tounett13 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je suis en train de lire "débuter en PS de maternelle" de Marie Goetz-Georges et elle conseille d'avoir : - un cahier comptines chant - un cahier graphisme - un cahier de vie et découvertes scientifiques - un classeur de production (avec intercalaires suivant les différents domaines) - un cahier de dessin - un cahier de motricité/eps - un cahier des lettres et des chiffres. Je pensais pas qu'il y en avait autant <_< L'année passée, je n'avais qu'un seul cahier mais c'est vrai que ce n'était pas rangé!! L'auteur dit que ce rangement structure l'apprentissage. D'accord mais n'est-ce pas trop lourd à mettre en place??? Qui fonctionne comme ça? Vos témoignages m'intéressent (je m'organise au maximum cette année)
calinours Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je suis en train de lire "débuter en PS de maternelle" de Marie Goetz-Georges et elle conseille d'avoir :- un cahier comptines chant - un cahier graphisme - un cahier de vie et découvertes scientifiques - un classeur de production (avec intercalaires suivant les différents domaines) - un cahier de dessin - un cahier de motricité/eps - un cahier des lettres et des chiffres. Je pensais pas qu'il y en avait autant <_< <{POST_SNAPBACK}> Moi non plus <_< , le post à ne pas manquer à ce sujet : De la multiplicité des supports...
IsaG Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Tout ça ??!! :o Et bé ... Avec tout ça, je pense que l'on va droit vers l'éparpillement... J'ai deux cahiers: un pour les comptines, chants et poésies, et un pour les activités écrites. J'ai aussi une grande pochette pour les activités artistiques. Voilà !
tounett13 Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 oui, c'est ce que j'avais aussi l'an passé, hé bien ça me rassure!!!
Sepp Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 pour mes PS, je limite à un cahier de vie / chant comptine, un grand cahier d'activité (partager en deux : découverte du monde et maîtrise de la langue) les productions artistiques sont regroupés dans une pochette j'ai lu aussi de Goëtz-Georges, il est très complet voir trop.
Sunday Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 pour mes PS, je limite à un cahier de vie / chant comptine, un grand cahier d'activité (partager en deux : découverte du monde et maîtrise de la langue) les productions artistiques sont regroupés dans une pochette j'ai lu aussi de Goëtz-Georges, il est très complet voir trop. <{POST_SNAPBACK}> Je pense que je vais prendre aussi 2 cahiers (un cahier de vie avec comptines, événements, vie de l'enfant à la maison... et un cahier d'activités pour les travaux écrits) Sepp, comment est organisé ce cahier partagé en 2 ? (partagé au milieu ou le prendre à l'envers ???N'est ce pas génant pour les enfants?) Et qui colle les feuilles ? Les enfants ou un adulte??? (j'ai des MS/GS) Merci!
Sepp Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 J'ai des TPS/PS aussi la plupart des feuilles seront collés par un adulte, mais vers la fin de l'année je pense que les élèves pourront coller eux même. Le cahier d'activité est un gros cahier, pour la maitrise de la langue je le prends dans le sens classique alors que la découverte du monde commence par la fin du cahier. Concernant la géne possible est limitée dans mon cas dans la mesure ou les cahiers seront conservés, tenus en grande partie par les adultes. Pour ta classe, je pense qu'il faut mieux 3 cahiers : un cahier de vie (comptine, liaison), le cahier destiné à la maitrise de la langue (graphisme, histoire etc.) et un cahier pour les autres domaines notamment découverte du monde. Je ne sais pas si tu as beaucoup de GS dans ta classe mais à mon avis les parents risquent d'être surtout pointilleux sur le cahier relatif au dire/lire/ecrire
Titia Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Moi, je suis en PS à la rentrée. J'ai déjà vu que certains profs utilisent spécialement un cahier de graphisme à ce niveau, je me demande si ça vaut vraiment le coup... ???
gnomulette Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 moi aussi je trouve ça :o pour ma part en PS j'ai: - un grd cahier de vie qui nous sert de cahier-mémoire. On y colle nos projets, nos photos, nos chants et comptines... - un grd cahier d'activités où je colle ce qui a été fait en atelier dirigé (sachant qu'en ps il n'y a pas tous les jours de fiches à y coller (je le précise au début du cahier pour rassurer les parents <_< ) - un petit cahier de liaison entre l'école et les parents c'est tout!
vanS Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 (modifié) Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi peut servir un cahier en maternelle (enfin sauf si on décide de faire un cahier de vie) ... si c'est pour coller des fiches, autant prendre un classeur, ça économisera du papier et ce sera beaucoup plus rapide pour le rangement. Pour ma part, cette année, en PS/MS, j'avais un classeur pour mettre les différents travaux sur fiches ou collages, une pochette en papier peint pour les travaux d'arts plas, un porte-vue pour les comptines et chansons et j'avais confectionné un petit cahier "de bonhommes" pour l'évolution du schéma corporel : 10 feuilles plus une page de garde cartonnée agraffées ensemble. Je n'ai pas eu besoin d'autre chose Modifié 28 août 2005 par vanS
gnomulette Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 je choisis des cahiers pour les enfants (car après tout ça leur appartient)...ils ne peuvent pas feuilleter un classeur , ça me parait trop fragile...le cahier peut être emmené facilement à la maison, regardé avec les parents (langage d'évocation)...c'est un peu leur journal de leur quatrième année. voili, voilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant