Aller au contenu

combien de cahiers en maternelle ?


Messages recommandés

:D :D

Deux cahiers 24X32, 96 pages,pour l'année en général sont suffisants.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    4

  • loreleï02

    4

  • Sepp

    3

  • tounett13

    3

Pour moi en TPS PS un seul cahier de 196 pages 24x32 et tout est dedans par ordre chronologique activités, moments particuliers, photos, comptines...

l'année passée j'avais des TPS PS MS j'ai beaucoup hésité car ma collègue avait des classeurs et cahiers mais j'ai fait comme pour les petits sauf que j'ai du demander un autre petit cahier en complément car mon cahier etait plein. Faut dire que tout est collé mais l'art visuel s'il ne dépasse le format du cahier est collé et les parents complétent ce cahier avec ce qui a été fait pendant les vacances.

Je trouve cela plus cohérent pour les enfants, le projet est visible alors que le classement par matière n'a pas de sens pour les petits je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps/ms: un cahier 24/32 de 96 pages complété par un de 48 pages. Tout y est collé dans l'ordre chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma classe j'utilise :

- un cahier de vie 24/32 (dans lequel on colle, les comptines, les évènements qui se passent dans la classe pendant l’année : anniversaires, sorties,spectacles..., il est surtout alimenté par ce que les enfants collent ou ajoutent chez eux et qui me permet de travailler le langage... lorsque le cahier revient à l'école)

- Un petit cahier de correspondance

Pour le reste je travaille sur feuilles (classées par matière et chronologiquement) que j'agrafe en fin de période pour faire "un cahier". ( je le fais viser par les parents en fin de période et le récupère)

J'ai toujours travaillé de cette façon en maternelle et je trouve cela pratique !

En fin d'année, il y a 5 "cahiers" qui représentent le travail de l’année et qui est donné aux parents.

Ma collègue, elle, préfère mettre les feuilles dans un classeur ... à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un cahier de vie 24/32 (dans lequel on colle, les comptines, les évènements qui se passent dans la classe pendant l'année : anniversaires, sorties,spectacles...,

Tous ces documents, chez moi, prennent place dans l'unique cahier. Car souvent fiches d'activités, comptines, chants, évènements de la classe, sorties sont en cohérence (enfin, j'essaie, dans la mesure du possible)

il est surtout alimenté par ce que les enfants collent ou ajoutent chez eux et qui me permet de travailler le langage... lorsque le cahier revient à l'école)

Les grosses différences de contenu entre enfants, m'ont fait abandonner très vite ce système. Je préfère travailler le langage à partir d'un vécu commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d’accord avec toi Moustache. C'est vrai que j'ai la chance d'être dans une école privilégiée... les parents participent beaucoup à la vie de l'école et sont vraiment partant pour remplir ce cahier.Je n'ai jamais eu de cahier où il n'y avait absolument rien pendant l'année... Les enfants peuvent seulement y faire un dessin et cela suffit à les faire parler...Je pense à un petit dont les parents ne parlaient pas français. Chaque fois qu'il revenait, son cahier était riche en dessins que je légendais. Mais je pense que si je voyais en changeant d'école(par exemple) que certains soient vides.. je ferai sans doute comme toi...

J'arrête mon blabla... ça relève d'un post sur le cahier de vie !!! Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors, moi j'ai plusieurs cahiers, car notre ien exige ou nous conseille fortement ces derniers:

Pour les cahiers individuels:

Cahier d'activités ( en fait, c'est leur travail relié avec une page de garde qu'ils ont faite, je trouve ça plus joli que le classeur ou les agrafes et puis ça reste au moins)

Cahier de vie ( les parents participent beaucoup!)

Cahier de comptines et chants ( l'ien interdit qu'on mélange cahier de vie et de comptines, ceci dit, j'en ai toujors fait 2 séparément)

Cahier de mots ( première fois que je le fais...)

