Aller au contenu

combien de cahiers en maternelle ?


Messages recommandés

Moi, je suis en PS à la rentrée. J'ai déjà vu que certains profs utilisent spécialement un cahier de graphisme à ce niveau, je me demande si ça vaut vraiment le coup... ???

Utilise un petit bloc note que tu gardes dans la classe, j'ai opté pour cela car je fais du graphisme une fois toutes les deux semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    4

  • loreleï02

    4

  • Sepp

    3

  • tounett13

    3

Moi, je suis en PS à la rentrée. J'ai déjà vu que certains profs utilisent spécialement un cahier de graphisme à ce niveau, je me demande si ça vaut vraiment le coup... ???

Utilise un petit bloc note que tu gardes dans la classe, j'ai opté pour cela car je fais du graphisme une fois toutes les deux semaines

Peux-tu en dire un peu plus ? J'aimerai mieux comprendre, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes MS j'avais :

- un cahier de vie (sciences, vie de la classe, comptines, chants, ..............)

- un cahier de correspondance école-parents

- un cahier pour coller les fiches par ordre chronologique

- une grande pochette pour les trucs trop grands :P

J'ajoute qu'en PS on ne fait que quelques fiches dans l'année. L'essentiel du travail dans cette classe n'est pas dans les fiches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous:

Un classeur qui regroupe 3 domaines:

Langage (tout ce qui est graphisme, discrimination visuelle, dictée orale etc...)

Découverte du monde (tout, mathématiques, sciences etc...)

Imaginer/sentir/créer (tous les travaux arts plas., peinture libres etc...)

Une grande pochette papier peint rapportée à la fin de l'année qui contient tous les travaux trop grands ou en volume..

Un mini cahier de dessin (parceque c'était déjà sur place) pour les dessins du bonhomme tous les mois

Le cahier de vie...

Sont en plus cette année: le cahier de vie individuel et le cahier du bonhomme...

Je crois que ça suffit amplement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faites-vous faire des cahiers du bonhomme ?

A quoi cela sert-il ?

Ne peut-il pas être mis dans le cahier de vie ?

Je faisais un cahier de vie par enfant et à chaque changement de mois : coloriage du mois made by Moustache + anniversaires du mois + chants + compte-rendus de sorties, expériences+ photocopies en miniatures des livres préférés+ .....Pourquoi ne pas y mettre dans ce cas le desssin du bonhomme ?

Mais je voudrais quand même savoir pourquoi vous faites faire des bonhommes aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je serai en ps/ms à la rentrée.

Je commence à préparer et je réfléchis à ce dont j'aurai besoin.

C'est principalement les "cahiers" qui me posent problème.

Pour l'instant j'ai opté pour:

- un cahier de vie individuel (évènements, dictée à l'adulte, compte-rendu de la semaine, chants, comptines...).

- un cahier de liaison.

- Pour les activités sur fiche, j'ai investi dans une relieuse, donc je relierai par projets.

- un cahier de littérature individuel mais je ne sais pas encore la forme qu'il prendra (un vrai cahier ou bien je relie?) ou alors un cahier de littérature collectif car j'ai vu dans les programmations de cycle de mon école que le cahier de littérature n'est programmé qu'à partir de la GS.

Je voudrais faire faire le dessin du bonhomme mais n'ai pas encore envie d'un autre cahier... Qu'en pensez-vous? Je l'inclus dans le cahier de vie (totalement inclus au fil de pages ou je garde une dizaine de pages à la fin du cahier rien que pour cela) ou bien je relie les dessins moi-même.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, je n'ai toujours utilisé qu'un seul cahier (qui sert à tout) et il me faut deux cahiers pour l'année (en GS)...

Les activités autonomes qui sont faites sur feuilles sont agrafées (3 fois dans l'année) avec une couverture papier décorée.

et c'est tout :blink: ... Pas de classeur, pas d'intercalaires, pas de "matières", pas de cahier de ci ni de cahier de ça :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en ps/ms à la rentrée.

Je commence à préparer et je réfléchis à ce dont j'aurai besoin.

C'est principalement les "cahiers" qui me posent problème.

Pour l'instant j'ai opté pour:

- un cahier de vie individuel (évènements, dictée à l'adulte, compte-rendu de la semaine, chants, comptines...).

- un cahier de liaison.

