit" ours en commençant par moi...on se dit bonjour, on essaie de dire son prénom...nous nous mettons autour des tables et buvons un petit verre d'eau

puis nous allons dans la cour avant que les ms et gs ne sortent...on fait connaissance avec les jeux de la cour...on joue, je reste très présente auprès des enfants...les ms et gs sortent (il n'y a que 3 classes en tout dans l'école, donc peu d'enfants)

puis nous re-rentrons dans la classe et nous allons explorer chaque coin jeu: la cuisine, la ferme, les voitures, le coin déguisement, les poupées...etc...

l'aprem, nous continuons notre exporation et je les laisse ensuite profiter des différents coins et faire connaissance

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet emploi du temps, ça me rassure :)

J'avais pensé leur lire aussi une petite histoire sur la rentrée.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est faisable, mais veille à choisir quelque chose de court!

ils n'ont pas l'habitude de rester assis longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est faisable, mais veille à choisir quelque chose de court!

ils n'ont pas l'habitude de rester assis longtemps!

Par exemple :

lepremierjourdcole7ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il va y avoir des pleurs durant plusieurs jours. Mais en général, une fois que les parents sont partis, que les élèves sont en regroupement et que tu commences à chanter (en ensuite que tu leur demande leur prénom), la plupart des pleurs cessent.

Pour moi, la grande recette, c'est de chasser les parents le plus tôt possible (mais je leur explique pourquoi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours a raison de te conseiller Rosemary Wells, c'est sympa et pas trop long.

les premiers jours, il faudra leur laisser du temps pour se faire à ces nouveaux lieux, à ce rythme etc... fais les jouer, sollicite les en te déplaçant de coin en coin pour mieux faire connaissance! ils n'ont que 2/3 ans! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous organisons le premier jour une visite longue dans la classe avec parents, nounou etc pour tous les petits nouveaux. Les autres déjà scolarisés l'an passé les accueillent, jouent avec eux etc. Je vais rechercher mon cahier journal premiers jours et le mettre en pièce jointe prochainement.

Ensuite la rentrée des nouveaux se fera par petits groupes de 6,7; je prévois des activités en autonomie pendant plusieurs jours le matin pour les "déja scolarisés" afin de pouvoir m'occuper, consoler, jouer avec ce petit groupe de "nouveaux". J'y associe les "anciens" et proposent à ceux qui se connaissent déjà (voisins etc) de servir de "parrain" pendant plusieurs jours c'est à dire jouer avec lui, le prendre par la main lors des déplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que tu es toi aussi de Valenciennes Laurie. Tu es dans quelle école à la rentrée ? Tu es passée en formation par "le Moulin" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que tu es toi aussi de Valenciennes Laurie. Tu es dans quelle école à la rentrée ? Tu es passée en formation par "le Moulin" ?

je ne suis pas laurie, mais je reponds quand même... je suis affecté dans la circonscription de valenciennes escaudain en T2, avec mi temps wallers GS, et 2 quart un a escaudain TPS/PS/MS et un a bouchain en TPS/PS.

Je suis passée par "le moulin" souvenir memorable... :P

je prends note de toutes les infos qui passent par ici et surtout celles données par watteau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a du se rencontrer alors. Je suis EMF en poste à Hérin et je suis intervenue en fin d'année en FGP il y a 2ans;

CPC à Escaudain : M Nowacki super sympa et D Bar en EPS : Tu as connu aussi (Hérin CM1/CM2 alors).

Tu es chez MClaire à Bouchain ?

On se tient au courant par mail privé de nos petits pbs et je vous donne un coup de main...même verbal si nécessaire. On n'est pas trop loin les unes des autres !

Mon cahier journal en pièce jointe

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...