Cahier du bonhomme pour les PS/MS . Mais comme j'ai des MS/GS, je fais pas un cahier proprement dit, je leur propose chaque mois de représenter le mois en cours en dessinant un bonhomme où il y a écrit le mois en titre, que je colle dans le cahier de vie pour séparer les périodes, comme ça, ça fait une pierre deux coups, on voit le mois et aussi l'évolution de leur schéma corporel.

Cahier d'écriture pour les Grands.

Pour les cahiers collectifs:

Cahier EPS ( première fois aussi, mais je l'ai fait collectif)

Cahier de la mascotte ( plusieurs années que je le fais, il est collectif bien sur)

Et là, l'ien nous a évoqué, le cahier de littérature mais sans trop nous dire ce qu'on y mettait à l'intérieur...Pour ceux et celles qui l'utilisent, vous y mettez quoi? Vos albums étudiés? Je pense en faire un de collectif car j'ai plus de budget cahier!blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dis donc 5 cahiers individuels et 2 collectifs , les parents s'y perdent pas ? t'as facilement le retour des cahiers ?

Moi un cahier de liaison et un de tout 24x32 96 p qui me fait largement l'année avec mes ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes GS:

Classeur à levier avec toutes les activités uniquement classées par ordre chronologique, j'y inclus les poésies etc qui sont de toute façon toujours décorées.

Cahier de mots.

Cahier d'écriture.

En "bonus" un livret d'autonomie par période et un livret-jeux (jeux "pédagogiques", principalement les Celda/Asco pour moi, avec feuilles de suivi), mais ça reste des feuillets perforés attachés avec un lacet.

Pas de cahier de vie individuel, ni même collectif (mon budget cartouches et feuilles me dit merci) mais un blog à accès restreint qui le remplace :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dis donc 5 cahiers individuels et 2 collectifs , les parents s'y perdent pas ? t'as facilement le retour des cahiers ?

Moi un cahier de liaison et un de tout 24x32 96 p qui me fait largement l'année avec mes ps

Attends, j'ai oublié aussi le cahier d'écriture pour les grandsblush.gif

Non, j'ai bien expliqué en leur montrant aux parents les différents cahiers et puis bon, de toute façon, ils ont le cahier de vie tous les 15 jours, le cahier de liaison quand y'a un mot à lire et les autres, c'est uniquement pendant les vacances, donc, ils n'ont pas grand chose à faire, juste à me les rapporter "propres".

J'ai tous ces cahiers car notre inspectrice l'exige et vu que suis inspectée...

En même temps, j'aime bien l'idée justement de ne pas tout mélanger comme par ex les comptines avec le cahier de vie, ça ne me semble pas approprié, idem, le cahier de travail ne doit pas comporter autre chose que ça...

Donc, ça me convient plutot d'en avoir autant, après, c'est la première année où j'en prends autant, on verra si ça me plait tjs à la fin de l'année.

Est ce que l'une d'entre vous, utilise le cahier de littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous n'utilisons plus de cahiers réels car ça coûte cher et bien souvent les enfants ne font que coller des feuilles sur d'autres feuilles donc on utilise beaucoup de colle et de papier pour rien.

Dans ma classe j'ai

- un cahier de travail où je mets tout (ce sont des feuilles de travail et des feuilles de brouillon qu'ensuite je relie)

- un cahier culturel avec les chants, comptines, livres lus et travaillés, oeuvres d'art, écoute musicale

- un "cahier" de dessins (= feuilles de brouillon, anciennes feuilles d'imprimante, agraphées ensemble, je n'aime pas trop les feuilles volantes, les dessins sans prénom)

- GS : cahier d'écriture

En collectif : 3 cahiers de vie (événements, sorties, anniversaire, compte-rendu de la journée dicté par les enfants....) 2 partent dans les familles tous les soirs et un reste à l'école pour consultation des parents le matin/soir et des enfants dans la journée.

Pour les PS et PS/MS cette année nous avons commandé des classeurs car relier prendre du temps et puis si on a oublié une feuille il faut tout défaire. Vu le prix des classeurs on a fait que 2 classes, les 2 classes de MS/GS (dont la mienne) continueront à relier en fin de période ou trimestre mais entre deux on a acheté ça 539183.jpg et c'est super efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...