- Pour les activités sur fiche, j'ai investi dans une relieuse, donc je relierai par projets.

- un cahier de littérature individuel mais je ne sais pas encore la forme qu'il prendra (un vrai cahier ou bien je relie?) ou alors un cahier de littérature collectif car j'ai vu dans les programmations de cycle de mon école que le cahier de littérature n'est programmé qu'à partir de la GS.

Je voudrais faire faire le dessin du bonhomme mais n'ai pas encore envie d'un autre cahier... Qu'en pensez-vous? Je l'inclus dans le cahier de vie (totalement inclus au fil de pages ou je garde une dizaine de pages à la fin du cahier rien que pour cela) ou bien je relie les dessins moi-même.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide.

Voici ce que j'ai prévu pour l'année prochaine, certaines choses reprennent ce que tu as prévu:

cahiers individuels

- un cahier de vie ( évènements avec dictée à l'adulte, compte-rendu des ateliers de la semaine, comptines...) qui ira dans les familles chaque vendredi

- un cahier de liaison

- les activités sur fiches seront reliées également

- un cahier du temps qui passe ( chaque mois: le bonhomme, je me mesure je me pèse et une photo, écriture du prénom) ( tout petit format à l'italienne) (l'année dernière j'incluais tout ça dans le cahier de vie)

- un cahier de réussites (avec aussi les "brevets", les évaluations)

- pour l'écriture se sera peut-être les cahiers de Danièle Dumont

- un cahier pour "lire et faire lire" dans lequel chaque enfant dessinera ce qu'il a retenu du livre lu avec l'intervenante (un petit cahier ou alors des feuilles reliées)

- des feuilles blanches agrafées: ce sera un cahier dans lequel les enfants feront leurs dessins libres

- une pochette avec les productions en arts visuels

les cahiers collectifs

- un cahier de littérature

- un cahier de la mascotte

Ca fait peut-être beaucoup mais je pense que ça va correspondre avec mon fonctionnement...mais je peux encore changer d'avis !!

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'an passé, j'avais pour mes GS :

- un classeur avec séparé par un intercalaire DM/langage

- un cahier de vie avec la vie de la classe, les comptines, les chants, quelques dessins ( retour sur les films vus, les albums étudiés)

- un cahier d'écriture.

Mais le cahier d'écriture a vite été abandonné pour la simple et bonne raison qu' à l'heure actuelle je n'ai toujours pas récupéré certains cahiers donnés en décembre pour que les parents regardent le travail fait. J'avais doncfait écriture/graphisme sur des feuilles qu'on incluait dans le classeur.

- une pochette fourre-tout pour les dessins

- un classeur pour toute la classe avec les mots étudiés, mis en "libre service" dans la bibliothèque que les enfants consultaient quand ils le voulaient.

Pour la prochaine rentrée, je garde

- le classeur

- le cahier de vie

- le cahier d'écriture qui sera uniquement consultable dans la classe (marre de courir après les parents pour récupérer les cahiers)

- un cahier de vocabulaire qui passera de classe en classe et sera complété au fur et à mesure de la scolarité de l'enfant (cela fait partie de notre projet d'école)

- un cahier de langage idem que pour le cahier de vocabulaire (projet d'école aussi)

- la pochette à dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! Que de cahiers ! J'en ai mal à la tête ! :cry:

Faut-il vraiment que tout soit rangé dans des cases ? :devil_2:

Chez moi: un cahier de vie, aussi bien pour les PS que pour les MS ou GS.

Et on colle tout à la suite, tout mélangé ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ! Que de cahiers ! J'en ai mal à la tête ! :cry:

Faut-il vraiment que tout soit rangé dans des cases ? :devil_2:

Chez moi: un cahier de vie, aussi bien pour les PS que pour les MS ou GS.

Et on colle tout à la suite, tout mélangé ! :bleh:

Idem :wink:

Sauf que cette année, suite à un projet, j'ai fait un cahier de chants et comptines et que je compte le garder. Je mettais sur le cahier la même illustration que dans notre fichier de comptines et je trouve bien que tout soit au même endroit.

Ils adoraient prendre leur cahier et le ramener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai investit dans des porte-vues pour le cahier de vie et les comptines. Pour les autres travaux j'ai un classeur et surtout un cahier de correspondance. Tout le monde s'y retrouve et en fin d'année je relie tout.

Je reconduis le même système l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...