Aller au contenu

combien de cahiers en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'école nous avons:

- un cahier de chants et comptines (pour toute la maternelle)

- un cahier de vie

- un cahier de découverte du monde (MS / GS)

- un cahier de "lecture, écriture, graphisme) (MS/ GS)

- Un cahier d'activités regroupant découverte du monde, graphisme, etc. (PS)

- un cahier de lexique (pour toute la maternelle

- un cahier de liaison

- et chez les moyens grans on va mettre en place un livret de littérature fait par les enfants

et un petit livret de recettes de cuisine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    4

  • loreleï02

    4

  • Sepp

    3

  • tounett13

    3

A force de s'entendre dire qu'ils ne servent à rien d'autre qu'à changer les couches, j'ai l'impression que les enseignants de mater sont dans la surenchère, histoire de montrer que, oui, il se passe des choses à la maternelle.

Au risque de se perdre?

je suis bien d'accord avec toi.... On est avant l'heure déjà en primaire.... Toute petite, je n'avais pas tous ces cahiers, mais de grandes pochettes avec tous mes travaux....

Moi je fonctionne avec un cahier de vie et je relie les travaux par période...

Je vais même abandonner le cahier de liaison... qui ne revient pas, je cours après... Les mots seront affichés sur la porte de la classe et distribués aux parents également... Une collègue colle les mots dans le cahier de vie..... qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

je pense que j'vais opter pour un cahier de vie où tout est collé à la suite l'un de l'autre. Je trouve que ca a plus de sens un projet et tout ce qui s'en rapporte avec pour terminerles comptines en rapport et les photos de cuisine...

Je mets l'explication du projet l'organigramme, le coloriage en rapport la bibliographie du projet et les activités des élèves, peintures fiches... et je termine par les photos prises et les comptines en rapport.

Je vais contiuner ainsi en plus, je pense que relier les activités entre elles ca va faire double emploi puisque je vais devoir réexpliquer le projet et après le cahier de vie n'a plus grande utilité à mon sens.

Je conserverais seulement le cahier d'écriture qui sert d'entraînement afin que les enfants aient une trace de leur progression.

Merci beaucoup!

Je me demandais juste si une directrice (la prof des MS GS) pouvait m'imposer les cahiers rangement... même si je ne pense pas qu'elle va le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le cahier de vie est tout ce qui est en rapport avec la vie de la classe en collectif : comptines / chansons, événement, anniversaire, sorties, spectacles, recette de cuisine, bibliographie du mois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si une directrice (la prof des MS GS) pouvait m'imposer les cahiers rangement... même si je ne pense pas qu'elle va le faire

:D :D

Ben non !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si une directrice (la prof des MS GS) pouvait m'imposer les cahiers rangement... même si je ne pense pas qu'elle va le faire

Une directrice n'est pas une supérieure hiérachique: elle n'a pas à se mêler de ce que tu fais dans ta classe. :bleh:

Et même un supérieur hiérarchique ne peut pas t'imposer telle ou telle organisation: c'est ce qui est bien dans notre métier ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je relance le sujet pour cette nouvelle rentrée.

Je me doute bien qu'il y a toujours 3 000 000 de façons de faire.

Première rentrée en maternelle, je pense avoir un seul grand "cahier de vie" et un petit "cahier de liaison" ou "de correspondance".

Ma question se tourne vers ceux et celles qui n'ont qu'un grand cahier.

^^ Combien de pages? ^^

Dans la réserve je n'ai trouvé que des cahiers à dessin (pages blanches) fins (j'ai pas compté... Je le ferai demain.)

Je sais que ça dépend beaucoup de ce qu'on fait en classe, c'est pour avoir une idée.

Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est deux grands cahiers 24x32 de 100 pages unies (0.71€ pièce aux papeteries La Victoire - marché mairie oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un grand cahier 24*32 96 pages je crois, les pages sont grands carreaux ( en fait je m'en moque des carreaux c'est pour coller de toutes façons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer avec un gros cahier et continuer avec un plus fin si tu vois que la fin de l'année est proche quand il faudra le changer.

J'ai demandé un porte vue "120 vues" pour le cahier de vie: ainsi les enfants peuvent glisser eux mêmes ce qu'ils veulent :)

Sinon: avec le classeur il n'y a plus ce problème pour les feuilles de travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, Pticuicui et Lady Oscar pour ces réponses rapides. Demain je compterai pour être fixée.

Lady Oscar, je vais rester sur le cahier... je crois que j'ai la phobie du classeur qui s'ouvre et des doigts pincés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les cahiers de mon école sont fins : 16 feuilles.

Je vais donc en commander des 96p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...